Accueil » Bac Pro Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons » Bac Pro Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons

Bac Pro Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons

ff_bac-pro-pcepc-argouges

 

Alternance avec le CFA INTERFORA

Depuis la rentrée 2011, l’alternance concerne uniquement la 3ème année du Bac Pro et s’effectue donc en 1 an (20 semaines au lycée et 32 semaines en entreprise dont 5 semaines de congés payés).
Les candidats âgés de 18 à 26 ans sont recrutés par les entreprises sur proposition du lycée (UFA Argouges). Ils signent un contrat de travail avec l’entreprise et sont rémunérés.
L’origine des candidatures peut être :

  • Les anciens BEP MIP (avec arrêt ou non de scolarité) ou BEP voisin
  • La 2ème année du Bac Pro IP en formation initiale
  • Un Bac ou niveau Bac S, STI, STL…
  • Un Bac Pro Industriel

Les jeunes qui ont déjà un bac peuvent donc compléter leur formation et entrer rapidement dans le monde du travail. Ils peuvent également comme tout bachelier poursuivre leur études (en alternance ou en formation initiale).

Inscription

Le dossier d’inscription est disponible en téléchargement ici.
Vous pouvez également le demander auprès du lycée Argouges et le renvoyer rempli à cette adresse :
LP Argouges
UFA Chimie
61 rue Léon Jouhaux
38029 Grenoble Cedex 02

Le métier

Vous êtes un agent-technicien professionnel de fabrication chargé de réaliser, dans des conditions optimales de sécurité et de coût, la fabrication de produits conformes aux exigences de qualité. Vous exercez une activité au sein d’une équipe, sous la responsabilité d’un agent de maîtrise. Vous êtes capable de vous adapter à l’évolution des procédés et des techniques de conduite.

Les emplois

Les entreprises ont besoin d’un personnel opérationnel, capable de maîtriser des matériels et des procédés de plus en plus sophistiqués. Le Bac Pro forme des professionnels directement opérationnels sur le marché du travail. Vous exercerez votre métier dans des industries chimiques, para-chimiques et de procédés (Rhodia, Arkema, Cezus, etc.) ainsi que dans d’autres secteurs d’activités utilisant des procédés physico-chimiques (pétrochimie, agro-alimentaire, biochimie, traitement des eaux ou des déchets, industrie pharmaceutique et cosmétique, papeterie, textile, etc.) en tant que :

conducteur d’appareil de l’industrie chimique,
opérateur de production,
opérateur de conditionnement,
lecteur de salle de contrôle.
La formation
Trois années de formation qui comprennent des enseignements professionnels et des enseignements généraux pour maîtriser les différents aspects du métier. Un stage obligatoire de vingt-deux semaines en entreprise permet de valider cette formation professionnelle.

La poursuite d’études

Un Bac Pro permet d’accéder à une poursuite d’études en BTS chimiste (formation en alternance) au lycée Argouges.