Paysages de mémoire au CPA de Valence

Du 23 janvier au 30 mai 2021

Cette exposition sonde les espaces naturels qui nous entourent et fait émerger les histoires douloureuses qui les habitent, à partir des traces plus ou moins visibles qui s’y sont disséminées au fil du temps….

Les paysages sont dépositaires d’une mémoire, celle des regards qui s’y sont posés, des pas qui les ont foulés, des gestes de ceux qui les ont façonnés. Celle des évènements tragiques qui s’y sont déroulés…

Ces traces s’effacent et ressurgissent, éradiquées par les auteurs des crimes, recréées par ceux qui investissent le paysage, dans une visée commémoratives , touristique ou artistique. Elles se déplacent, elles muent. Témoin impassible des violences qui s’y déroulent, le paysage n’en garde pas moins les stigmates.

Faisant dialoguer le travail de nombreux photographes, cette exposition explore les labyrinthes, les failles, les « non-dits » des espaces qui nous sont contemporains.

Elle fait émerger leurs blessures, leur mémoire, telle qu’elle s’est déposée dans les forêts, les fleuves, les pierres, la mer, ou encore les murs et les pavés des villes.

Des ruines d’Ani à Tchernobyl, de Birkenau à la frontière pyrénéenne, les images présentées questionnent un paysage palimpseste, et laissent une place importante à celui qui les regarde et leur donne un sens.

——————————————————————————

Le Centre du patrimoine arménien (CPA) est ouvert aux groupes scolaires. L’équipe de médiation vous accueille dans ses murs, sur rendez-vous et dans le respect des mesures sanitaires.

Vous avez la possibilité de réserver des créneaux pour des ateliers pédagogiques ainsi que des visites guidées des expositions, certains des ateliers peuvent se déplacer dans les classes.

Contact au CPA : Laurence Vezirian /04 75 80 13 03

Professeur relais : Stéphanie Nersessian

Biches traversant Auschwitz – Birkenau, 2013, Philippe MESNARD