Philo pour tous

« Avec ce projet, je me suis sentie plus intelligente. » [élève de bac pro]

La philosophie a pour vocation de conduire les élèves vers une pensée autonome en dépassant les idées reçues et les préjugés, à prendre en compte les idées d’autrui, à apprendre à argumenter et à s’exprimer. L’EMC prévoit en outre la « Discussion à visée philosophique » comme outil privilégié de construction de sens et du savoir-être.

Les élèves de lycées professionnels pourtant, parce qu’en formation, et les élèves de collège, parce que trop jeunes, n’ont pas accès à l’enseignement de la philosophie.

La DAAC s’est donc engagée depuis 2014 dans un projet intitulé « Philo pour tous » impliquant une équipe constituée d’une dizaine de professeurs de philosophie volontaires. Elle accompagne ainsi les enseignants et les établissements qui souhaitent se lancer dans l’expérience philosophique :

  • en mettant en place des stages de bassins ou d’établissement (stages FIT) pour une approche théorique, pratique et méthodologique ;
  • en favorisant la mise en relation des équipes intéressées de lycées professionnels ou de collèges  avec des professeurs de philosophie qui accompagnent le projet ;
  • en formant les professeurs de philosophie qui souhaitent intégrer le projet à la pratique de discussion philosophique avec des élèves qui ne seront pas évalués sur cette matière ;
  • en apportant un soutien financier au projet.

Les établissements qui se sont lancés avec enthousiasme dans le projet témoignent d’une réelle réussite.