L’application ADAGE (Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle) est un outil national de recensement, de diagnostic, de pilotage, de ressources et de partage, ouvert à l’ensemble de la communauté éducative.

Il se substitue aux outils académiques qui existaient déjà. Sa prise en main est rapide et son utilisation intuitive.

Vous trouverez ci-dessous des aides à son utilisation.

.
Qui utilise ADAGE ?
Tous les acteurs de l'éducation artistique et culturelle peuvent utiliser ADAGE : Institutions, partenaires, collectivités territoriales, les établissements scolaires Français, du premier et du second degré, public et privé. Ils peuvent grâce à cet outil avoir un aperçu en temps réel de l'EAC sur le terrain.
Qui saisit les projets ?
Les projets sont saisis par le référent culture ou par le chef d'établissement sauf si ce dernier attribue spécifiquement le statut "rédacteur de projet" à un enseignant dans ADAGE. Mais il est indispensable que le chef d'établissement ait inscrit le nom de son référent culture sur la plateforme pour que ce dernier puisse être identifié.
.
Comment accéder à l'application ?
L'accès à l'application se fait depuis le portail académique ARENA dans les rubriques "Scolarité du 1er degré" et "Scolarité du 2nd degré". Pour y accéder, il faut impérativement disposer d'un identifiant académique sur cette plateforme.
connexion
.
Comment accéder aux pages de rédaction de projet ?
Cette vidéo montre aux chefs.ffes d'établissement ou directeurs.trices d'école comment inscrire un professeur comme "rédacteur de projet".
.
Les guides d'accompagnement pas à pas et les trames de saisie
Les guides d'accompagnement pas à pas et les trames de saisie