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Les dernières questions posées

Envoyée par Yves Frezouls le 18 Avril 2007
Comment expliquer en 3ème que le courant alternatif du secteur se comporte comme du courant continu ?(il part par le fil de phase et revient par le neutre ...)
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Envoyée par Fabienne le 22 Octobre 2005
Je suis arrivee cette annee pour enseigner les Sciences Physiques  dans un college, ce que je n'avais pas fait depuis 7 ou 8 ans. Je constate  que les effectifs des classes sont de  29 ou 30 eleves et qu'aucune classe n'est dédoublee (j'avais le souvenir de classes à 24 eleves et les  3emes etaient dédoublees 1h par semaine).  A peu pres un quart des eleves ont de  plus des
difficultes majeures sans que le college ait ete classe en ZEP. Après une rentree catastrophique, j'ai decide que je ne peux plus faire faire  de travail experimental aux eleves (sauf en 5eme ou les eleves sont plus  recepifs, mais ça me fait mal au coeur de voir ces petits serres comme des sardines  essayer de faire les experiences sans se gener les uns les autres).
Est-ce une situation normale ? N'y a t-il aucun texte sur lequel  m'appuyer pour motiver mon refus de continuer dans ces conditions ? Et que puis-je faire concretement (a part faire une demande a la direction du  college pour diminuer les
effectifs, ce que mon collegue fait depuis des annees sans succes) ?
Merci de me repondre si vous avez des idees la-dessus
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Envoyée par Bernard Talon le 19 Octobre 2005

Pourquoi la tension electrique est elle symbolisee par la lettre " U " ?
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Envoyée par Pierre Finet le 17 Octobre 2005
l'aimant d'une bafle d'autoradio à magnétisé les pixels de mon Appareil Photo Numérique.
Comment procéder pour réaliser une démagnétissation de cet A.P.N pour le rendre de nouveau opérationnel.
Merci
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Envoyée par Abdouh le 13 Septembre 2005
Puis-je avoir quelques experiences spectaculaires illustrant la gravitation universelle,destinées a des eleves du lycee ou college . veuillez me communiquer le detail des expériences. je vous remercie .
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Envoyée par Eric Neumann le 24 Août 2005
Bonjour,
J'enseigne la spé Roussillon et j'ai un souci théorique en optique sur les miroirs convergents.
Sur les bouquins de spé et sur celui de la collection Ellipses, je trouve des choses plutôt contradictoires.
Je veux savoir, s'il faut définir la vergence d'un miroir convergent positivement ou négativement.
En effet, si C = 1/f' (distance focales objet), avec un axe orienté, cela donne à priori :
Pour les lentilles convergentes C>0 et pour les divergentes C<0

Pour les miroirs convergents, si on garde la même d"finition, on obtiendrait f' = SF' (en valeur algébrique) <0 donc C < 0, c'est ce qui est donné dans le Hatier (microméga) p16
Mais c'est très embêtant car la relation de conjugaison 1/a' - 1/a = 1/f' est transférable des lentilles aux miroirs, C(tjs = 1 / f') doit être positif. Il semble que la bonne façon de définir les choses soit de mieux définir l'orientation de l'axe optique. En effet pour les lentilles, le sens de propagation est tjs le même, le sens + est celui de la la propagation réelle de la lumière, mais pour un miroir, il y a changement de sens de propagation de la lumière. Ne faut-il pas alors changer le sens positif pour la lumière réfléchie, de cette façon f' = SF' (en valeur algébrique) est positif et C aussi. C'est ce qui est proposé dans le bouquin de la collection ellipse.

Dans le livre de spé chez bordas p11, on trouve comme définition f = f' = SF (valeur algébrique) = SF' (valeur algébrique), mais rien en ce qui concerne l'orientation de l'axe optique. Donc on ne sait pas si C est + ou - !!!

Sur un autre bouquin (Hachette Durandeau p10) on trouve f' = SF' mais sans valeur algébrique, donc positive mais là, il n'y a plus d'orientation de l'axe optique.

Sur le Belin p16 en bas, on trouve : On oriente dans le sens de propagation de la lumière incidente
un peu plus loin p17, on trouve : La distance focale f du miroir sphérique est égale à la distance FS (sans valeur algébrique) !! soit f = R/2.

Quand au Nathan p16 en haut, on y trouve f = CF =CF'(sans valeur algébrique) sans rien sur l'orientation de l'axe bien sûr

Ma question est un peu longue et peut-être un peu confuse par mail, quelqu'un possède-t-il une réponse claire ?
merci d'avance
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Envoyée par Pascal Sachot le 22 Août 2005

Bonjour,
Je suis a la recherche du numero de votre revue dans lequel etait decrite une situation-pb à partir d'une BD et qui permettait de découvrir la loi des intensités  en 4eme.
D'avance merci.
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Envoyée par JP Lallemenad le 6 Août 2005
J'aimerais connaitre la composition chimique d 1 balle de tennis aussi bien le "corps" que le feutre
Merci par avance.
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Envoyée par Arnaud Bouchoux le 22 Juin 2005
Bonjour, je souhaite réaliser un thermomètre électronique avec une sonde. Je connais vaguement le principe de fctnement (résistance ...)
Pourriez-vous m'orienter sur un site d'initiation montage électrique, expérimentation physique ou mieux encore connaissez-vous le montage électronique d'un thermomètre électrique. Par avance Merci

