Réussir le 100% EAC

En 2018, à la faveur du nouveau plan interministériel « À l’École des arts et de la culture », le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la culture ont renforcé leur coopération autour de cinq domaines prioritaires : le chant, la lecture, l’éducation du regard à travers les oeuvres d’art, l’expression orale et l’éducation aux médias et à l’information.

En 2020, afin de permettre à tous les jeunes de 3 à 18 ans de participer à la vie artistique et culturelle, ces deux ministères portent ensemble, l’acte II du plan À l’École des arts et de la culture.

Les cinq axes prioritaires sont réaffirmés. Ils devront s’accompagner dans chaque académie de la mise en oeuvre de temps forts qui leur sont associés.

– Vous trouverez ici en téléchargement la feuille de route 2020-2021.  Rectificatif page 20, veuillez noter que le délégué académique aux Arts et à la Culture de Grenoble est  M. Alexandre Winkler et que l’adresse du site internet DAAC Grenoble cité est obsolète.

– Pour rappel : Charte pour l’Education Artistique et Culturelle ; mai 2016

La culture, les arts, leurs pratiques, sont des dimensions essentielles de la formation intellectuelle, sensible et personnelle des enfants. Parce qu’ils oeuvrent à l’émancipation de chacun, ils sont indispensables à l’exigence républicaine de lutte contre les inégalités.