Vous êtes ici : Accueil > Éducation artistique et culturelle > Textes de référence

De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, il fait l’objet d’une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d’un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours.

Articles

  • Editorial - 15 janvier

    Coordonnées des responsables du Groupe Histoire Géographie EMC 74 Mme Martine BESSON, IEN Maternelle
    M. Philippe ROEDERER, IEN St Gervais/Pays du Mont-Blanc Coordonnées des responsables du Groupe Départemental Education Artistique et Culturelle GDEAC 74 Mme Marie-Christine BASSAGET, IEN Annemasse 1
    Mme Sophie GALLINEAU, IEN Evian

  • Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève - Avril 2016

    [Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013) >http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027677984&dateTexte=&categorieLien=id]
    Le parcours d’éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des (...)

  • Le guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle - Avril 2016

    Pour accompagner la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, le ministère de l’éducation nationale a édité en 2013 un guide qui présente les principes et l’organisation du parcours pour un élève. Ce guide rappelle les principes de conception, de mise en œuvre autour de la démarche de projet notamment, ainsi que le suivi du parcours à l’école, au collège et au lycée dans le cadre de la circulaire de 2013.
    Folios : le suivi du parcours de chaque élève
    Pour que le parcours d’éducation (...)

  • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Avril 2016

    Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Sensibilisé aux démarches artistiques, l’élève apprend à s’exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales notamment. Il connaît et comprend les particularités des différents langages artistiques qu’il emploie. Il justifie ses intentions et ses choix en s’appuyant sur (...)