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Envoyée par Lucie Harvey le 29 Mai 2005
Pourquoi la durée du jour et de la nuit diffère-t-elle avec les saisons ?
Pourquoi y a-t-il des marées?
Pourquoi les étoiles filantes sont plus nombreuses au mois d'août ?
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Envoyée par Nath Sako le 12 Mai 2005
Je recherche un article de loi (dans le BO?) sur l'obligation d'avoir une armoire ventilée dans le laboratoire de collège pour le stockage des solutions chimiques. Merci
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Envoyée par Malika Mouadden le 8 Mai 2005
quels sont les reactions de preparation et l'utilité des polyamides?
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Envoyée par Jocelyn Medina le 1er Mai 2005

Avez vous ou connaissez vous qui pourrais me faire avoir(exemplaires ou photocopies, gratuit ou payant) des rapports de jurys agregation externe genie electrique des années 1993 à 1999 (
MERCI DE VOTRE COOPERATION
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Envoyée par Patrick J Perez le 24 Mars 2005
Le port de la blouse en coton pour les élèves est-il obligatoire lors des séquences de travaux pratiques ?
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Envoyée par Annie Amiens le 21 Mars 2005

<>Quelles sont les caractéristiques des cristaux qui sont dans les bouchons de médicament ?
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Envoyée par Philippe Idlas le 11 Mars 2005

Bonjour,
L'inclinaison de la Terre est-elle surveillee? A-t-elle changee 'recemment'?
Cordialement,
Philippe IDLAS
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Envoyée par Etienne Chamoux le 25 Février 2005

Existe t-il un produit liquide laiteux qui ne soit pas périssable et surtout qui ne soit pas toxique.
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Envoyée par Thierry Capitaine le 16 Février 2005
Bonjour
Je recherche s'il existe une compatibilité entre l'HCl gazeux (et non aqueux) avec le zinc (Zn) ou le cadmium (Cd)
Merci
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Envoyée par Daniel Letowski le 29 Janvier 2005

La durée hebdomadaire d'un cours de sciences physiques en classes de 5ème et de 4ème, est-il 1h30 ou possibilité de 2h?
J'aimerais des renseignements, notamment comment s'inscrire à la campagne de mesure de la pollution 'AIRMARAIX.
MERCI et bon courage.
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Envoyée par Stéphanie Juan le 25 Janvier 2005
Bonjour à tous
Je suis formatrice en S.P dans un CFA spécialisé dans l'agroalimentaire et horticulture. Je suis d'une part à la recherche de table de données sur différentes capacités thermiques massiques autres que celles des métaux.
L'idéal serait des données sur le yaourt, sirop,viande.....
D'autre part, je souhaiterai obtenir des exercices sur les applications techniques liées aux changements d'états dans l'agroalimentaire. (cristallisation évaporation, lyophilisation.....)
Merci d'avance poir votre aide précieuse
Stéphanie
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Envoyée par Michel Zaragoza le 15 Janvier 2005

Le dernier passage de la comète de Halley près de notre planète date de quand ?
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Envoyée par Roland Paulet le 21 octobre 2004
Quel et le mode d'action de la colle ? Comment fonctionne les mécanismes de collage ? merci d'avavce
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Envoyée par Dominique Cuenot le 19 octobre 2004
Bonjour,
J'ai entrepris de construire des lunettes astronomiques en IdD. Quelqu'un saurait-il où trouver des lentilles plan convexe de focale 20 à 25 mm et de diamètre 2 cm pour faire les oculaires?
Merci.
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Réponse apportée par Eric Neumann le 24 août 2005
La réponse est sûrement trop tardive, mais pour des lentilles de 2 cm de focale, vois les prestataires comme Jeulin, car je sais qu'il en ont en diamètre 4 cm et je crois qu'il y a un choix de diamètre. Pour ma part, j'utilise une lentille de f' = 20 cm et une autre de f' = 2 cm et on peut même observer avec un dépoli la formation de l'image intermédiaire inversée,ce qui est intéressant au niveau théorique

Envoyée par ? le 19 octobre 2004

Bonsoir, lorsque nous sommes allés en Côte d'Ivoire nous avons pu observer ,un soir ,le croissant de lune couché.Pourquoi la lune ne se voit pas de la même façon selon où l'on se trouve sur la terre.Merci d'avance de votre réponse.
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Envoyée par Cécile Gendre le 17 octobre 2004
Bonjour, 
Pourquoi le Destop devient-il violet au bout de quelques mois ? 
Est-il alors toujours efficace ?
merci
Cecile (Dijon)
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Envoyée par Cécile Gendre le 17 octobre 2004
Bonjour, 
Je vais faire le TP conservation de la masse lors de la reaction chimique entre un morceau de craie et de l'acide chlorhydrique en quatrieme. Connaissez vous la concentration minimale en acide a utiliser pour que la reaction ait lieu ?
merci
Cecile (Dijon)
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Envoyée par Christian Laille le 27 septembre 2004
Je suis professeur de sciences physiques dans un college et j'aimerai savoir si l'alcool a bruler est interdit?
comment faire chauffer sans gaz ni flamme?
merci de me répondre
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Réponse apportée par Christian Malric le 27 août 2005
J'ai équipé mes tables de T.P. de plaques chauffantes achetées à bas prix à La Foirfouille. Bien sur, ce n'est pas à utiliser avec une classe de fadas mais comme ils en ont chez eux je pense qu'ils n'iront pas mettre la main dessus !

