Thierry Manent en résidence au Musée dauphinois

Le Musée dauphinois accueille depuis le 11 février 2019 un artiste en résidence dans le cadre de l’opération Paysage>Paysages – Saison 3

 E N C L O S E D, Les temples de béton, chapitre 2, Résidence artistique de Tony Manent

Printemps japonais • Quand l’art transcende le cloître

En résonance avec l’exposition Des samouraïs au kawaii. Histoire croisée du Japon et de l’Occident, Tony Manent crée une installation inspirée de la culture manga. Le fil conducteur est l’histoire d’une société de sorcières qui entreprend de protéger Grenoble contre des forces maléfiques, en déposant une sculpture magique dans les jardins du musée. Ce récit s’inscrit dans une série intitulée Les temples de béton, initiée dans une première résidence en 2017 sur l’île japonaise de Iki. Au Musée dauphinois, le cloître est l’espace d’expression de Tony Manent.

 Le manga raconte les manigances d’une société de sorcières pour influencer un projet d’installation d’œuvres monumentales dans les jardins du Musée dauphinois. En confrontant un personnage-artiste à un improbable univers magique, ce récit met en scène le choc des valeurs esthétiques et esquisse un portrait de la création contemporaine.

  L’installation s’articule autour de plusieurs éléments :

  • Une bande dessinée inspirée du manga,
  • Une installation plastique située au centre du cloître, le « rond de sorcières », qui fait le lien entre l’univers de la fiction et le monde réel.

Au cours de cette résidence, Tony Manent invite le public à découvrir son processus de création. Il propose des temps d’initiation à la culture manga, son histoire et son inscription dans la culture japonaise. Il anime également des ateliers d’écriture de manga, afin d’inciter le public à expérimenter cette narration graphique. Les productions sont exposées dans le cloître, en vis-à-vis de l’œuvre de Tony Manent.

 Tony Manent vit et travaille à Strasbourg. En 2013, il est diplômé du Master Arts et littératures, mention Bande dessinée, de l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême, université de Poitiers. Il étudie le japonais à l’université de Strasbourg (statut étudiant artiste de haut niveau).

Ses derniers projets : Land type : Island (Les temples de béton), île d’Iki (Japon), 2018 ; Osaka Labyrinthe Intérieur, Colmar, 2017 ; Béton x Plastique, Strasbourg, 2016.

Des rendez-vous avec les publics sont prévus de 15h30 à 18h00, le 13, 20 et 27 mars et le 3,10 et 17 avril. Ces rencontres prendront la forme d’ateliers, de cours de dessins dans l’exposition, d’écriture de BD et de réalisation de manga.

Des rencontres sont possibles avec des scolaires sur d’autres créneaux.

Contacter Patricia Kyriakides, chargée de la médiation et du développement des publics Musée dauphinois. Tel : 04 57 58 89 03