Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Le collège > Enseignements > Latin

Latin

Articles

Latin & Grec au Collège

Vous avez envie de découvrir d’autres manières de vivre ? De vous dépayser ? D’apprendre une autre langue ? D’améliorer votre français, votre anglais, votre italien, votre allemand ? D’’approfondir vos connaissances historiques ? De vous initier à l’art ? D’avoir un petit plus dans vos études ? Vous pouvez vous inscrire en 5ème à l’option latin (2 heures par semaine) ! Et pour ceux qui ont raté le coche, de prendre l’option grec en 3ème (une heure par (...)

Lire la suite

"L’Urbs à la une" : Un projet des latinistes de 4ème et de 3ème...

"Urbs" en latin signifie "ville", d’où les mots : urbain, urbanisme, urbanité que nous utilisons couramment. Pour les Romains, Rome était LA ville, l’unique, et ils la désignaient fréquemment avec une majuscule : Urbs, la Ville, d’où le titre que les latinistes de 4è et de 3è ont choisi pour leur projet 2012-2013.
Ce projet a en effet conduit les latinistes à revisiter certains épisodes de l’histoire romaine au programme sous le regard du journaliste. Ils ont d’abord découvert et observé le (...)

Lire la suite

EXPOSITION "DU LATIN DANS MES MAINS" AU CDI

Les élèves latinistes de 4ème et de 3ème du Collège Armorin présentent actuellement au CDI une exposition intitulée : "Du Latin dans mes mains". Ce travail consiste à explorer tout autour de nous la présence bien vivante de ce que l’on appelle souvent une "langue morte", au sein des marques et des produits que nous consommons : NIVEA, VALEO, AUDI, SANEX, FESTINA, MARS, VOLVO, SANEX, VIVENDI, MERCURE, QUO VADIS, ACER, etc. Les élèves, dans leur travail, ont déchiffré de nombreux noms de marques, montré (...)

Lire la suite

Les thermes romains

Les thermes sont, à l’origine, une idée grecque, mais les Romains l’ont considérablement améliorée. Les premiers thermes sont privés. Les thermes publics n’apparaissent qu’au premier siècle avant J.-C. Des particuliers proposaient des bains froids et chauds et parfois des massages. Il fallut attendre 25 av. J.-C. pour voir apparaître les vrais thermes, sur l’ordre de Marcus Vipsanius Agrippa, un ami de l’empereur Auguste qui était son gendre. La construction des thermes revenait à l’empereur ou à (...)

Lire la suite

Proverbes latins en images

Au cours de l’année 2008-2009, les latinistes de 4è et de 3è ont tenté d’illustrer des proverbes latins et citations latines en réalisant des affiches.
En effet, de nombreux proverbes latins, des formules ou encore des expressions tirées d’auteurs ou de personnages romains sont encore utilisés de nos jours, pour illustrer de manière imagée des situations concrètes : par exemple, les fameux : "alea jacta est" de César, le sort en est jeté ; ou bien : "errare humanum est", l’erreur est humaine ; ou encore (...)

Lire la suite

SPIP 3.0.5 [19905] | Squelette BeeSpip v.