Exposition « La Montagne fertile » – Palais de Lumière – Evian

Le territoire des Grisons, canton suisse situé au milieu de l’arc alpin, constitue depuis longtemps une terre d’accueil et d’inspiration pour de nombreux artistes et penseurs : Friedrich Nietzsche, Sigmund Freud, André Gide, Marcel Proust, Thomas Mann, Rainer Maria Rilke, Hermann Hesse, Jean Cocteau, Jean Genet…
En cette fin du XIXème siècle, la fascination pour ces paysages est source d’une créativité picturale intense au sein d’un noyau d’artistes : Giovanni. Giacometti, un enfant du pays et personnage fédérateur, Giovanni Segantini, Cuno Amiet et Ferdinand… La découverte de ces paysages sera un puissant facteur d’évolution stylistique et d’émulation créatrice. Ces peintres deviendront les représentants de la modernité suisse, incarnant le renouveau de la peinture helvétique.
Prenant appui sur ce quatuor d’artistes, l’exposition explore leurs liens réciproques et leur rapport à ce territoire grison, ainsi que l’héritage qu’ils y ont laissé en partage, au travers d’autres figures de l’art moderne et de la création contemporaine : Alberto Giacometti, Andrea Garbald, Albert Steiner, Joseph Beuys, Rémy Zaugg, Kurt Sigrist, Hannes Vogel, Franz Wanner, Florio Puenter et Dominik Zehnder.

Le parcours de l’exposition se déroule comme une déambulation thématique et poétique, plutôt que chronologique, faisant dialoguer œuvres peintes sur les mêmes lieux, fascinations similaires pour les lumières intenses et les lignes abruptes des montagnes, et rassemblant portraits réciproques et images intimes des artistes sur ce territoire fertile.

L’exposition est structurée en trois parties :

  1. Les représentations alpines à l’aube du 20ème siècle, sous le prisme de Giovanni Giacometti et de l’univers artistique gravitant autour de lui,
  2. Les portraits d’artistes par d’autres artistes aux connivences évidentes et s’influençant mutuellement, portraits réciproques qui expriment une intimité plus proche à bien des égards de leurs correspondances écrites que de simples autoportraits centrés sur la technique picturale,
  3. L’héritage laissé par cette émulation artistique sur le territoire grison à de nouvelles générations d’artistes, à commencer par le fils, Alberto Giacometti.

 

– Dossier d’accompagnement de l’exposition

– Affiche de l’exposition

Visites spéciales enseignants : Gratuit – Sur réservation au 04 50 83 10 19 ou courrier@ville-evian.fr

Lundi 01 mars à 17h

Mardi 02 mars à 17 h

Mercredi 03 mars à 14 h