Formations du PAF-i (2019-2020)

Chaque année, la DAAC de Grenoble propose, coordonne et organise – en lien avec les services de la FTLV – des formations dédiées à l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Mêlant par nature les disciplines, tout comme les publics parfois, ces propositions visent à entretenir la curiosité et l’envie des personnels de l’Éducation nationale, à travers des moments de pratique artistique, des conférences scientifiques ou des rencontres avec des artistes. Résolument tournées vers le monde artistique, ces formations savent également offrir des déclinaisons pédagogiques à exploiter en classe, avec ses élèves.

Vous trouverez ci-dessous la liste des principales propositions de formation en EAC pour l’année 2019-2020.
Pour chaque formation, un bref descriptif du stage et de ses modalités accompagne les numéros de dispositif et de module nécessaires à l’inscription.

La date limite de saisie des vœux sur l’application GAIA est fixée au 20 septembre 2019.

 

Résonances PREAC

– Expressions vocales – 
(07 / 26 / Grenoble)

  •  

    Cette formation est une résonance du PREAC Opéra – Expressions vocales (région académique Auvergne-Rhône-Alpes).

    La formation liée à la programmation d’un festival, permettra de rencontrer les professionnels qui en sont les acteurs de façon contextualisée et de participer à des ateliers de pratique.

    Partenaire : Centre international des Musiques Nomades, lors du Festival des Détours de Babel (édition 2020).

    Modalités : Stage en présentiel (1 jour) / Lieu : Grenoble.
    Public : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

Résonances PREAC

– Festival d’Ambronay – 
(Nord-Isère / 73 / 74)

  • Cette formation est une résonance du PREAC Opéra – Expressions vocales (région académique Auvergne-Rhône-Alpes).

    La formation liée à la programmation du festival ou centrée autour d’une résidence du centre culturel de rencontre (CCR), permettra de rencontrer les professionnels qui en sont les acteurs de façon contextualisée et de participer à des ateliers de pratique.

    Partenaire : Festival d’Ambronay / Centre culturel de rencontre (CCR).

    Modalités : Stage en présentiel (1 jour) / Lieu : Ambronay.
    Public : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

Résonances PREAC

– Théâtre – (26 / 38)

  •  

    Déclinaison du PREAC Théâtre (région académique Auvergne-Rhône-Alpes), cette résonance reprend certains aspects du séminaire 2019 dédié au rapport entre « Théâtre et numérique : pour quels effets sur les interprètes ? ».

    Il s’agit de développer des compétences théâtrales pour une application pédagogique en classe, tout en approfondissant ses connaissances sur la création théâtrale contemporaine.

    Formation ouverte aux enseignants novices ou confirmés.

    Modalités : Stage en présentiel (1 jour) / Lieu : Valence.
    Public : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

Résonances PREAC

– Danse – (07 / 26)

  • « Musique et Danse : liens entre deux mondes. »
    Cette résonance est une déclinaison territoriale du PREAC Danse de Clermont-Ferrand. Elle offre une alternance d’ateliers de pratique et de temps d’échanges autour de la démarche de création et de transmission en danse contemporaine. Immersion dans l’univers d’un artiste-chorégraphe.

    Partenaire : à définir.

    Modalités : Formation en présentiel (1 jour) / Lieu : Privas.
    Public : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

Résonances PREAC

– Danse – (38)

  • « Musique et Danse : liens entre deux mondes. »
    Cette résonance est une déclinaison territoriale du PREAC Danse de Clermont-Ferrand. Elle offre une alternance d’ateliers de pratique et de temps d’échanges autour de la démarche de création et de transmission en danse contemporaine. Immersion dans l’univers d’un artiste-chorégraphe.

    Partenaire : Le Grand Angle, Voiron.