Envoyée par Michel Subra le 3 septembre 2004
La grenouille est-elle à l'origine de la découverte de la pile électrique ?
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Envoyée par Freddy Stéphanie le 29 mai 2004
Qu'est-ce que le phosphate de chaux ?
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Envoyée par Marie Laure Berthelot le 23 avril 2004
Bonjour !
J'essaie de fabriquer l'arôme de banane (manip. prévue au programme de 4e) ... J'ai essayé plusieurs quantités différentes d'acide éthanoïque et d'alcool isoamylique, mais à chaque fois, le résultat n'était pas très probant.
Quelqu'un a-t-il la "bonne recette" ? 
Merci.
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Réponse apportée par Kevin Lam le 29 mai 2004
Bonjour ,
Une recette que je vous propose pour la synthèse de l’acétate d’isoamyle :
20 gouttes d’alcool et 10 gouttes d’acides 2+ gouttes d’H2SO4 concentré
Mais cela dépend naturellement de la concentration de vos produits, il faut juste régler la quantité d’acide acétique pour qu’il ne masque pas l’odeur de l’ester.
Cordialement,
Kevin Lam

Réponse apportée par Ludo Sagniez le 30 avril 2004
Je mets exactement 5 cm cube de chaque réactif.; bain marie 20 minutes: les élèves reconnaissent très bien l'arôme de banane, mais ce n'est pas l'arôme exact d'un fruit frais (composé en réalité de  centaines de molécules différentes...).  Ils évoquent souvent les bonbons "arlequins". 
Cordialement.

Envoyée par Annie Marinot le 14 mars 2004
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi une solution de sulfate de cuivre 1 mol.l-1 a un pH~4?
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Réponse apportée par Henri Bonneau le 4 avril 2004
Bonjour
En raisonnant simple : le sulfate de cuivre est un sel d'acide fort et de base faible . Il s'hydrolyse dans l'eau en donnant des H+  pendant que les Cu2+ captent les OH- pour donner du Cu(OH)2.
Il existe des démonstrations plus accadémiques ...
cordialement
Henri Bonneau

Envoyée par Claire Deram le 19 décembre 2003
Bonjour,
J'aimerais avoir quelques informations sur le chimiste anglais John Dalton (1766-1844), que certains livres de physique présentent comme le père incontesté de la théorie atomique, sans plus de précision...
Merci
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Envoyée par Mirna Neblai le 16 décembre 2003
Bonjour,
 Je suis stagiaire IUFM (académie de Guadeloupe).J'exerce dans un collège pauvrement doté en matériel, dans des salles de TP maisaussi banalisées. J'ai des élèves de niveau 5e ( 29 élèves en 1/2 groupe) et 4e (25élèves en classe entière).
Certains aspects de la profession m'interrogent. Mais un seul fera l'objet de mon mémoire professionnel, provisoirement intitulé "l'approche expérimentale au cycle central du collège". Cette réflexion m'aidera sûrement à prendre mes marques pour les années à venir.

Je soulève 2 points : 
 - comment mettre en oeuvre une pédagogie, très à la mode, dite active (opposition démarche inductiviste / constructiviste)? Quels thèmes se prêtent le mieux à cela? Des exemples concrets?
- une fois l'organisation de la séance acquise, un autre élément qui me tient à coeur : le silence / la discipline, ou comment faire en sorte que les élèves travaillent dans une atmosphère "feutrée"? (facteur qui permet de tendre plus efficacement vers
l'autonomie de l'élève)?
 Je suis donc à la recherche de pistes (support papier, html) et donc d'indicateurs qui me permettront d'autocritiquer ce travail de mini-recherche que je vais effectuer (et surtout ma pratique professionnelle).
 J'espère avoir été suffisamment claire.
 En vous remerciant d'avance de votre aimable collaboration,
 Mirna NEBLAI
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Envoyée par Jean Marc Brauer le 20 novembre 2003
Bonjour,
Je ne sais pas si je m'adresse au bon interlocuteur,
Un debut de discussion avait eu lieu sur la liste Eduscol de Physique-Chimie suite a la demande d'une collegue s'inquietant d'une reduction de la sequence de cours (50 ou meme 45 mn) et/ou de TP. La direction recuperant ainsi du temps, et l'enseignant etant redevable de ce temps soit pour avoir plus de groupes dans sa matiere, soit pour d'autres activites (soutien etc....)
Le FIL de la discussion a ete brise par le webmaster (en fichier attache, un message que j'avais envoye et la reponse
donnee pour le rejet - d'autres collegues avaient eu la meme mauvaise surprise avant moi et j'avais donc fait un message
assez neutre pour m'assurer que le sujet etait devenu "tabou")

Nonobstant cette peripetie, je voulais savoir si votre Association se preoccupait du probleme (qui pourrait
devenir un probleme plus general si le MEN s'en saisissait comme "d'une bonne idee" pour faire plus de choses
a moyens constants) ?

Cordialement

J-Marc Brauer <j-marc.brauer@wanadoo.fr>
professeur de Physique-Chimie Lycée et Collège
DNL Anglais au Lycée St Thomas d'Aquin
69600 Oullins (Académie du Rhône)

----- Original Message ----- 
From: "J-Marc Brauer" <j-marc.brauer@wanadoo.fr>
To: "liste Phys-Chim nationale" <physchim@listes.educnet.education.fr>
Sent: Tuesday, November 18, 2003 6:59 AM
Subject: Position de l'UdP ?
| Bonjour a tous,
|| A ete evoque (brievement il est vrai) sur cette liste une | "tendance experimentale" dans certains etablissements a
| reduire la duree de sequences de cours ou de TP afin| de degager du temps a moyens constants pour faire
| "d'autres choses".
| Je voudrais savoir si on a une vision un peu globale de ce "processus emergent", donc quels sont les Etablissements
| Publics ou sous Contrat d'Association qui sont concernes, et quelle est la position de l'UdP en ce qui concerne l'incidence
| sur l'enseignement de notre matiere.
|| En esperant etre en phase avec "le grand debat" initie par| notre Ministre hier sur tous les medias.
|| Cordialement
|| J-Marc Brauer

