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Classe préparatoire CPGE – ATS

Découverte de la formation

Définition générale de la formation Spécificité de la formation Contenu des enseignements

Définition générale de la formation

« ATS » signifie « Adaptation pour Techniciens Supérieurs ». C’est une classe préparatoire scientifique permettant aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT scientifique ou technique de préparer les concours d’entrée en école d’ingénieurs dans de nombreuses spécialités. Cette préparation s’étale sur une année scolaire, au terme de laquelle les étudiants se présentent au concours réservé qui leur ouvre les portes d’un certain nombre de grandes écoles.
Il est à noter que certaines écoles recrutent sur dossier, et qu’il est extrêmement valorisant d’avoir suivi une année d’ATS.

Spécificité de la formation

    • Elle constitue une voie d’accès à un nombre important de Grandes Ecoles formant des ingénieurs, des professeurs et des chercheurs.
    • Elle est ouverte aux titulaires de BTS et DUT Industriels et Scientifiques.
  • Elle assure une mise à niveau dans les matières scientifiques et littéraires :
  • En Mathématiques et Sciences Physiques, il s’agira de compléter et approfondir les notions étudiées en BTS et DUT, de développer la maîtrise du raisonnement et la connaissance des techniques utiles à l’ingénieur.
    • En sciences industrielles, après une première phase d’acquisition et de renforcement des acquis en génie électrique et génie mécanique, les élèves seront amenés à identifier, modéliser et analyser les systèmes industriels dans leur globalité technique.
  • Dans les matières littéraires, les étudiants amélioreront leur culture générale ainsi que leur expression écrite et orale.
  • Cette section permet par l’intermédiaire d’un concours commun Concours Spé ATS d’intégrer 39 écoles, offrant plus de 327 places. Beaucoup d’écoles d’ingénieurs offrent des places sur dossiers aux étudiants de cette classe.

Contenu des enseignements

Horaire hebdomadaire élève de l’ATS de Grenoble :

Auxquels il faut rajouter :

  • 1 DS par semaine
  • 2 à 3 interrogations orales (colles) par semaine
  • Colles d’informatique

Compléments d’information sur la formation :

Poursuite d’études

Passeport Avenir Les résultats d’orientation à la sortie de la spé ATS Écoles intégrées Poursuite d’études

Passeport Avenir

Un partenariat entre l’Etat, les lycées, les filières d’excellence de l’enseignement supérieur et le monde des entreprises. Le lycée ARGOUGES participe à cette aventure !

En savoir plus... »
L’obtention d’un diplôme d’une grande école de management ou d’ingénieurs, ou d’une filière d’excellence universitaire, est en France un élément déterminant pour accéder à l’emploi dans les meilleures conditions. Pourtant, le constat est récurrent : les jeunes issus de milieux modestes, en raison de discriminations persistantes, et d’un déterminisme social, géographique et culturel, sont peu représentés dans ces formations, même s’ils en ont le potentiel. Passeport Avenir (ex-Cercle Passeport Télécoms) est né en 2005 à partir d’une conviction : les entreprises ont un rôle à jouer pour changer cette situation. Faciliter l’accès au monde professionnel, faire percevoir les enjeux au delà des études, susciter des vocations, accompagner et donner confiance, autant de facettes où l’intervention de l’entreprise complète, sans s’y substituer, le travail des familles et des acteurs de l’éducation. 12 entreprises du secteur des NTIC – Alcatel-Lucent, Ericsson France, Gemalto, Nokia Siemens Networks France, Orange, SFR, Devoteam, Accenture, Sagemcom, Qualcomm France, Atos Origin France, Capgemini – se sont aujourd’hui associées au ministère de l’Education Nationale, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et au Secrétariat d’Etat à la Politique de la Ville pour déployer, sur tout le territoire, cet accompagnement d’entreprise inédit, à la fois humain et matériel, pour renforcer ces jeunes dans leurs ambitions.