    Modalités : Formation en présentiel (1 jour) / Lieu : Voiron.
    Public : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

Résonances PREAC

– Design – (26 et 38)

  •  

    Déclinaison territoriale du séminaire 2019 du PREAC Design (région académique Auvergne-Rhône-Alpes), qui s’est tenu à l’occasion de la Biennale du Design de St Etienne, cette résonance en reprendra la thématique « Me, You, Nous : créons des terrains d’entente ».

    Dispensée par des formateurs et des professionnels du design, ce stage cherchera à présenter l’éventail des possibilités offert par la discipline, avec des apports théoriques et des animations pratiques. Il s’agit de permettre aux stagiaires de proposer à leurs élèves des pistes et des orientations de travail inédites.

    Partenaire : ESAD, Valence/Grenoble (sous réserve).

    Modalités : Formation en présentiel (1 jour) / Lieu : Drôme et Isère.
    Public : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

Art et Patrimoine

– Les Paysages forment la jeunesse – 
(07)

  • La formation sera dispensée par des professionnels des domaines de l’architecture et du patrimoine. Au cours de tables rondes, d’échanges et d’ateliers, les enseignants seront amenés à co-construire avec les partenaires un projet interdisciplinaire transposable sur leur territoire en élaborant sa trame prévisionnelle.

    Par des apports et outils de l’architecture, du patrimoine autour du montage de projet, il s’agira  :

    • d’exploiter les ressources de son territoire,
    • d’organiser la rencontre entre les différentes protagonistes du projet (enseignants, partenaires) pour sa mise en place, 
    • de mettre en relief les enjeux de la transmission de l’architecture et du patrimoine en milieu scolaire,
    • de stimuler une dynamique collective autour du projet.

     

    Modalités : Stage en présentiel (2 jours) / Lieu : Ardèche.
    Public : enseignants de collège, toutes disciplines confondues.

  • Inscription en ligne sur GAIA
    avant le 20 sept. 2019
    avec les numéros suivants
    (dispositif / module) :

    19A0080141 / 79690

Art et Patrimoine

– Photographie et Architecture – 
(38)

  • Au cours de tables rondes, d’échanges, puis d’ateliers, les enseignants seront amenés à réfléchir à la perméabilité et à la combinaison de ces deux domaines, ainsi qu’aux spécificités de cette rencontre.

    Il s’agira durant cette formation de découvrir des pistes d’exploitation pédagogique ainsi que les enjeux apportés par la combinaison de l’architecture et de la photographie. En combinant les deux approches, les enseignants pourront développer différents outils à mettre à en place en classe dans des projets transdisciplinaires.

    Modalités : Formation en présentiel (2 jours) / Lieu : Isère.
    Public : Enseignants du premier et du second degré, toutes disciplines confondues.

  • Inscription en ligne sur GAIA
    avant le 20 sept. 2019
    avec les numéros suivants
    (dispositif / module) :

    19A0080141 / 79689

Art et Patrimoine

– Patrimoine et Industrie – 
(73 / 74)

  • La formation offre une découverte du tissu patrimonial scientifique local, à valoriser dans le cadre de dispositifs et projets EAC. Proposition réalisée en lien avec les directions du patrimoine, ainsi que les Archives départementales de Savoie et de Haute-Savoie. 

    Il s’agira de développer des points d’appui théoriques et pratiques pour le développement et la mise en œuvre de projets en lien avec le patrimoine industriel des deux départements. Cette formation doit permettre aux enseignants de découvrir les spécificités, les ressources, les collections et l’offre pédagogique des structures culturelles du patrimoine de leur territoire.

     

    Modalités : Stage en présentiel (2 jours) / Lieu : Savoie et Haute-Savoie.
    Public : enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

  • Inscription en ligne sur GAIA
    avant le 20 sept. 2019
    avec les numéros suivants
    (dispositif / module) :

    19A0080141 / 79688

Art et Patrimoine

– Archéologie et Territoire –
niv.2 | (07 / 26)

  • La formation vise à découvrir le tissu archéologique et patrimonial local, en offrant une aide au montage de projet et des ressources pédagogiques innovantes. Proposition construite en lien avec les professeurs-relais et les médiateurs culturels des musées et des structures patrimoniales de Drôme et d’Ardèche.

