Accueil > Le lycée général > Enseignements > S.V.T > terminale S > Th1a génétique et évolution > Chapitre 3
La notion d’espèce est une notion qui a évolué au cours de l’histoire de la biologie. On est passé d’une définition phénétique (décrivant les phénotypes) à une définition biologique. Cette définition moderne se base sur l’interfécondité des individus de l’espèce.
Cependant, l’évolution est un phénomène dynamique toujours à l’œuvre actuellement. Ainsi, les limites entre deux espèces selon la définition, limites artificielles établies par l’Homme, se heurte parfois à la dynamique temporelle de la notion. C’est le cas (...)
Un exercice sur l’apparition de la lignée des chauve-souris. La réussite de cet exercice nécessite une bonne compréhension des gènes du développement ainsi que sur les mécanismes de l’évolution : sélection naturelle et dérive.
La correction est jointe mais ne présente que peu d’intérêt si vous n’essayez pas l’exercice avant.
Vous pouvez trouver ci-joint les deux exercice de type 2.1 (demandant un raisonnement sans apport de connaissances) sur les arbres phylogénétiques avec leurs corrections (la correction n’a que peu d’intérêt si vous n’avez pas essayer de faire les exercices seuls avant).
Les principes de la phylogénie sont présentés dans le diaporama joint ainsi qu’un rappel de la phylogénie à partir de données (...)
en piece jointe, le diaporama du cours
n’oubliez pas le cours du livre qui est un support indispensable
Les bases de seconde concernant l’évolution