Accueil » Post-bac » BTS Métiers de la Chimie

BTS Métiers de la Chimie

En alternance
En partenariat avec le CFA IFAIP
Le BTS n’ouvrira pas de nouvelle promotion à la rentrée 2017 mais seulement à la rentrée 2018

L’admission

Après un Bac Pro IP, un Bac S ou un Bac STL, vous préparez un BTS par la voie de l’alternance. Les candidats sont recrutés par les entreprises sur proposition du lycée. Ils signent un contrat de travail avec l’entreprise et sont rémunérés.
Dossier d’inscription (à renvoyer par email à ufaargouges@yahoo.fr) : Inscription BTS Métiers de la chimie

Le métier

Le technicien supérieur conçoit, élabore et analyse les produits chimiques. Il est amené à mettre en œuvre toutes les techniques d’un laboratoire de chimie ainsi que les procédés de fabrication dans divers secteurs industriels. Il peut prendre en charge des fonctions variées telles que le contrôle, la recherche et développement, etc. à des postes d’encadrement ou de  responsabilité.

Les emplois

Les entreprises ont besoin d’un personnel opérationnel, capable de maîtriser des matériels et des procédés de plus en plus sophistiqués et de gérer des personnes. Le BTS forme des professionnels directement opérationnels sur le marché du travail. Vous exercerez votre métier dans des industries chimiques, para-chimiques et de procédés (Arkema, Cezus, Teris, Air Liquide etc.) ainsi que dans d’autres secteurs d’activités utilisant des procédés physico-chimiques (pétrochimie, agro-alimentaire, biochimie, traitement des eaux ou des déchets, industrie pharmaceutique et cosmétique, papeterie, textile, etc.) en tant que :

  • technicien de laboratoire,
  • technicien de fabrication,
  • technico-commercial.

La formation

La scolarité prévoit deux années de formation en alternance avec 62 semaines en entreprise et 42 semaines au lycée pour devenir un technicien supérieur combinant des compétences professionnelles de terrain et des acquis théoriques solides. Les apprentis sont suivis par un maître d’apprentissage en entreprise et un tuteur au lycée.

La poursuite d’études

A l’issue de cette formation, les techniciens supérieurs sont souvent embauchés dans l’entreprise où ils étaient en apprentissage.
Ce BTS permet d’accéder aux formations suivantes :

  • Licences professionnelles,
  • Écoles d’ingénieur,
  • Classe Préparatoire aux Grandes écoles ATS (Adaptation Techniciens Supérieurs), réservée aux élèves titulaires d’un BTS, pour des écoles d’ingénieurs recrutant sur concours d’entrée ou sur dossier.