Les objectifs de Passeport Avenir

  • Accompagner dans leurs études des jeunes issus de milieux modestes (urbain ou rural), dès la classe de première, et jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’une grande école ou d’une filière universitaire d’excellence.
  • Renforcer leur réseau pour leur faire découvrir l’entreprise, ses métiers, son organisation, mais aussi ses codes, son langage, à partir du témoignage des tuteurs et de l’exemple des entreprises partenaires.
  • Aider ces jeunes à construire leur projet professionnel en rehaussant leur niveau de confiance et d’ambition, sans autocensure, et sans volonté de pré recrutement dans les entreprises partenaires.
  • Faire prendre conscience de l’importance de l’anglais et de la dimension internationale.
  • Lutter contre les freins matériels et financiers qui persistent à limiter l’égalité d’accès aux filières d’excellence, à potentiel égal.
  • Œuvrer concrètement pour que la diversité de la société française soit représentée, au plus haut niveau de qualification, dans les entreprises et les administrations.
  • Créer des exemples de réussite, scolaire puis professionnelle, pour redonner confiance aux jeunes issus des milieux populaires.

Un partenariat public / privé inédit

Passeport Avenir réunit tous les acteurs de la réussite, chacun restant dans son domaine d’expertise et de légitimité.

  • 12 entreprises, partenaires fondateurs, qui mobilisent un réseau de cadres volontaires, les tuteurs, pour accompagner les élèves et étudiants.
  • 2 entreprises, le crédit Mutuel et Formule 1, partenaires associés, qui apportent des réponses concrètent aux freins financiers rencontrés par les élèves dans leur parcours.
  • Le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui mobilisent un réseau d’enseignants référents dans 87 lycées et classes préparatoires partenaires. Le Secrétariat d’Etat à la Politique de la Ville précise les zones d’intervention du Cercle, prioritaires en matière d’égalité des chances.
  • 41 Grandes Ecoles et Universités partenaires s’associent à la démarche d’ouverture sociale du Cercle Passeport.

Pour en savoir plus : http://www.passeport-avenir.com/

Les résultats d’orientation à la sortie de la spé ATS

Comme en témoigne le graphique ci-après, 100% des étudiants des 3 dernières promotions d’Argouges ont poursuivi leur étude dans l’enseignement supérieur !

TOTAL : 100% d’admis

Écoles intégrées

    • classées par formation d’origine sur les sept dernières promotions
intégration-par-origine-2007-2014
    • classées par promotions

intégration-par-promo-2007-2014

Poursuite d’études

L’objectif des étudiants en classe ATS est d’intégrer une école d’ingénieur. Plus de 100 écoles d’ingénieurs accessibles !

Deux voies sont possibles pour accéder aux écoles d’ingénieur. Une autre voie de poursuite d’études est l’intégration en licence 3. 1 – Ecoles d’ingénieurs sur concours ATS Pour la session 2010, 35 écoles ont offert 290 places. La liste des écoles (les écoles centrales, les arts et métiers Paris tech, ensma, estp…) est consultable sur le site de l’ensea :

2 – Ecoles d’ingénieurs accessibles sur dossiers Sup optique, grenoble-inp, les ut, les insa, les polytechs, les mines… voir les exemples d’écoles intégrées par les promotions précédentes. Les demandes de dossiers de poursuite d’études sont gérées sur un site Web réservé aux étudiants ATS de Grenoble. Connexion au site :

Inscription

Dossier de candidature Commission de recrutement Conditions d’hébergement ½ pension au lycée La classe préparatoire ATS est réservée aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT scientifique et technique. Le recrutement s’effectue à partir d’un dossier de candidature rempli par les professeurs de la classe de BTS ou D’IUT. Les titulaires d’un BTS ou DUT ayant poursuivi une année de licence pro ou ayant travaillé un an après l’obtention de leur diplôme peuvent aussi présenter leur candidature en ATS.