= = = = = = = = = = 
REPONSE
= = = = = = = = = =
Bonjour,
Je ne doute pas que ce débat soit intéressant mais c'est un problème général qui n'entre pas dans le cadre de [physchim].
De plus je ne crois pas qu'il soit utile de faire de la publicité pour cette idée que je trouve mauvaise, mais c'est une opinion
personnelle.
Quand à la position de l'UdP je crois que le plus simple c'est de lui demander directement.
Bien cordialement,
Gilles AMAND
Modérateur de la liste [physchim]

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Envoyée par ? le 12 novembre 2003
Qui est l'inventeur du permanganate de potassium ?
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Envoyée par Jérôme Biraud le 27 septembre 2003
Bonjour, 
Je débute dans l'enseignement des sciences physiques (c'est ma première année!!) et j'éprouve quelques difficultés à faire passer la notion de tension aux élèves de quatrième. J'ai eu beau essayer les analogies hydrauliques cela ne me semble pas assez convaicant...Quelqu'un aurait-il une idée à me proposer?? Toute proposition sera bienvenue!!! 
Je vous remercie par avance. Cordialement. 
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Réponse apportée par Christian Malric le 3 juillet 2004
Il existe chez Pierron un (bon) matériel pour montrer l'analogie hydaulique

Réponse apportée par ? le 24 novembre 2003
Personnellement je pense qu'il faut parler de la tension comme d'une différence de potentiel. De plus je pense qu'on ne peut comprendre ce qu'est la tension que si on comprend sa différence avec l'intensité. Mais c'est vrai que pour expliquer ce qu'est la tension ne me viennent à l'esprit que des histoires de chutes d'eau et autres.
PS : si qqun vous à envoyé une reponse expliquant simplement ce qu'est latension je serais content de la connaitre :)

Réponse apportée par Alain Marouby le 28 septembre 2003
Gouter une pile de 4.5 Volt
Puis DEUX Piles en série
Puis TROIS
Si pas compris QUATRE..............
Arretez vous là.

Envoyée par Bureau des méthodes SBC le 25 septembre 2003
Quels sont les différents procédes du protection de la bouteille en pet contre la perte de co2 ?
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Envoyée par  ? le 8 juin 2003
Combien y a t'il de satellites qui tournent autour de la terre ?
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Envoyée par Mme Votava le 3 juin 2003
Bonjour,
Je recherche de préférence en France des sociétés exploitants de la silice cristalline, auriez-vous des coordonnées à M'indiquer.
Par avance merci.
Mme Votava 
Service Recherche et Développement
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Envoyée par Alex le 2 juin 2003
Quelle est la date de la prochaine Lune la plus proche de la Terre ?
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Envoyée par Alex le 2 juin 2003
Quelle est la date du prochain alignement des 9 planètes ?
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Envoyée par Alain Marouby le 26 mai 2003
Je suis a la recherche DOC  sur Alimentation Electronic Measurement POWER SUPPLY 20T250
Remerciements Alain Marouby
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Envoyée par Yann Boyer le 25 mai 2003
Je suis professeur de sciences physiques au collège Albert Camus de Mandelieu ( 06 ). Avec les professeur de SVT, nous voudrions équiper notre collège avec des consoles VTT de chez Jeulin. Compte tenu du prix, nous voulons envoyer un dossier pour demander une subvention auprès du conseil général des Alpes maritimes.
J’aimerai savoir si certains d’entre vous ont déjà effectué ce genre de demande, et quels  arguments ont-ils utilisé pour étayer leur dossier. Merci pour vos réponses.
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Envoyée par Isabelle Chevalier le 25 mai 2003
Je cherche des éléments pour néophytes pour info et explications sur les rayons gamma et autres rayonnements qui bombardent la Terre.
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Envoyée par Stefan Siemieniuch le 21 mai 2003
Pourquoi il y a t il formation de nitrite dans l'eau d'un aquarium pendant environ 4 semaines ?
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Envoyée par M Renaud le 16 mai 2003
Quelqu'un pourrait il m'expliquer la difference fondamentale entre le champ d'induction et le champ d'excitation magnetique? Lequel est la cause et lequel est la consequence? Quelles sont leurs origines au niveau microscopique?
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Envoyée par  Pascale Bouisseau le 12 mai 2003
Je cherche le sujet du diplôme national du brevet, spécialité techno professionnelle, épreuve de sciences physiques
C'est le seul sujet que je n'ai pas trouvé dans l'APISP, si vous l'avez, merci de me le transmettre.
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Envoyée par  Michèle Derycke le 6 mai 2003
Qu'est ce que l'hypochlorite de sodium ?
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Réponse apportée par Alain Marouby le 28 septembre 2003
Plus connu sous le nom d 'EAU de JAVEL
Puissant anti bactérien

Envoyée par  Jean Luc Faro le 27 février 2003
Quel est le principe de la force de Coriolis ?
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Réponse apportée par Alain Marouby le 24 Mars 2003
Force étudiée par Coriolis et qui  apparaît sur tout objet se trouvant dans un champ de gravitation.
Nous y sommes soumis dans le cas de la rotation de la terre une expérience simple est de regarder l'écoulement d'un fluide dans un récipient percé d'un trou  au centre dans son fond. Répartition des vents à la surface du globe. Effet gyroscopique.
Force nulle à l'équateur 

Envoyée par Popoch le 23 février 2003
En quel mois et quel jour y aura t il un alignement des  planètes cette année ?
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Envoyée par  Jean Jacques Cordier le 9 février 2003
Qui connaît le principe de mesure de la vitesse d'une balle de tennis au service ?
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Réponse apportée par Alain Marouby le 27 Mars 2003
Le principe réside dans la transformation du passage de la balle en deux points donnés en impulsions électriques qui (après mise en forme) viendront ouvrir et fermer la porte d'un fréquencemètre utilisé en compteur.
Amitiés

