« Femmes, entre rires et larmes » à Chambéry

Dans le cadre de la manifestation « Femmes, entre rires et larmes » qui se déroule à Chambéry du 5 mars au 25 mai 2019,  la bibliothèque G. Brassens présente une collection de livres d’artistes de la peintre chambérienne Mylène Besson.  Cette exposition intitulée « A quatre mains », est proposée du 2 au 20 avril 2019.

Mylène Besson est née en 1961. Artiste peintre et professeur de dessin et peinture à l’Ecole municipale d’Art de Chambéry, elle travaille toutes sortes de matériaux (empreintes de végétations, cheveux, tissus…) et toutes sortes de techniques d’illustration et de reproduction (sérigraphie, peinture, collage, gravure). Elle a réalisé des livres avec Fernando Arrabal, Bernard Noël, Vahé Godel, Jean-Paul Gavard-Peret, Michel Butor…

Son dernier travail « Couleurs de larmes » réalisé avec Michel Ménaché est présenté à la médiathèque J.-J. Rousseau du   5 mars au 18 mai 2019. Il  fait l’objet d’un livre édité par Bruno Doucey.

Les œuvres présentées parfois uniques et à tirage limité appartiennent à l’artiste ou à  la médiathèque J.-J. Rousseau et sont  rarement exposées. Objet inclassable et insaisissable, à la frontière du livre et de l’œuvre plastique, le livre d’artiste est un territoire esthétique dans lequel le texte dialogue avec l’image et l’image avec le texte. Le livre d’artiste interroge la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains mais également l’aspect matériel de la présentation : le support, la nature, les matériaux et le format des œuvres.

Cette proposition est en lien avec les programmes d’Arts plastiques de Terminale L : question de la présentation : support, matière, matériaux et format. Elle s’adresse également aux enseignants de Lettres pour ce qui concerne la collaboration entre artistes et écrivains et la co-création qui en découle. Elle permet de découvrir les métiers du livre et de l’art et entre en résonnance avec le thème dans le cadre de l’option Littérature et société. Cette exposition permet une rencontre avec des œuvres diverses tant dans les approches que dans les matériaux ou supports choisis.

Une autre façon d’entrer dans l’art ou la poésie !

Les classes seront accueillies sur rendez-vous du mardi 9 au vendredi 12 avril entre 9h et 12h et 14h et 16h. La visite de l’exposition est assurée par les bibliothécaires. Les élèves auront la possibilité de manipuler certains ouvrages.

Attention :  le nombre de places est limité !

Programme de la manifestation.

Informations : Pascale Ozier, service éducatif des bibliothèques municipales de Chambéry/