Travailler sur l’imaginaire du Moyen Âge au château des Adhémar (26)

Au Moyen Âge, la famille des Adhémar règne en maître sur une grande partie de la région. C’est une famille noble incontournable. Le château qu’elle a construit à Montélimar est le centre de ce pouvoir à la hauteur de ses ambitions. Il est très bien conservé et impressionnant par sa monumentalité. A l’origine palais médiéval bâti sur une colline dominant la ville, il est ensuite doté d’un système défensif remarquable typique des châteaux forts.

Les formats de visites permettent d’appréhender l’habitat noble, le système féodal complexe, la vie quotidienne, l’architecture, la société médiévale avec la population répartie en différents ordres. La lecture de paysage – la ville, les plaines voisines et les montagnes – représente un temps fort.

Visiter le château de Montélimar, c’est aussi travailler sur l’imaginaire du Moyen Âge en faisant appel aux sens. Des dispositifs inventés par des enfants puis créés par des artistes et des techniciens partenaires  sont au cœur de cette immersion. Ils sont interactifs et manipulables par les élèves. Cette valorisation du patrimoine innovante est portée par les  Châteaux de la Drôme.

Les atouts du château de Montélimar correspondent parfaitement aux programmes officiels des niveaux de CM1 et de 5e. Pour les classes de 6e, on peut aborder le fait religieux. Pour le cycle 2, les médiatrices proposent des thématiques autour de l’imaginaire dans un lieu chargé d’histoire.

N’hésitez pas à les contacter pour des renseignements ou pour des projets spécifiques (en co-construction). Le service de médiation vous proposera des animations adaptées à vos attentes. »

contact courriel visites scolaires : ceroux@ladrome.fr

téléphone : 04 75 00 62 31

Coordonnées :  Château des Adhémar    24, rue du Château     26200 Montélimar

GPS :  » Chemin du tour de ville » (parking cimetière) ou « place d’armes » (en bas)

animation enfant montelimar partenaire chatolabo
drone  montelimar Loic Julien vue ciel aerien ete
animation enfant montelimar partenaire chatolabo