Envoyée par  Sylvie Hernando le 7 février 2003
Bonjour,
J'ai une présentation à faire auprès de financiers qui ne connaissent rien à la fibre optique.
J'aimerai que vous m'aidiez à réaliser cette vulgarisation à l'aide de liens Internet, d'articles réalisés...
Il souhaite  connaître de façon concrète l'utilisation finale des composants (type connecteurs ou adaptateurs) dans notre vie quotidienne. Dans la composition de quel produits çà rentre, et à quoi cela sert...
En fait il faut leur parler comme si c'était des enfants !
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter
Cordialement
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Sylvie HERNANDO
Marketing  Assistant
shernando@sct-ceramics.com
www.sct-ceramics.com
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Réponse apportée par Alain Marouby le 23 Mars 2003
Vous pourriez consulter le Site   http://www.wave.com"
D'autre part si vous voulez vous procurer 10 mètres de fibre optique avec connectique  Ref  A30 100073  chez www.elecdif.com"
Amitiés

Envoyée par  Jean Kriff le 1 février 2003
Quelle est la date de passage de la comète de halley depuis l'année 1800?
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Envoyée par  ? le 30 janvier 2003
Bonjour, je suis animatrice et je travaille sur un projet : le goût et les couleurs.
Aussi je suis en recherche d'expériences sur l'influence des textures et des couleurs sur  le goût.
Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance
C.J
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Réponse apportée par Alain Marouby le 27 Mars 2003
Vous pourriez contacter
EXPLORAROME
MONTEGUT LAURAGAIS  31540

Envoyée par  Guénaëlle Jacquot le 21 janvier 2003
 Je suis enseignante de sciences physiques au collège Michel Vignaud de Limours (91). Dans le cadre du cours de troisième concernant les atomes, j'aurais aimé travailler sur les puissances de dix à l'aide de la cassette vidéo "Les puissances de dix : les ordres de grandeur dans l'univers" éditée chez Belin et produite par IBM. J'ai téléphoné aux éditions Belin et ils m'ont dit que cette cassette était épuisée. J'ai pu emprunter le livre correspondant dans une des médiathèques de mon académie
mais aucune de ces quatre médiathèques ne propose la cassette en prêt. Connaîtriez vous un endroit où je pourrais éventuellement l'acheter ou une médiathèque qui en propose l'emprunt ?
Je vous remercie de l'attention que vous pourrez porter à ma question.
Salutations distinguées.
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Réponse apportée par Nadine Bruley le 22 Janvier 2003
Vous pouvez sinon utiliser les sites ci-dessous :
http://micro.magnet.fsu.edu/optics/tutorials/java/powersof10/
http://cern.web.cern.ch/CERN/Microcosm/P10/french/P0.html

Envoyée par  Marcel Leduc le 18 décembre 2002
Exemples de manipulations en optique au collège
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Réponse apportée par Jean Jacques Cordier le 9 Février 2003
J'ai quelques exemples d'activités en optique sur mon site
http://membres.lycos.fr/jjcord
dans la partie physique progression quatrième optique et dans l'utilisation d'une caméra didacam. Il
y a aussi une petite partie astronomie

Envoyée par  Jean jacques Cordier le 12 décembre 2002
Savez vous quel est le principe de mesure de la vitesse de la balle de tennis lors d'un service?
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Envoyée par Colette Pottier le 20 novembre 2002
Peut-on photographier des mirages ?
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Envoyée par Sophie Pilloix le 7 novembre 2002
Comment est-ce que l'on fabrique du chlorure de chaux?
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Réponse apportée par Alain Marouby le 24 Mars 2003
Préparation  par action de l'acide chlorhydrique sur du marbre par exemple Vous pouvez vous en procurer facilement car c'est le produit utilisé dans la plupart des Absorbeurs d'humidité du commerce
Amitiés

Envoyée par Felix Nicolas le 2 novembre 2002
Je suis en licence de sciences physiques et je désire effectuer une manipulation pour illustrer le phénomène des anneaux colorés produit par de l'huile sur de l'eau. Connaissez vous un protocole permettant non seulement d'observer le phénomène mais aussi d'effectuer des mesures.
merci 
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Réponse apportée par Alain Marouby le 24 Mars 2003
Je pense que vous pourriez trouver ces renseignements dans des livres traitant de la FLOTTAISON
Amitiés

Envoyée par Mario Levesque le 25 octobre 2002
J'aimerais savoir lequel, de Niels Bohr ou de Chadwick, fut le premier à apporter sa contribution à la compréhension de la structure de la matière. (Par ordre chronologique de découvertes importantes).
Merci infiniment
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Envoyée par ? le 22 septembre 2002
Pouvez vous me donner des exemples de macromolécules synthétiques et naturelles ?
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Réponse apportée par Julien Carchano le 20 décembre 2002
Je suis tombé vraiment par hasard sur votre question sur les macromolécules. En voici quelques exemples...
> macromolécules naturelles
  amidon, cellulose (plusieurs unités osidiques: ~ 100 mais je ne suis pas sûr du nombre), coton (?) et surtout les PROTÉINES. Dans ce dernier cas, il y a une vingtaine de monomères (=motifs) correspondant aux acides aminés. Ces protéines ont un rôle au moins aussi important que les gènes...
> macromolécules synthétiques
  tout ce qui commence par "poly" (début de polymère, synonyme de macromolécule) : 
  polystyrène HD et BD (haute et basse densité), polyamide (ex du nylon 6-6), polyéthylènetéréphtalate (PET : cf bouteilles d'eau), polyesters, polyacrylonitrile, polyuréthanes.......

