Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Le lycée général > Enseignements > S.V.T > terminale S > Th1b géologie > th1b chap1 les caractéristiques de la croûte continentale

th1b chap1 les caractéristiques de la croûte continentale

Articles

Calcul de la profondeur du Moho à partir des ondes sismiques

On cherche à mettre en évidence et à calculer la profondeur de la discontinuité de Mohorovicic sous la croûte continentale. Afin de réaliser ce travail nous allons étudier un sismogramme réalisé à partir des ondes issues d’un séisme qui a eu lieu le 23/04/1991 à 135,8 km de Roselend.
http://www.ac-grenoble.fr/armorin.crest/beespip3/IMG/jpg/rsl-2.jpg
NB : La vitesse moyenne des ondes P dans la croûte sous les Alpes est de 6,25 km.s-1 .
Profondeur focale h = 10 km Distance épicentrale Δ = 135,8 km (...)

Lire la suite

TP2 datation de la croute continentale

La radioactivité est une suite de transformations pour que le noyau d’un atome soit plus stable. Elle répond à la loi de désintégration radioactive. On s’en sert en géologie pour dater des roches en mesurant la quantité des différents éléments père et fils présent actuellement dans la roche, on peut ainsi estimer le temps écoulé depuis la formation de la roche (fermeture du système – fin de l’incorporation des éléments chimiques dans la structure cristalline). On se sert de différents éléments radioactif (...)

Lire la suite

th1b chap1 exercice sur l’isostasie : le réajustement du Canada

Objectif : Application du modèle d’Airy dans le cas de la fonte d’une calotte glaciaire
Attention : Vous pouvez résoudre ce problème tel qu’il est posé mais en cas de difficulté, le document joint présente le même énoncé avec un document d’aide.
Des formes d’érosion et des sédiments périglaciaires témoignent de la présence d’une ancienne calotte glaciaire recouvrant toute l’Amérique du nord de -85 000 à -7 000 ans. Il y a 20 000 ans, l’épaisseur des glaces atteignait plusieurs kilomètres au Canada.
1- Doc. 1 (...)

Lire la suite

TP 1 Composition chimique de la croûte continentale

En pièce jointe, le sujet du tp 1 de géologie.
Stratégie :
Pour montrer que les anciens termes de SIMA et de SIAL sont liés à la composition chimique respective des croûtes océaniques et continentales, on va observer du granite et du gneiss (roches majoritaires de la croûte continentale) à l’oeil nu et au microscope polarisant pour identifier les différents minéraux les constituants. Nous pourrons ainsi en déduire, à partir de leurs formules chimiques, les éléments chimiques majoritaires de ces roches. (...)

Lire la suite

th1b chap1 diaporama de cours

ci joint le diaporama du premier chapitre de géologie

Lire la suite

SPIP 3.0.5 [19905] | Squelette BeeSpip v.