Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Espace professeur > Archives > Archives lycée général > Projets pédagogiques 2006-2007 > LES CHEMINS DE L’EAU

LES CHEMINS DE L’EAU

Articles

LE DELTA DE L’EBRE

Le delta de l’Ebre a commencé à se former il y a 4000 ans.
C’est une formation de type géologique, entrainée par un apport de sédiments et d’alluvions, transportés par le fleuve, qui ont petit a petit formé une nouvelle terre, le delta de l’Ebre.
Cette formation s’est faite progressivement, gagnant de plus en plus de terrain, pour atteindre maintenant 320 km2 de superficie.
L’eau présente dans le delta est une eau saumâtre (demi-salée, demi-douce). Cette eau est utilisée pour irriguer les nombreuses (...)

Lire la suite

LA JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU

La Journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars de chaque année, a pour thème en 2007 « Faire face à la pénurie d’eau ». Le thème de cette année fait ressortir l’importance croissante de la pénurie d’eau dans le monde et la nécessité de renforcer l’intégration et la coopération afin d’assurer une gestion durable, efficace et équitable de ressources hydriques rares, que ce soit localement ou à l’échelle internationale.
Aux célébrations de la Journée mondiale de l’eau organisées au siège de la FAO à Rome, le (...)

Lire la suite

L’ASSAINISSEMENT DES EAUX

L’assainissement est un processus par lequel des personnes peuvent vivre dans un environnement plus sain ; cela consiste à l’évacuation des eaux usées et de ruissèlement, l’évacuation des déchets solides, l’évacuation des excrétas et le traitement de tous ces éléments.
Il existe trois sortes d’assainissement différents :
l’assainissement collectif
l’assainissement non collectif
l’assainissement regroupé
L’assainissement comprend huit étapes :
le passage des eaux usées par les canalisations
le passage (...)

Lire la suite

DESCRIPTIF DU PROJET DE SECONDE "LES CHEMINS DE L’EAU"

Savoirs transdisciplinaires : Notre projet privilégie les approches transversales : l’Ebre et la Drôme, les enjeux du passé/du présent/de l’avenir et les éclairages apportés par nos différentes disciplines.
Ainsi, en SVT, la présentation de l’eau (qualité, gestion) et l’étude de sa disponibilité, en liaison avec la circulation atmosphérique, le climat, les propriétés du sol et du sous-sol (répartition des climats, cycle de l’eau, thème au choix).
L’un des chapitres obligatoires du programme de Géographie (...)

Lire la suite

SPIP 3.0.5 [19905] | Squelette BeeSpip v.