Dossier de candidature

Un dossier de candidature peut être retiré à partir de fin février :

  • Par téléchargement sur le site du lycée ici,
  • Lors de la journée portes ouvertes auprès des professeurs de l’ATS,
  • Auprès du secrétariat de la scolarité du lycée:
      • Sur demande écrite d’un dossier de candidature à l’adresse ci-après en joignant une enveloppe format A4 timbrée au tarif en vigueur (100g),
      • En se déplaçant directement au lycée (7h30-12h, 13h-17h) au secrétariat de la scolarité,
    Lycée Argouges Classe Préparatoire ATS 61, rue Léon Jouhaux 38029 Grenoble Cedex 2 Courriel : ce.0381603L@ac-grenoble.fr Tél. : 04 76 44 48 05

Les dossiers dûment remplis doivent être retournés avant le 19 Mai 2017, au secrétariat de la scolarité de l’établissement choisi comme premier voeu. Attention, il est INTERDIT de faire plus de 3 vœux, et la hiérarchie des vœux doit être respectée !

Commission de recrutement

Les dossiers de premier vœu sont examinés lors d’une commission fin mai/début juin. Les candidats sont avertis par l’établissement (par mel et courrier) de la situation de leur dossier (admis, liste supplémentaire, refusé). Les dossiers de ces deux dernières catégories sont transmis au lycée du vœu suivant. L’admission n’est effective qu’après réception de l’attestation de réussite au BTS ou DUT. Une journée d’accueil des admis et de la liste supplémentaire est organisée fin juin afin de préparer au mieux la rentrée. Deux autres commissions se dérouleront mi-juin et début juillet pour étudier les second et troisième vœux. L’admission sur liste supplémentaire s’effectue jusqu’à mi-septembre.

Conditions d’hébergement

CROUS : (résidences universitaires)

  • Sur le campus proche du lycée en bus

Nombreux exemples de cohabitation réussie :

  • «Étant en colocation durant cette année d’ATS, qui est une réussite pour nous, nous la conseillons aux futurs étudiants. La colocation permet d’une part de travailler à plusieurs ( c’est toujours plus sympa), de se soutenir et se motiver pour atteindre le même objectif ce qui est important en classes préparatoires ATS. Pour notre part il s’est instauré une ambiance de travail très agréable. D’autre part, au niveau du budget, c’est un excellent moyen d’obtenir un appartement à des tarifs raisonnables (souvent plus abordables qu’un simple studio). Le petit plus de la colocation : une très bonne ambiance, on se marre et c’est génial. PS: de préférence se mettre en coloc avec une personne suivant la même formation (ATS dans ce cas). » Cavallini Romain Charmasson Stevie

Résidence Houille Blanche :

  • «J’ai trouvé très rapidement une chambre de 12m² à la résidence étudiante Houille Blanche de Grenoble, située à 5 minutes à pied du Lycée Argouges. Après avoir passé 2 ans en colocation dans un appartement où les charges me revenaient excessivement cher, je me suis vite rendu compte que cette résidence me correspond beaucoup plus qu’un appartement : pour un loyer raisonnable de 300 euros par mois, charges comprises, plusieurs installations sont mises à disposition pour les étudiants, comme la piscine, la salle de musculation, un stationnement privé, une salle d’études, la salle de billard, salle de ping-pong, salle télé, salle des fêtes, laverie, portail sécurisé… sans oublier le fait que l’on fait des nouvelles connaissances d’étudiants de tous horizons, ce qui est très agréable, pour moi qui suis étudiant péruvien, de pouvoir rencontrer de temps en temps d’autres étudiants d’Amérique Latine. J’ai aussi un gain de temps, donc de sommeil et je peux travailler dans de très bonnes conditions.» Luis Urday, étudiant en prépa ATS au lycée André Argouges de Grenoble

½ pension au lycée

Toutes les modalités de la ½ pension au lycée