Envoyée par Dominique Robin le 18 septembre 2002
Masse de l'air.
Comment faire pour peser 1l d'air? j'ai essayé toutes les manips : avec ballon, avec bouteille mais trop grande incertitude. Si vous y arrivez 1.2g +ou-0.2 donnez moi vos trucs. Merci.
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Réponse apportée par Henri Bonneau le 28 juin 2003
bonjour
personnellement , j'utilise une bouteille pour eau demineralisee en plastique blanc assez resistante , mais toute bouteille pour boisson gazeuse portant un bouchon a vis devrait convenir. Je me suis procure de vielles chambres a air de velo chez mon marchand de cycles dont j'ai recupere et fixe une valve sur le bouchon de la bouteille: un trou dans le bouchon, la
valve a travers vers l'exterieur, un peu de colle neoprene pour l'etencheite a l'interieur,et l'ecrou pour serrer a l'exterieur.
Une balance au dixieme de gramme
Une pompe a  main pour velos , format long, compter le nombre de coups de pompe: dans mon cas c'est 16 pour +1,2g sur la
masse tapoter la bouteille avec un stylo / le son monte/ la paroi se tend/ la pression monte (en preparation on peut verifier par degonflage sur cuve a eau le volume introduit)
peser avant:bouteille +1L air
peser apres: bouteille + 2L air
on peut meme repeser apres avoir degonfle en tapotant avec le stylo:succes assure
cordialement
h bonneau

Réponse apportée par Emmanuel Bodin le 28 juin 2003
Pour peser 1 litre d'air, je pense qu'il suffit de mettre une balance avec un ballon de badruche
ouvert sous une cloche à vide et faire le vide. Puis, refaire l'expérience avec un ballon de
baudruche fermé contenant un litre d'air. Cependant, il ne faut pas ommettre que l'on aura pas
EXACTEMENT la masse du ballon de baudruche lors de la première expérience, car la cloche à
vide ne fait pas TOTALEMENT le vide, il existera une force pressante. 

Réponse apportée par Alain Marouby le 15 avril 2003
Il me vient a l'esprit: Vous prenez une bouteille d'air comprimé dont vous connaissez la pression vous la pesez avec soin a la T 
Vous la videz, mesurez son volume avec un liquide, puis la pesez vide or avec PV= Constante à T constante vous retrouverez la masse moléculaire de l'air........................

Envoyée par Jean Marie Berthion le 11 septembre 2002
Qui a donné les noms aux planètes ?
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Envoyée par Gilles Cariou le 10 septembre 2002
Je souhaiterais savoir s'il existe une formule permettant de calculer le temps nécessaire à une bouteille de vin de 75 cl pour passer d'une température T1 à une température T2 à l'aide d'une température T3 de l'air ambiant.
Les variables connues sont T1 et T2 et la variable à déterminer est T3.
Ceci afin de savoir combien de temps est nécessaire pour refroidir ou réchauffer une bouteille afin de la servir à bonne température.
Merci.
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Réponse apportée par Alain Marouby le 30 Mars 2003
Je pense que vous pourriez vous inspirer de la formule de Bouchereau qui s'applique à la température finale d'une machine électrique en fonctionnement.....
Amitiés
Alain MAROUBY

Envoyée par N Thouvenin le 28 août 2002
Je souhaiterais connaître la date et le lieu de la réunion pendant laquelle la décision sur le sens conventionnel du courant a été prise, ainsi que les scientifiques présents.
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Envoyée par Claire Antoine le 28 août 2002
Bonjour
Je participe à une opération de parrainage dans une école en tant que chimiste dont le thème est  : "les éléments". Je suis à la recherche d'un tableau de classification périodique tout à fait particulier : les éléments sont remplacés par des échantillons enfermés dans des petites boites. C'était très bien pour aborder en + les différents états de la matière : liquide, solide ou gaz.... J'avais "repéré" ce matériel il y a quelques années au Salon de la Physique, mais pas moyen de me rappeler le nom du fournisseur . Est ce que quelqu'un peut me l'indiquer (ou bien du matériel équivalent ...) ?
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Envoyée par Cécile Gasc le 21 août 2002
C'est la reprise et son lot de questions avec...je m'interroge sur la pratique des "ateliers lecture" en physique et de "l'évaluation de l'oral" dans d'autres collèges que le mien où l'on nous oblige à le faire depuis l'an dernier...y a -t-il d'autres personnes pratiquant cela ( réforme du collège oblige) ??? échanges possibles de documents!
merci!!!
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Envoyée par Lansou le 27 juillet 2002
Salut,
Est-il possible de changer les pôles d'un aimant permanent ?
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Réponse apportée par Alain Marouby le 29 décembre 2002
En principe  c'est possible il faut commencer par le démagnétiser puis le réaimanter das l'autre sens vous risquez de perdre de l'efficacité mais pourquoi changer le sens ?

