Education aux médias et à l’information

Cette rubrique est en construction et est enrichie régulièrement.

L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) a pour objectifs principaux d’enseigner aux élèves à :

  •    connaître le fonctionnement des médias,
  •    lire les messages médiatiques et les analyser,
  •    chercher une information et en identifier la source,
  •    comprendre, exercer et respecter la liberté d’expression,
  •   exercer un jugement critique, se forger une opinion,
  •   produire des documents d’information dans le cadre scolaire.

La DAAC met à votre disposition des ressources et met l’accent sur les évènements phares de l’année.

Pour vous aider dans la réalisation de vos projets n’hésitez pas à contacter les professeurs relais EMI dans vos départements .

Vous recherchez un texte officiel  sur une réglementation ? Rendez-vous sur le site de la DANE Grenoble, rubrique « boite à outil Internet responsable.


——————————————————————————————————————————————

Pandémie et confinement

  • Concilier pratiques médiatiques scolaires et protocole sanitaire. Des idées et astuces pour continuer à faire vivre vis médias scolaires en temps de crise sanitaire !

  • Parler du covid 19 aux enfants :  Ressources en téléchargement >>ICI +  nombreux documents sur la page « COVID-19 Continuité pédagogique » sur le site de l’académie de Bordeaux (cliquer ici). Accessible au grand public, cet espace permet d’adresser les informations aux familles les ressources et outils des opérateurs de l’Education nationale,  les ressources de l’audiovisuel public labellisées « Nation apprenante » ; les ressources numériques labellisées Semaine de la presse et des médias à la maison #SPMM2020.
  • Face à l’« infodémie » : Des clés pour aiguiser l’esprit critique des jeunes. Un dossier élaboré par THE CONVERSATION.
  • Prof et doc, le site des documentalistes de l’académie de Besançon, propose une sélection de sites de fact-checking sur la Covid-19, « Développer son esprit critique : luttons contre la covidiotie ! » à destination des professeurs et de leurs élèves.
  • Coronavirus et religions : fausses informations. Beaucoup de fausses informations circulent à propos de la pandémie du Coronavirus. Certaines concernent le fait religieux et portent atteinte aux principes de laïcité et au respect des religions ou émanent de groupes radicaux qui exploitent la crise sanitaire pour rallier à leur cause de nouveaux membres. Voici quelques liens utiles pour aider les équipes éducatives à s’informer sur ces dérives et mener le cas échant des actions pédagogiques pour lutter contre elles.    

     Lien vers la cellule Laïcité du site de l’académie de Paris.

Durant cette période de confinement vous trouverez des activités réalisables en ligne avec vos élèves :  

 Ressources 1er et 2nd degré

Évènement du printemps, la Semaine de la presse et des médias dans l’École® est organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) et a pour objectifs de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias, d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

 

 

———————————————————————————————————————————-


———————————————————————————————————