    Il s’agira d’approfondir et d’enrichir les points d’appui théoriques et pratiques pour le développement et la mise en œuvre de projets autour de l’archéologie, en lien avec son territoire.

    Modalités : Formation en présentiel (2 jours) / Lieu : Ardèche ou Drôme.
    Public : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

  • Inscription en ligne sur GAIA
    avant le 20 sept. 2019
    avec les numéros suivants
    (dispositif / module) :

    19A0080141 / 79687

Sons et Images

– Le Documentaire d’auteur –
(acad.)

  • Les formateurs présentent le documentaire d’auteur : ses caractéristiques et les gestes du genre, les différences avec le reportage. Il s’agira de réfléchir à la manière de rendre attractif le documentaire auprès des élèves. Le stage s’appuiera sur la plateforme TENK afin de faire découvrir aux enseignants un outil qui s’adresse directement aux jeunes (accès gratuit pour les lycéens dans le Pass Région), en travaillant sur les activités pédagogiques qui peuvent en découler.

    La formation vise à faire découvrir le documentaire d’auteur, appelé encore documentaire de création, pour comprendre son rôle et la place aujourd’hui d’un genre en pleine expansion.

     

    Modalités : Formation en présentiel (1 jour) / Lieu : à définir.
    Public : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

  • Inscription en ligne sur GAIA
    avant le 20 sept. 2019
    avec les numéros suivants
    (dispositif / module) :

    19A0080142 / 79691

Sons et Images

 – Cinéma et Patrimoine –
(26 / 38)

  • Présentation de la notion de films du patrimoine, des enjeux de la restauration et du travail d’analyse filmique possible. Le contenu du stage essaiera de répondre aux questions des enseignants par rapport à cette classification de films qui semblent à la fois incontournables et pas toujours évidents pour les élèves.

    Il s’agira de réfléchir à la manière de sensibiliser les élèves à la notion de film du patrimoine. Découverte de la Cinémathèque de Grenoble et du Festival Viva Patrimoine de Valence (LUX, scène nationale).

     

    Modalités : Formation en présentiel (2 jours) / Lieu : Grenoble et Valence.
    Public : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

  • Inscription en ligne sur GAIA
    avant le 20 sept. 2019
    avec les numéros suivants
    (dispositif / module) :

    19A0080142 / 79692

Arts de la scène

– Le Texte au Plateau –
(07 / 26)

  • En compagnie des intervenants artistiques des Tréteaux de France, il s’agit de réfléchir à la question du texte théâtral et de son interprétation. La formation se propose d’explorer au plateau la lecture de différentes formes de théâtre, du texte classique à l’écriture contemporaine, afin de travailler avec les comédiens sur la voix et l’interprétation.

     

    Modalités : Formation en présentiel (2 jours) / Lieu : Privas.
    Public : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

  • Inscription en ligne sur GAIA
    avant le 20 sept. 2019
    avec les numéros suivants
    (dispositif / module) :

    19A0080143 / 79694

Arts de la scène

 – Pratique théâtrale en classe –
(38 / 73)

  • Pratiquer le théâtre en classe avec ses élèves nécessite une maîtrise du jeu théâtral et de ses déclinaisons possibles avec les élèves. Cela impose en outre de penser une progression dans la démarche annuelle. Cette formation est ainsi ouverte aux enseignants désireux de se lancer dans une activité théâtrale avec leurs élèves.

    Durant le stage, il s’agira :

    • d’envisager les fondamentaux du jeu théâtral,
    • d’apprendre à travailler le théâtre en milieu scolaire, au sein de la classe elle-même, en gérant les effectifs,
    • de réfléchir à une progression des apprentissages, tant du point de vue artistique que pédagogique.

