« La classe-L’oeuvre ! » opération reportée au 14 nov 2020

La classe, l’œuvre ! est une opération partenariale entre les ministères de la Culture et de la Communication et de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif « La classe, l’oeuvre ! » invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une oeuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées, reportée le 14 novembre 2020.

Les œuvres sont choisies conjointement par les musées et les équipes pédagogiques. Elles engagent un travail d’appropriation sur un temps long, puis une interprétation conçue et mise en œuvre par les élèves sous la conduite de leurs professeurs et qui permet de travailler en interdisciplinarité. Les classes participantes, en lien avec les musées, choisissent librement la forme d’expression qu’elles souhaitent développer pour la restitution finale.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, où il interroge les trois piliers : la rencontre avec l’oeuvre, la pratique éclairée et les connaissances nourries par le travail en projet.

Le 16 mai 2020, lors de la Nuit européenne des musées, les élèves qui ont étudié toute l’année cette oeuvre choisie, reviendront au musée en famille pour présenter leur médiation. Ils se feront « passeurs de culture ».

  •  Modalités de participation 2019-2020 en téléchargement :   >> ICI
  • Objectifs et calendriers de l’opération sur EDUSCOL.