« Réinventer le monde » un voyage au coeur de la planète

Réinventer le Monde est un programme pédagogique créé par l’Agence française de développement pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale et leur donner envie de s’engager.

Conçu comme un voyage au cœur des Objectifs de développement durable, les participants débutent leur immersion par la découverte, en podcast, du quotidien d’habitants de la planète et des enjeux auxquels ils font face.

Accompagnés de leurs enseignants, les collégiens et lycéens ont la possibilité de participer à un concours de podcast pour raconter à leur tour leurs histoires d’un monde plus juste et durable.

Conçu comme un voyage au cœur des Objectifs de développement durable (ODD), les participants débutent leur immersion par la découverte, en podcast, du quotidien d’habitants de la planète et des enjeux auxquels ils font face. Accompagnés de leurs enseignants, les collégiens et lycéens ont également la possibilité de participer à un concours de podcasts pour raconter leurs histoires d’un monde plus juste et durable. Ce concours invite ainsi les élèves à raconter le monde dont ils sont témoins et celui à réinventer à l’horizon 2030.

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert aux collégiens et aux lycéens.

Quel sujet ?

Le contenu du podcast devra être lié à un ou plusieurs ODD de l’agenda 2030 des Nations unies. Ils sont au nombre de 17 et sont liés aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, à l’image du dérèglement climatique, de l’égalité entre les sexes, de la préservation de la biodiversité terrestre et marine, etc. Le sujet devra également intégrer des dimensions locales et internationales et délivrer un message sur le monde d’aujourd’hui et celui à réinventer à l’horizon 2030.

Quelle forme ?

Le podcast devra être une histoire, fictive ou réelle, racontée à une ou plusieurs voix. Pourquoi le choix du récit ? Parce qu’il permet de capter facilement l’attention des auditeurs, car il provoque généralement de l’émotion mais aussi pour encourager les participants à se mettre dans la peau d’un habitant d’un autre pays ou d’une autre région du monde. Le podcast produit ne devra pas excéder 10 minutes.

Date limite d’envoi des productions : 29 mai 2022.

Un jury composé de professionnels de la radio, de personnalités engagées et du CLEMI, se réunira en juin 2022 pour désigner deux lauréats dans la catégorie collège et deux lauréats dans la catégorie Lycée. Parallèlement, le public peut voter pour son podcast préféré. Les gagnants remportent la somme de cinq-cents euros (500 €).

Pour en savoir plus  :