Accueil » Infos pratiques » Orientation

Orientation

La plateforme « Mon orientation en ligne » de l’ONISEP

Le service en ligne d’aide personnalisée à l’orientation par internet et par téléphone
(monorientationenligne.fr) mis en place par le ministère de l’éducation nationale et l’Onisep est désormais accessible par tous et partout en France. Il est composé de six implantations interrégionales dont une est placée à Grenoble, sous la responsabilité du délégué régional de l’Onisep.

Ce service, d’accès simple, s’adresse à tous les publics (élèves, parents, enseignants, etc.). Des experts de l’Onisep et des conseillers d’orientation-psychologues répondent aux questions des collégien(ne)s, des lycéen(ne)s, des apprentis, des étudiant(e)s et des adultes sur la formation, les métiers et l’insertion. Ils les conseillent dans leurs démarches d’orientation, les aident à repérer les ressources utiles et leur facilitent le recours aux acteurs pertinents.

C’est un outil de service public qui contribue à l’égalité d’accès à l’information. Il peut être utilisé comme une première démarche avant un entretien approfondi avec un conseiller d’orientation-psychologue (COP) en établissement ou dans un centre d’orientation et d’information (CIO).

Les usagers peuvent téléphoner au 01 77 77 12 25 pour questionner les spécialistes de ce service du lundi au vendredi de 8 h à 20 h. Les internautes peuvent dialoguer par t’chat (du lundi au vendredi de 10 h à 20 h) ou poser leurs questions par mél (réponse documentée sous 48 h à 72 h). Ils peuvent également consulter la foire aux questions de monorientationenligne.fr qui propose une centaine de questions classées par thème : études et diplômes, métiers et insertion professionnelle, inscriptions, scolarité et handicap, etc.