     

    Modalités : Formation en présentiel (2 jours) / Lieu : à préciser.
    Public : Enseignants du premier et du second degré, toutes disciplines confondues.

  • Inscription en ligne sur GAIA
    avant le 20 sept. 2019
    avec les numéros suivants
    (dispositif / module) :

    19A0080143 / 79693

Art contemporain

– Biennale d’Art contemporain –
(Acad.)

  • Les enseignants pourront découvrir les deux expositions principales de la 15e Biennale d’Art contemporain de Lyon : « Là où les eaux se mêlent ».
    En compagnie des médiateurs des expositions et des professeurs-relais, il s’agira d’expérimenter des outils pédagogiques construits spécialement pour l’occasion, en lien avec des artistes exposés.

     

    Modalités : Formation en présentiel (2 jours) / Lieu : Lyon.
    Public : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

  • Inscription en ligne sur GAIA
    avant le 20 sept. 2019
    avec les numéros suivants
    (dispositif / module) :

    19A0080144 / 79695

Art contemporain

– Regards Croisés –
(73 / 74)

  • Il s’agira d’aborder les différents aspects de l’art vidéo afin d’en percevoir les différents courants et formes. Bien que très spécifique, ce médium n’est que très peu présent en classe, alors qu’il offre un grand nombre d’œuvres exploitables dans de multiples disciplines.

    Cette formation proposera notamment :

    • un atelier pratique afin de permettre à chacun de découvrir par le geste, des pistes pédagogiques exploitables en classe,
    • des échanges avec les professeurs-relais, les artistes et le personnel du Centre d’Art de la Conciergerie (La Motte-Servolex),
    • des connaissances approfondies sur l’art vidéo, à travers différentes thématiques et périodes

     

    Modalités : Formation en présentiel (1 jour) / Lieu : La Motte-Servolex (73)
    Public : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

  • Inscription en ligne sur GAIA
    avant le 20 sept. 2019
    avec les numéros suivants
    (dispositif / module) :

    19A0080144 / 79696

Art contemporain

– Modotti, photographe et artiste dans son temps – (73 / 74)

  • Conférence scientifique appuyée sur l’analyse de nombreuses photographies de Tina Modotti et d’autres grands photographes du début du XXe siècle.

    Il s’agira notamment de développer une approche de l’art photographique au début du siècle dernier, à partir d’une présentation du travail et de la vie de la photographe, actrice et militante communiste Tina Modotti (1896-1942). Ce sera alors l’occasion de réfléchir sur l’enseignement de l’histoire des arts dans les différentes disciplines du secondaire.

     

    Modalités : Formation en présentiel (1 jours) / Lieu : à préciser.
    Public : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

  • Inscription en ligne sur GAIA
    avant le 20 sept. 2019
    avec les numéros suivants
    (dispositif / module) :

    19A0080144 / 79697

Art contemporain

– Mémoire de l’art | Art
de la mémoire – (07 / 26 / 38)

  • Découverte de l’exposition « MEMORIA » : l’imaginarium du site de Saint Romain-en-Gal pour une exploitation pédagogique autour des notions d’archéologie, de mémoire et de transmission, de l’Antiquité à l’art contemporain.

    Au programme :

    • Visite de l’exposition, avec médiation,
    • Conférence d’Audrey Norcia, docteure en histoire contemporaine,
    • Echanges avec les archéologues du site, Laurence Brissaud et Jean-Luc Prisset,
    • Travail interdisciplinaire autour des termes et des notions développés dans l’exposition.

     

    Modalités : Formation en présentiel (1 jour) / Lieu : Vienne.
    Public : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

  • Inscription en ligne sur GAIA
    avant le 20 sept. 2019
    avec les numéros suivants
    (dispositif / module) :

    19A0080144 / 79698

Art contemporain

– Le Corps dans la démarche de création artistique – (Acad.)

  • Construire une démarche de création artistique interdisciplinaire ayant le corps comme support ou objet.

