Année des Mathématiques

A l’occasion des 80 ans du CNRS et dans la continuité du rapport Torossian-Villani  pour l’enseignement des mathématiques, l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS lance l’Année des Mathématiques.

Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l’année scolaire 2019-2020 l’« Année des Mathématiques», en partenariat avec le CNRS et l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI).

Cette Année des Mathématiques vise à montrer, le plus largement possible, et en particulier à un public non nécessairement averti, tout le plaisir qu’on peut tirer des activités mathématiques, toutes les possibilités de faire des mathématiques, tous les débouchés suite à des études de mathématiques. Ce doit être l’occasion d’encourager les vocations et de déconstruire les préjugés de genre ou socio-culturels sur l’apprentissage et les métiers des mathématiques.

Pour inscrire votre action dans l’année des mathématiques et la faire valoriser par le CNRS et sur le site Eduscol dédié, vous pouvez en transmettre un descriptif à : Maths2020@education.gouv.fr et remplir le questionnaire de recueil sur le site https://annee.math.cnrs.fr

Guide national Année des Mathématiques 19-20