2S2C la DAAC vous accompagne

2S2C : retour vers la culture

C’est dans le cadre 2S2C que s’inscrit la nouvelle proposition de la DAAC de Grenoble. Centrée sur le niveau collège, elle se présente sous la forme d’un choix hebdomadaire d’activités, destinées à prendre place sur une temporalité brève. Ces activités reprennent et illustrent les principes qui font la spécificité du dispositif « 2S2C » :

  • Les activités proposées peuvent articuler plusieurs des quatre composantes du dispositif
  • Elles privilégient la démarche de projet, même sur un temps très court
  • Si elles ne s’inscrivent dans aucun programme disciplinaire, elles permettent à l’élève de construire des connaissances et des compétences
  • Leur mise en place est aisée ; elle peut être le fait d’un enseignant ou d’un personnel de vie scolaire
  • Elles peuvent servir de point de départ à un projet piloté par un enseignant, une équipe enseignante, avec des intervenants extérieurs agréés par l’Éducation nationale.

——————————————————————————————————————————–

Le matériel minimum requis : Un ordinateur + un vidéoprojecteur + enceintes + une liaison internet.

Matériel personnel élèves : papier, stylos, crayons, ciseaux, colle, scotch, feutres couleurs…

 ——————————————————————————————————————————–

 

Actions Description Durée Liens
IMAGINER - ECRIRE
Connaissez-vous le "twitthaiku" ?
Composé à l’origine de dix-sept syllabes disposées en trois parties, le haïku est un poème court qui doit obligatoirement faire référence à la nature. On peut également y trouver une césure au premier ou au deuxième vers. Il n’est pas interdit d’y glisser un peu d’humour ! Le tout doit être ramassé, dense, et fonctionner à la manière d’un flash ou d’un éclair.
Le tout en 140 signes !
15 à 20 minDéfinition

Des exemples
IMAGINER - CREER
MA VILLE-NATURE IDÉALE

A partir de silhouette de bâti et de propositions architecturales s’inspirant de la nature, dessin à sa vision de sa ville-nature idéale.

Matériel supp à prévoir :
Imprimante, stylos, feutres, crayons de couleur
30 minLien
REGARDER
Venez explorer en réalité virtuelle les vestiges de la Maison au Jardin de Pompéi.
Bienvenue dans la Maison au Jardin de Pompéi, l’une des Domus découverte lors des dernières fouilles qui ont eu lieu à Pompéi. Lors de cette visite, vous découvrirez successivement la maison dans son état actuel, puis dans son état originel, avant l’éruption du Vésuve en 79. N’hésitez pas à explorer cet espace sous tous les angles en cliquant sur les flèches à l’aide de votre souris.
3 min 10


2 min 40




2 min 40



2 min 40


2 min 40
La maison du jardin en réalité virtuelle

La maison du jardin en vidéo

La maison d’Orion

Restaurer une mosaique

Les nouvelles fouilles

REGARDER - ANALYSER - COMPRENDRE

Cartooning for Peace a le plaisir de mettre à disposition son Cartoonavirus, un quizz pédagogique permettant de décrypter le coronavirus à destination des jeunes à travers des dessins de presse du monde entier.15 min par dessinDocument complet
OBSERVER- APPRENDRE
A4 A3 A2 A1 A0 quezaco ? Pourquoi une feuille de papier mesure-telle 21cm sur 29,7 cm ?
In-folio, in-12, in-quarto ... Que signifient ces formats de livres anciens ?

Vidéo 1 : 3 min 30
Vidéo 2 : 18 min
Vidéo 1

Vidéo 2
REGARDER – IMAGINER – CREER "Le film absent"
Le film absent est proposé aux enseignants par Passeurs d'images pour faire travailler en classe sur le film que vous n'avez pas pu voir avec vos élèves au 3ème trimestre à partir d'une courte séquence disponible sur la plateforme Nanouk (pour y accéder il suffit de s'inscrire avec votre adresse académique, voit Tuto en PJ). A partir de cette séquence un travail créatif est proposé aux élèves , d'une durée variable.
A modulerFiche pédagogique