Envoyée par Claude Castellano le 5 juillet 2002
Comment a-t-on mesurer, pour la première fois, la fréquence d'un son?
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Envoyée par S Flu le 21 juin 2002
Comment baisser l'alcalinite de l'eau ?
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Envoyée par Michel Valade le 14 juin 2002
Pourquoi il y a 5 planètes alignées dans l'espace tous les 40 000 ans ?
Peut-on les voir a l'oeil nu ?
Combien de comètes y-a-t-il ?
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Réponse apportée par Naceur Bouziani le 4 septembre 2002
Bonjour Michel,
A propos des comètes, il est difficile d'estimer leur nombre exact :  une ancienne estimation (avant 1992) donnait environ 10 puissance 12 petits objets glacés (comètes).
Cependant, depuis que le Professeur D.C. Jewitt, actuellement à Hawaii University (mon maître à penser ) a découvert et observé le 1er objet de la ceinture de Kuiper qui borde notre système solaire, il est impossible de donner une estimation
définitive et précise. 
Ces objets nouveaux, difficiles à observer parce qu'ils résident à la limite du système solaire, se rajoutent au stock de comètes déjà connu.
Une chose est certaine, c'est qu'on ne découvrira jamais la 10ème planète de notre système solaire puisque la 9ème (Pluton et son satellite Charon) n'est pas une planète mais un objet glacé ( une comète donc !). Mais dans les livres et les manuels, cela n'a pas encore été revisité.
Pour l'alignement des planètes, je pense que c'est simple à vérifier. Voici mon idée bien que je n'aie pas fait le calcul : 
1. Il faut connaître la période de révolution qui n'est pas la même pour chaque planète. 
2. La position actuelle (ou à une autre date) des planètes en question.
 Faire tourner cela dans un ordinateur très très vite (pour ne pas attendre 40000 ans !). Il arrivera un moment où l'on pourra obtenir le résultat que vous donnez, c.à.d l'alignement.
Pour voir si cela est observable de la Terre, Il faut connaître la position de la Terre lors du déroulement de l'événement.
Amicalement, Naceur Bouziani
Astrophysicien enseignant contractuel de physique et de chimie au Collège.

Envoyée par Gael Harmand le 2 juin 2002
Bonjour, un élève de 5ème m'a demandé comment le dioxyde de carbone des boissons gazeuses est fabriqué. Sur le site de la sfc, il est expliqué que c'est soit un sous produit industriel soit un "produit naturel". Je n'ai pas pu trouvé de site de boissons gazeuses expliquant leur fabrication. Pouvez vous m'aider?
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Envoyée par Marie Christine Caylar le 1 juin 2002
Sujet : expérience migration des ions
J'essaie de réaliser cette expérience en vain ! J'ai appliqué le protocole décrit sur ce site dans la rubrique boite à idées\Articles et séquences sans succès. Il est vrai que je n'ai pas respecté les dimensions de la plaque, j'ai utilisé une plaque que j'avais sous la main. Et je me pose la question de la qualité du support papier utilisé et de la manière dont il doit être humecté par le chlorure de sodium. J'ai bien préparé les solutions saturées de sulfate de cuivre et de permanganate de potassium. J'ai aussi préparé une solution de Cu(NH3)2+ ( couleur bleu céleste) mais je n'obtiens qu'une chose c'est l'électrolyse du chlorure en chlore !
Je finis par croire que cette expérience est un mythe.
Ou bien aidez-moi à trouver ce qui cloche.
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Réponse apportée par Dominique Robin le 12 juin 2002
Ce n'est pas un mythe. Je suis aide labo et voici mon truc.
J'ai construit des petits supports en plastiques env.8cm de long sur 3de large,j'ai collé sur les 2 longueurs une barrette de bois de 1cm (tout ça pour que les pinces croco tiennent mieux). J'utilise du papier chromato mouillé par NaCl à env 50g/l. Je fais un mélange de sulfate de cuivre saturé( 2/3) et une solution de permanganate de K assez diluée (1/3).
J'enroule chaque extrémité de la bande (sur 5mm) sur un fil de cuivre je pince avec pince croco et j'installe sur support je fais les connexions(U=24V, c'est mieux) je fais le dépôt du mélange au centre ou imbiber un papier chromato de 3mm de large et le déposer sur l'autre. Temps : min 10mn
Les pinces croco reposant sur la paillasse empêche le papier de vriller.
Révéler le bleu avec ammoniaque.
Les élèves le font et ça marche pas mal pour qq chose d'aussi délicat.C'est le prof qui "dispense" l'ammoniaque.
Bon courage.

Envoyée par Frédéric le 1 juin 2002
Pourquoi la pression est basse au dessus des eaux chaudes et haute au dessus des eaux froides ?
Et pourquoi en haute altitude on obtient l'inverse ?
Merci d'avance
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Envoyée par ? le 23 avril 2002
Bonjour.
Je suis professeur de physique et j'aimerais avoir une réponse a ma question:
-pourquoi les élèves trouvent des difficultés dans leur apprentissage du magnetisme et plus precisement l'induction magnetique?
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Réponse apportée par Claude Castellano le 5 juillet 2002
Si je m'en réfère à mon expérience, c'est parce que cela n'a rien de concret.
L'aiguille est attirée par le nord: oui, elle revient  toujours dans le même sens, mais dire qu'il y a une force qui l'attire, je ne vois rien de cela.
Faut dire qu'une force, pour moi, c'est quelque chose qui pousse ou tire, qui me pousse à me faire tomber, que je sens, qui est douloureux. Là, rien!
Le courant créé dans la bobine : oui, le tire-bouchon, les doigts en croix c'est marrant, pratique, mais ça ne correspond à rien . Et comme 'Rien ne se crée, tout se transforme', c'est une maxime qui s'est révélée à moi, dans une vérité fulgurante, dès mes premières expériences.., ce courant qui nait parce que ça tourne !!??? faudrait voir.
Ce n'est que bien plus tard, en MP-PC, que j'ai pu joué sans difficulté, et même avec une certaine jouissance, dans les tunnels de Shredinger ou la boîte de ... (le nom m'échappe, la boîte de démonstration du mouvement aléatoire)
Je suis convaincue que beaucoup d'élèves ont besoin du support du concret et de l'expérimentation quotidienne, pour intégrer des concepts et pouvoir ensuite jouer avec eux. L'expérience en laboratoire n'est pas parlante, car on la construit pour que ça marche. Celle qui me permet d'intégrer une donnée, c'est l'expérience dans ma vie, celle que je peux reproduire, celle dont je peux changer un tant soit peu le protocole, pour voir.
Claude

