Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Le lycée général > ouverture aux sciences TS 2011-2012

ouverture aux sciences TS 2011-2012

Afin de favoriser et de consolider le choix de la filière scientifique par les lycéennes et les lycéens, un projet a été défini par les enseignants pour faire connaître les formations et métiers scientifiques.

 

Articles

Les TS à la découverte des métiers de l’Astrophysique

Lors de la visite de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique (IPAG) de Grenoble nous avons pu rencontrer un enseignant chercheur qui nous a renseigné sur les corps de métiers appartenant au domaine de l’astrophysique. Nous pouvons trouver trois grands types d’astronomes :
- les instrumentalistes : chargés de la création des instruments nécessaires à l’étude
- les observateurs : observent et étudient grâce aux instruments
- les théoriciens : utilisent, interprètent et tirent des (...)

Lire la suite

Visite d’un laboratoire de robotique

I- Qu’est ce qu’un robot ?
Un robot est un élément mécatronique, c’est à dire qu’il est constitué d’électronique et de mécanique. Les robots possèdent comme nous des capacités de perception qui peuvent être mises en relation avec nos sens et notre corps :
Corps humain—> Robot
Sens —> Capteurs (instrument mesurant des notions physiques)
Cerveau —> Ordinateur
Membres —> Actionneurs
II- Les moyens d’actions
Un robot est capable de se mouvoir et de faire des « actions » grâce à des actionneurs qui (...)

Lire la suite

Visite à l’UJF

C’est lors de leur sortie du 5 mars 2012 que les TS ont pu enfin découvrir les maths « qui servent à quelque chose ». Cette discipline du nom de math appliquée nous a été présenté sous une des multiples branches dans laquelle elle opère : l’application météorologique. Si l’on sait que les maths se retrouvent partout autour de nous, on a pourtant du mal à imaginer leur place dans la prévisions météorologique.
Le travail des maths dans la prévisions météorologique s’effectue à travers un processus précis. (...)

Lire la suite

A quoi servent les maths ?

Lors de la visite d’un laboratoire de mathématique à l’UJF, nous avons appris dans quels domaines les mathématiques pouvaient se rendre utile. Il existe en effet une multitude de disciplines liées plus ou moins directement aux mathématiques que l’on qualifie dans ce cas de "math appliquées" :
Le cinéma avec de plus en plus d’effets spéciaux fait appel à des connaissances poussées en informatique et en modélisation.
La compression d’information tel que dans les Ipod et Mp3 est principalement géré par (...)

Lire la suite

Sortie à l’ ESRF à Grenoble, biocristallographie

A l’ ESRF , une multitude de lignes permettent l’observation des protéines. Vu leur nombre, chaque ligne s’ est développée et spécialisée. Nous avons donc observé une ligne spécifique :
La ligne de Biocristallographie : Étude de la forme ( la structure 3D ) des molécules, protéines. Sachant que les protéines lient forme avec fonction, l’observation de leur structure nous livre des informations sur leur propriétés et leurs sites actifs (lieu ou la réaction biologique se déroule).
Nous avons avons appris (...)

Lire la suite

SPIP 3.0.5 [19905] | Squelette BeeSpip v.