    Il s’agira notamment, en faisant alterner pratique et théorie, de construire une vision complémentaire des différents arts afin de sensibiliser les élèves aux nombreuses possibilités offertes par le croisement des arts sous toutes ses formes. Mise en situation pratique de l’utilisation du corps comme inducteur de la démarche de création ; apports de connaissances sur les courants artistiques contemporains.

     

    Modalités : Formation en présentiel (1 jour) / Lieu : à préciser.
    Public : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

  • Inscription en ligne sur GAIA
    avant le 20 sept. 2019
    avec les numéros suivants
    (dispositif / module) :

    19A0080144 / 79699 (acad.)
    19A0080144 / 79700 (agglo. Grenoble)

Culture & Société

– La Bande dessinée, un roman
graphique ? – (38)

  • La bande dessinée est un art en vogue en France, notamment grâce à une politique éditoriale très active. Ce support reste pourtant peu utilisé en classe, et principalement à des fins d’illustration. Cette formation vise à découvrir les tendances actuelles de la bande dessinée et présenter les possibilités pédagogiques offertes par ce medium.

     

    Modalités : Formation en présentiel (1 jour) / Lieu : Grenoble.
    Public : Enseignants du premier et du second degré, toutes disciplines confondues.

  • Inscription en ligne sur GAIA
    avant le 20 sept. 2019
    avec les numéros suivants
    (dispositif / module) :

    19A0080145 / 79701

Culture & Société

– CLEMI | Média Economie –
(73 / 74)

  • Analyse sociologique de la consommation médiatique :

    • qui investit et pourquoi ?
    • Si c’est gratuit, c’est toi le produit !
    • A qui profite la publicité ?

    Il s’agira, au travers d’interventions de journalistes, d’économistes et de sociologues, de comprendre les enjeux et le fonctionnement d’un écosystème en pleine médiation.

     

    Modalités  : Formation en présentiel (1 jour) / Lieu : à préciser.
    Public : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

  • Inscription en ligne sur GAIA
    avant le 20 sept. 2019
    avec les numéros suivants
    (dispositif / module) :

    19A0080145 / 79702

Culture & Société

– CLEMI | JEUX VIDEO &
RESEAUX SOCIAUX – (07 / 26)

  • Serious ou pas serious game ?… Jouer à la maison, jouer en classe ? Jeux vidéos ou médias sociaux ? La « culture enfant », le jeu vidéo comme nouvelles références adolescentes ?

    Il s’agira avec cette formation de comprendre les enjeux sociétaux et pédagogiques du jeu vidéo. Intervention de gamers et de serious gamers.

     

    Modalités : Formation en présentiel (1 jour) / Lieu : à préciser.
    Public : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

  • Inscription en ligne sur GAIA
    avant le 20 sept. 2019
    avec les numéros suivants
    (dispositif / module) :

    19A0080145 / 79703

Journée d'étude

– Inclusion scolaire par l’art –
Pixels on Tour (POT)

  • Journée d’étude menée dans le cadre du projet européen Erasmus+ « Pixels on tour (POT) », qui permettra de présenter les résultats des recherches et productions menées ces deux dernières années autour de l’inclusion par l’art, et plus spécifiquement par la photographie.

    Comment l’art peut-il devenir en classe un vecteur d’inclusion, à destination notamment de publics allophones ou nouveaux arrivants ?

     

    Modalités : 1 journée (mai 2020) / Lieu : Grenoble.
    Pas de remboursement de frais de déplacement pour les participants.

    Public : Enseignants du premier et du second degré, toutes disciplines confondues.

  • Inscription en ligne sur GAIA
    avant le 20 sept. 2019
    avec les numéros suivants
    (dispositif / module) :

    19A0080146 / 79704

Journée d'étude

– Faire vivre le Patrimoine –
(acad.)

