Accueil > Espace professeur > Archives > Archives lycée général > Projets pédagogiques 2005-2006 > Commerce équitable
DEFINITION
Le commerce équitable est un mouvement créé au début des années 1960. Il connaît actuellement une accélération de ses ventes sur l’ensemble du marché européen et nord-américain. Le commerce équitable est un commerce social qui vise à établir un rapport d’échanges satisfaisants pour tous et qui a pour principe d’aider des coopératives d’artisans dans les pays en développement (Asie, Afrique et Amérique latine) à se développer de manière durable. Du producteur au consommateur, il vise à assurer une (...)
Aujourd’hui le commerce pose beaucoup de problèmes ! En particulier pour les producteurs dans les domaines de l’agriculture. Le commerce équitable veut supprimer ces problèmes . Les producteurs, qui sont donc à la base des ventes, n’ont pas une rémunération qui correspond au travail qu’ils fournissent , de plus les conditions de travail sont déplorables puisque le commerce est basé sur la production de masse. Ce qui en résulte, c’est que la majorité des producteurs vivent dans la pauvreté voire (...)
Le commerce équitable connaît un essor depuis quelques années, mais il faut l’aider à se développer pour permettre une égalité dans le commerce mondial.
Le commerce équitable en France se développe de plus en plus et concerne des produits de plus en plus variés. On parlera ici du premier « Jean équitable » créé par le leader français des jeans : Rica Lewis. Ce jean est produit grâce au coton du Cameroun, qui est retravaillé en Italie. Ensuite les pantalons sont fabriqués en Tunisie, selon les règles (...)
Et si deux tablettes de chocolat, d’aspect similaire, renfermaient deux histoires diff�rentes ?
Deux tablettes de chocolat,d’aspect similaire voire quasi identiques, mais pourtant si différentes... Pourquoi ? Simplement parce l’une de ces deux tablettes est fabriquée à base de cacao équitable ... Dès lors pourquoi préférer celle-ci ?
>Qu’est-ce que le cacao équitable ?
La cacao équitable est avant tout un cacao payé à un prix juste et acheté directement à des coopératives de petits producteurs, (...)