Cinéma

« Le cinéma c’est comme l’amour : quand c’est bien c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même. » 

George  Cukor, réalisateur.

La DAAC accompagne les dispositifs « Collégiens au cinéma » (niveau départemental) et « Lycéens et apprentis au cinéma «  (niveau régional)

  • En participant aux comités de pilotage qui choisissent les films parmi une sélection nationale élaborée par le CNC ;
  • En organisant des formations pour les enseignants qui ont inscrit une ou plusieurs classes dans les dispositifs.

 

Ressources :

  • Vous trouverez dans cette rubrique des ressources pédagogiques élaborées par les formateurs de la DAAC ou des fiches d’exploitation proposées par les partenaires cinéma chargés de la promotion et de l’analyse des films.
  •  plateforme TENK : Une mine pour télécharger des documentaires à exploiter dans toutes les disciplines.
  • cinema.lesite.tv : Dans le but de promouvoir le 7ème Art auprès des élèves des collège et de lycées, le ministère de l’Éducation nationale et la DRAC (ministère de la culture) mettent à disposition des enseignants du second degré une plate forme gratuite éditée par France-Télévision. Pour accéder à cette plate-forme il faut être enseignant d’établissement public ou privé et s’inscrire via le portail éduthèque. Cinema.lesite.tv propose 31 films du patrimoine cinématographique mondial en lecture simple ou en téléchargement, accompagnés de ressources pédagogiques. Les films peuvent être diffusés en classe.Pour chaque film, les enseignants découvriront :

    – le contexte de sa création,

     – des sujets à débattre en classe,

     – des prolongements pédagogiques,

    – l’analyse d’une séquence.

 

 Restez également informés des différents événements cinématographiques qui rythment l’année scolaire aux quatre coins du territoire académique.