  • La question patrimoniale est au cœur des politiques publiques en EAC.
    Il s’agira à travers cette journée d’étude de réinterroger les modalités de transmission du Patrimoine aux élèves en 2020 : archives, monuments, musée, littérature, etc.).

    Quelles médiations pour les élèves ? Quels types de projets EAC envisager ? Quels liens entre patrimoine et médiation pour faire de ce sujet un enjeux éducatif ?

     

    Modalités : 1 journée (date à préciser) / Lieu : Grenoble.
    Pas de remboursement de frais de déplacement pour les enseignants.

    Public : Enseignants du premier et du second degré, toutes disciplines confondues.

  • Inscription en ligne sur GAIA
    avant le 20 sept. 2019
    avec les numéros suivants
    (dispositif / module) :

    19A0080146 / 79705

Philosophie et Sciences

– Pourquoi l’Amour ? –
(Acad.)

  • La formation proposera une réflexion interdisciplinaire entre la philosophie et les sciences autour de l’Amour. Entre neurosciences et métaphysique, l’amour est-il réductible à des processus physico-chimiques ? Quelles est la fonction de l’amour dans le processus évolutif ? Peut-on se passer de la finalité pour rendre compte de ce sentiment ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées au cours de ce stage, visant à encourager le travail interdisciplinaire.
    Apports scientifiques et philosophiques.

     

    Modalités : Formation en présentiel (2 jours) / Lieu : à préciser.
    Public : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

  • Inscription en ligne sur GAIA
    avant le 20 sept. 2019
    avec les numéros suivants
    (dispositif / module) :

    19A0080148 / 79708

Langue et Culture

– Culture des mots –
(38)

  • Apprendre le lexique par la culture : l’exemple de la culture médiévale expliquant les phénomènes lexicaux, par des enseignants de l’UGA. Liaison langue et culture, pratiques langagières et connaissances. Approche ludique et culturelle du vocabulaire.

    Comment construire une approche culturelle du lexique ?

     

    Modalités : Formation en présentiel (2 jours) / Lieu : campus de l’UGA.
    Public : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

  • Inscription en ligne sur GAIA
    avant le 20 sept. 2019
    avec les numéros suivants
    (dispositif / module) :

    19A0080149 / 79709

Culture scientifique

– Histoire des Sciences –
Niv.1 | (07 / 26)

  • Étude des sciences dans les sociétés de l’Antiquité.
    Evolution des sciences à travers des domaines variés : débuts de la pharmacopée, développement des techniques et des technologies, les mathématiques et leur développement, l’astronomie.
    Les problèmes de circulation des connaissances, entre les périodes et les sphères culturelles. Apparition et rôle de l’expérience.

    Parcours sur deux années, à travers l’Antiquité (année 1),  puis du Moyen Age au siècle des Lumières (année 2) : innovations, révolutions, nouveaux concepts et rédaction de l’Encyclopédie.

    Modalités : Formation en présentiel (2 jours) / Lieu : à préciser.
    Public : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

  • Inscription en ligne sur GAIA
    avant le 20 sept. 2019
    avec les numéros suivants
    (dispositif / module) :

    19A0080166 / 79742

Culture scientifique

– Histoire des Sciences –
Niv.2 | (73 / 74)

  • Étude des sciences du Moyen Age au siècle des Lumières.
    Innovations, révolutions, apparitions de nouveaux concepts. Mathématiques, sciences physiques, sciences naturelles, etc.

    Circulation des connaissances, naissance des Académies, rédaction de l’Encyclopédie, correspondances entre savants, les femmes dans les sciences etc.

    Parcours sur deux années, à travers l’Antiquité (année 1),  puis du Moyen Age au siècle des Lumières (année 2).

    Modalités : Formation en présentiel (2 jours) / Lieu : à préciser.
    Public : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

  • Inscription en ligne sur GAIA
    avant le 20 sept. 2019
    avec les numéros suivants
    (dispositif / module) :

    19A0080166 / 79741

Pour consulter les propositions de formation des années précédentes :