Envoyée par Christophe Berthet le 3 avril 2002
Je souhaite savoir si l'utilisation par les élèves de l'acétone est autorisée en collège. Il s'agit du test d'identification du polystyrène par dissolution dans l'acétone, en 3ème. Par ailleurs, si la réponse est positive, que faut-il faire des restes d'acétone: dans l'évier, à la déchetterie, ... ?
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Envoyée par Hélène Neyron le 18 mars 2002
Je vais participer à la commission de restructuration de mon collège, des plans vont être arrêtés en mai 2002, il faut que je fasse vite !
J'ai le guide d'équipement du MINISTERE, direction de l'enseignement scolaire, physique et chimie en Collège de mai 1998, est-ce le document de référence le plus récent ?
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Réponse apportée par Jean Ripert le 27 mars 2002
Chère collègue,
Je ne sais pas dans quel type de collège vous êtes, mais sur les paillasses faites mettre assez de prises de courant et pensez également à l'intallation de postes informatiques en réseau.

Envoyée par Vincent Richl le 17 mars 2002
Avec le couple Cr2+/cr et un autre couple on peut former une réaction d'oxido-réduction qui produit de l'électricité .
Où pourrais-je trouver du dichromate(en solution acqueuse)et un autre couple de d'oxidant/réducteur dont le réducteur serait asez fort .
Merci d' avance  .
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Réponse apportée par Jean Ripert le 27 mars 2002
Les dérivés du chrome étant cancérogènes, ils sont interdits dans les établissements scolaires (je ne sais pas si vous êtes enseignant). Dans les réactions d'oxydo-réduction, le bichromate de potassium est remplacé par le permanganate de potassium.

Envoyée par Jean Louis Gasser le 6 mars 2002
Bonjour,
Je cherche du nitrate de soude et de saliylate de méthyle où est-il possible de trouver ces produits merci pour les éventuelles réponses.
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Réponse apportée par Ghost Dog le 11 juillet 2002
Tu le trouves en Jardinerie c'est aussi appelé salpétre de chili
C'est un engrais

Réponse apportée par Verdi Reunion le 15 mai 2002
Contacter FISHER Scientific S.A.S. BP 2 78996 ELANCOURT CEDEX
Tel : 01 30 13 24 00
Fax : 01 30 68 00 25
Internet : www.fr.fischersci.com

Envoyée par Gaelle Vandemeulebroeckele 20 février 2002
Je suis stagiaire enseignante en sciences et je souhaiterais organiser un labo sur le pouvoir tampon du sol et demontrer l'effet d'un excès d'engrais, notamment azotes, sur les propriétés du sol..Auriez-vous par hazard un protocole experimental ou des conseils a me donner en vue de ce labo (labo de 2h, eleves de 4e secondaire, 16 ans -je viens de Belgique-)
Je vous remercie tres fort et vous felicite encore pour votre site Web, que je recommanderai autour de moi !
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Envoyée par Eliane Denis le 10 février 2002
La comète de Haley passe tous les combien ?
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Réponse apportée par Jean Ripert le 14 mars 2002
Cette comète passe tous les 76 ans, son dernier passage date de 1986.
En général, une comète porte le nom de son découvreur (on dit parfois inventeur), mais dans le cas de cette comète, ce n'est pas Halley qui l'a découverte.
Jusqu'au 17ème siècle, les comètes étaient considérées comme des phénomènes atmosphériques et aléatoires. En 1682 Halley observa une comète, fort intéressé, il alla voir Newton qui travaillait à la théorie de la gravitation (publiée en 1687). Halley, en s'appuyant sur la loi de la gravitation, calcula l'orbite de plusieurs comètes et remarqua que les comètes de 1531, 1607 et 1682 avaient des orbites semblables. Il en déduit que c'était le même objet qui revenait régulièrement et prédit son retour pour 1759. Et effectivement, la comète fut retrouvée le 25 décembre 1758. Ceci confirma que les comètes étaient des astres du système solaire et surtout confirmait la théorie de la gravitation de Newton.
Jean Ripert

Envoyée par Phil le 29 janvier 2002
Bonjour, je voudrais des infos sur le bozon de higgs !!
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Réponse apportée par ? le 14 avril 2002
Bonjour, j'ai relevé ta question au sujet du bozon de higgs. Je travaille actuellement au cnrs de lyon,en physique nucléaire,et notre projet est le fameux bozon de higgs.donc je vais essayer de t'envoyer un document sur cette recherche ou je te donnerai l'adresse du site qui en parle.

Réponse apportée par Christophe Berthet le 3 avril 2002
Il y a une réponse sur le site
http://perso.club-internet.fr/gicotan/modelestandard.htm.

Envoyée par Laure le 25 janvier 2002
Je n'arrive pas à trouver une explication simple de l'émulsion. Qui peut m'aider?
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Envoyée par Pierre Chatagnon le 22 janvier 2002
Je suis à la recherche du "guide ministériel des équipements et de la sécurité des laboratoires de physique chimie" paru en 1998 (information donnée par M ROUCHOUZE lors de la journée APISP du 19 décembre 2001 au collège Ventadour de Privas 07000)
Comment puis-je le trouver?
Par avance merci de vos renseignements
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Réponse apportée par Nadine Bruley le 25 janvier 2002
Je suppose que vous parlez du "guide d'équipement des salles de physique chimie en collège".
Vous pouvez le télécharger sur le site de l'académie de Grenoble :
 http://www.ac-grenoble.fr
 Aller à gauche sur "Informations" , puis sur "A consulter" et enfin sur "guides d'équipement".

Envoyée par Thierry Bochet le 12 janvier 2002
A l'aide !!! Je suis à la recherche d'une cassette vidéo sur la mer Morte.
Merci d'avance.
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