Tuto inscription
BOUGER - CREER
Ton prénom en percussions corporelles :
vidéo proposant les étapes de mise en place d’une polyrythmie privilégiant le mouvement corporel (ce travail peut être aussi réalisé avec des champs lexicaux spécifiques).
20 minLien
ECOUTER - REGARDER – REVER

©Stéphane Manel
Le DJ Pedro Winter (Ed Banger) ré-enchante la lecture du Petit Prince en créant un somptueux habillage sonore électronique du livre audio du Petit Prince de Saint Exupéry, dans la version racontée par Gérard Philippe (1954).
Sur toute la durée du mix (33 minutes environ), l’illustrateur Stéphane Manel couvre peu à peu une page blanche des dessins que cette lecture lui inspire.
Une façon originale de redécouvrir cette œuvre si nécessaire.
33 minLien
ECOUTER – FAIRE - RESSENTIR
Découverte ludique Yoga pour enfant.

• se concentrer et développer ses capacités d’attention
• canaliser et gérer ses émotions
• apaiser et réduire le stress
• se sentir plus en confiance, gagner de la confiance en soi • mieux connaitre et prendre conscience de son propre corps, le sentir, le découvrir
• attirer l'attention sur l’importance de la respiration et apprendre à respirer
• améliorer sa souplesse grâce aux postures

Besoin d’un espace sans table ni chaise mais avec ordinateur et enceintes pour diffuser le son et l’image.
Déroulé :

Visionner au préalable la vidéo.
Projeter la vidéo et faire en même temps que les élèves.
Rester à distance.
Corriger les postures par la voix.
20 minLien
OBSERVER - ECOUTER - COMPRENDRE - FAIRE
Les coulisses du laboratoire « De l’instrument à la science ».

La règle : Un objet pour mesurer une longueur ?

Vidéos, animations, fiches d’activités autour d’instruments au service de la science, proposées par TARAExpeditions pour connaître l’histoire et passer de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Plusieurs moments de 20 minHistoire et Découvertes

Activités

Infiniment grand et petit
ECOUTER - ECRIRE

Inspiré du projet d’écriture de « Zeppellin » Cie les voyageurs, l’exercice proposé est le suivant :
Vous choisissez un paysage sonore parmi les 5 originaux proposés par les compositeurs (Frédéric Le Junter, Rodrigue Woittez, Remy Chatton, Arnaud Lefin, Julien Lepreux).
Vous écrivez l’histoire qu’il vous inspire puis vous enregistrez votre texte sur la bande sonore.
Vous partagez vos créations avec les autres élèves.
Ecoute : entre 3 et 5 min



Ecriture : temps limité proposé par l'adulte encadrant.
Paysage 1

Paysage 2

Paysage 3

Paysage 4

Paysage 5
ECOUTER - REGARDER - ANALYSER

Parcours Coronavirus : « gare aux infox ! »
Parcours à destination des élèves de 5ème sur les fausses informations qui circulent concernant l’épidémie actuelle.
Elaboré par Cécile Paoli, professeur documentaliste au collège Jean Lurçat d’Achères.
Parcours à diviser en plusieurs moments si nécessaire.Lien pdf activité + correction


Activité format doc
ECOUTER - DANSER


"Radioguidage" avec Denis Plassard : N°2 « Sur table ».

Pour bien vivre ce moment il est très important d’être dans l’écoute…donc de ne pas parler !!!
Rien d’autre ne doit être déposé sur et autour de la table
Attention interdire les contacts entre … On doit faire sans.
(L’adulte prend la parole à 1’35 2’28 et 4’28)

Besoin d’une table et d’une chaise par personne.
10 min
Lien activité

Lien extrait du spectacle

 


Rappel pour le 1er degré

Pour cette nouvelle période, où les modalités de reprise progressive de la classe et de travail à la maison co-existent, les conseillers artistiques départementaux de l’Isère continuent de  proposer chaque jour un petit ensemble d’activités autour de l’ éducation artistique et culturelle que chacun peut réaliser chez soi ou à l’école :

Une musique à écouter ; une activité musicale ; des images à visionner ; une activité plastique. Rendez-vous ICI >>