Les fabriques à musique

« Les Fabriques à Musique » avec le partenariat des ministères de L’Éducation nationale et de la Culture et de l’Agriculture et le Réseau Canopé, sont des programmes éducatifs qui ont l’ambition de s’ouvrir à toutes les esthétiques musicales et à tous les niveaux scolaires.

Les auteurs, compositeurs, en binôme avec les enseignants, interviendront sur une base minimum de 6 séances de 2h pour créer, avec les élèves, une œuvre musicale (texte et musique) d’une durée de 4 à 15 minutes selon les répertoires. En fonction du projet, les élèves pourront utiliser : la voix parlée et/ou chantée, des textes, les percussions corporelles, les instruments acoustiques et numériques disponibles… La création musicale pourra aussi s’ouvrir à d’autres disciplines artistiques : danse, théâtre, arts visuels, arts plastiques… Concernant la Fabrique Musique et Image, le compositeur et l’enseignant s’appuieront sur un court-métrage d’une durée de 2 à 5 minutes réalisé par les élèves avec l’enseignant.

Actuellement l’appel à participation pour les artistes et les structures est ouvert.

Vous trouverez ici un récapitulatif des actions actuellement en cours dans l’académie de Grenoble (2020-2021).

Le dispositif expliqué sur EDUSCOL.

Vous êtes enseignant et intéressé pour 2021-2022 ? Contactez le conseiller de la DAAC Musique et voix Jean Chourry.