L'association
   L'historique de l'association
 


 
 

   NOTRE ASSOCIATION



 L’A.P.I.S.P regroupe, sur toute la France, une majorité de professeurs enseignant les sciences physiques  au collège, ainsi que toutes les personnes intéressées par la pratique de cet enseignement. Pour des raisons historiques, son siège se trouve à Aix en Provence.

 Née en 1967 avec une nouvelle matière dite physique-technologie, enseignée en quatrième et troisième, elle a connu les différents changements de programmes. Elle a milité pour l’introduction des sciences physiques dès la sixième, résultat qui fut obtenu en 1977

 Elle a apprécié l’enthousiasme, la réussite des élèves réalisant une expérimentation authentique grâce à des groupes à effectifs réduits.

 Elle a partagé l’imagination, le dévouement et l’ingéniosité des enseignants qui ont réussi à réunir le matériel nécessaire aux expériences.

 En juillet 1990, les sciences physiques ont été supprimées en sixième et en cinquième, puis remises au programme de cinquième à la rentrée 1997, lors de la réforme du cycle central. Hélas, malgré des recommandations (qui ne sont pas des exigences), le seuil maximal de 18 élèves par groupes de travail est bien souvent dépassé, il arrive même souvent d’avoir des classes entières pour manipuler et les horaires ne sont pas toujours respectés.

 Nous continuons à lutter pour qu’un enseignement expérimental soit assuré en continuité, de l'école élémentaire  jusqu’à l’université, et ce avec un effectif maximal de 18 élèves au collège.

 L’A.P.I.S.P. publie régulièrement un bulletin qui assure le lien entre les adhérents, les informe  et contribue à leur formation, tant du point de vue de l'approfondissement des connaissances que celui de la didactique de la discipline.
 

retour