Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Le collège > Enseignements > Histoire Géographie > 3ème > HISTOIRE et MEMOIRES FAMILIALES > ANNEE 2011-2012

ANNEE 2011-2012

Articles

Témoignage

Ma grand-mère paternelle se souvient de plusieurs choses :
La vie à Lyon était très difficile, les bombardements obligeaient les habitants à aller dans les caves. "C’était très stressant."
Ma grand-mère avait 10 ans et elle "crevait de faim". Elle voyait des Allemands prendre des gens en otage. Son père était policier et était obligé d’aider les Allemands même si il n’était pas d’accord.
Elle se rappelle d’un moment particulier où, son père et ses compagnons policiers, étaient avec des Allemands pour (...)

Lire la suite

La guerre d’Algérie raconté par mon grand père

« Au tout début, j’avais vingt ans quand j’ai commencé mon service militaire. J’étais dans une petite caserne à Baden-Baden. Là-bas, j’ai fait connaissance de Paul, un autre garçon du même âge que moi. Puis un jour nous avons été informés que nous allions être affectés à Ghardaïa. Aucun n’avait le sourire aux lèvres, tout le monde connaissait la date de départ mais bien-sûr, pas celle d’arrivée. Nous ne pouvions rien faire. Arrivés par le chemin de fer a Ghardaïa, nous sommes directement allés nous coucher après (...)

Lire la suite

Rencontre avec un géologue pour comprendre la formation des Alpes.

Une chaîne de montagnes prend naissance avec la tectonique globale, qui a lieu dans le manteau. Pour comprendre comment le mécanisme qui donne naissance à ce relief s’exécute, nous sommes allés à Briançon pour effectuer un séjour géologique de trois jours où nous avons traité ce sujet directement sur le terrain en compagnie de Thierry Grand géologue.
C’est ainsi que nous avons appris que la chaîne des Alpes s’est crée avec une subduction, la croûte continentale européenne est passée sur la croûte (...)

Lire la suite

PIECES NAZIES

J’ai retrouvé des pièces nazies qui sont restées dans ma famille, et je vous les présente. Ces pièces nazies sont appelées les « Reichspfennig », c’était la monnaie courante pour tous les pays occupés par l’Allemagne nazie de 1933 à 1945, donc un objet du quotidien pour les gens de l’époque même si aujourd’hui, sur cette photo on dirait de vieilles pièces un peu rouillées. Celles que l’on voit ici sont datées (de gauche à droite) de 1938, 1942, et 1941. Sur ces pièces on peut voir une croix gammée (symbolisant (...)

Lire la suite

UN SURVIVANT DES CAMPS DE CONCENTRATION RACONTE

Lire la suite

SPIP 3.0.5 [19905] | Squelette BeeSpip v.