Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Le collège > Enseignements > Histoire Géographie > 3ème > HISTOIRE et MEMOIRES FAMILIALES > Histoire et témoignages de nos familles 2008-2009

Histoire et témoignages de nos familles 2008-2009

Articles

Témoignage d’Eliane EUDES, recueilli par Cyrian Dorey-Bobone.

Il s’agit là du récit de ma grand-mère, Eliane Eudes.
Née en 1924, elle a vécu la Seconde Guerre Mondiale sous les couleurs de la misère de Paris et les bombardements sur sa maison, à Bandol, dans le Var.
Son mari (mon grand-père) étant résistant, elle a connu la guerre sous différents points de vue : celui d’un résistant et le sien, en tant que civile, subissant la guerre sans directement y (...)

Lire la suite

SOLDAT EN ALGERIE

Mon grand-père a 76 ans, il est grand et mince, et habite à Romans-sur-Isère. Mon père m’a raconté cet épisode de sa guerre d’Algérie, que mon grand-père lui a transmis.
Lorsqu’il se trouvait en Algérie durant la guerre, mon grand-père était avec quatre soldats ; aucun de ses partenaires ne savait tenir une arme contrairement à lui car il était chasseur.
Un soir leur chef de régiment a dit à mon grand-père que dès qu’il entendrait du bruit il devrait tirer dans cette direction. A la nuit, alors qu’il (...)

Lire la suite

TEMOIGNAGE D’UN POLONAIS DEPORTE.

Je vais écrire un témoignage qui touche beaucoup la personne qui me l’a raconté, un polonais juif déporté à l’âge de treize ans.
Son souvenir commence en Pologne, le pays où il est né et où il a vécu jusqu’à ses treize ans. Cela se passe vers la fin de l’occupation nazie.
Un jour dans son village, des Allemands sont venus prendre tous les Juifs. Ils les ont classés en deux catégories : celle avec les personnes âgées, les femmes et les enfants en bas âges, et une autre avec les hommes qui pouvaient (...)

Lire la suite

La vie de ma mère au Laos

En 1945, suite à un coup de force japonais, le Laos proclame son indépendance (car il était alors sous le protectorat français).
Après le retrait de la France, trois factions luttent pour accéder au pouvoir. La lutte entre les factions se transforme en guerre civile.
C’est le début de nombreux massacres. Ma mère me dit que certains vont se cacher dans des grottes ou dans la forêt, d’autres se font tuer et d’autres fuient en Thaïlande. Ma mère et sa famille font partie de ceux qui ont fui. Ils sont (...)

Lire la suite

Une cachette pendant la guerre

Une histoire contée par mon arrière-grand mère Léa, à ma grand-mère Annie lorsqu’elle avait mon age ; celle-ci, a son tour me l’a racontée.
Mon arrière-grand mère, qui habitait à Beaufort-sur-gervanne (drome), se cachait avec sa famille, dans une petite étable non loin de là.
Alors qu’elle était enceinte de ma grand-mère, un soldat allemand est arrivé, mais il ne les a pas emmenés avec lui pour les tuer, il a été très gentil avec Léa. Il lui a dit : "a moi maison j’a femme a bébé dan" pui il a montré du (...)

Lire la suite

SPIP 3.0.5 [19905] | Squelette BeeSpip v.