Image: magicienTrucs et astuces
Retourner au menu
Boîte à idées

 

Chimie
Électricité
Optique
Mécanique

 
 
 
 
 
 
Des trucs pour la Chimie
Un gonfleur pour remplacer une trompe à eau. (bulletin n°135)

Démonter le tuyau de gonflage. 
Démonter la valve. 
Inverser la valve. 
Remonter la valve, embase à l’intérieur, membrane à l’extérieur. 
Introduire un tuyau dans l’orifice d’aspiration.
 

 

Comment faire faire aux élèves un maximum d'expériences en évitant la vaisselle?

Pour les expériences du type : indicateurs colorés, reconnaissance des ions, indicateur d'eau...
Je fais manipuler les élèves sur une pochette protège document dans laquelle j'ai glissé une feuille avec des zones de manipulations repérées, je leur distribue la même feuille en réduction.
Ils peuvent noter, sur leur document, dans chaque zone : les substances déposées et leurs observations. La séance terminée, il suffit de leur faire rincer la pochette pour qu'elle puisse servir au groupe suivant.
C'est économique en produit et en tubes.


Mélange réfrigérant
Pour faire un bon mélange réfrigérant on peut prendre du liquide lave glaces pour voiture (celui qui descend à -20°C). Il faut le mélanger à une moitié d'eau et le laisser congeler .
L'avantage c'est qu'il peut servir plusieurs fois, et qu'il évite les séances de pilage de glace.

Solidification
On peut faire la congélation de l'eau en utilisant une petite boîte de pellicule photo (certaines marques sont transparentes)   dans laquelle on place l'eau distillée. Il suffit de mettre le tout dans un becher rempli de mélange réfrigérant congelé.
Cela fonctionne très bien, c'est stable, et on peut fixer le thermomètre pour qu'il ne touche pas les bords. Avantage supplémentaire: ce n'est pas fragile.

Figurez-vous que se marier est très instructif!!! .J'ai trouvé dans les nombreux bouquets qui nous ont été offert, des tubes supports transparents de 8 cm de haut et environ 1cm de diamètre munis de capuchons percés en leur milieu; ils servaient à maintenir de petites fleurs dans l'eau dans le bouquet. je compte bien m'en servir pour la chimie en 5°, expérience de congélation, pour remplacer mes boites de pellicules photos!!!
Il reste à se renseigner chez les fleuristes du prix !!

 

retour

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Des trucs pour l'Électricité
Comment faire tenir verticalement les contrôleurs sur le bureau du prof ?

  Il suffit de se procurer des supports d'assiette en bois, en vente pour quelques francs dans les bazars ou autres farfouilles.
 
 

 

retour

 
 
Des trucs pour l'Optique
Une source de lumière ponctuelle.

Matériel  : Pile de 4,5 V ; Lampe de 3,5 V ; Elastique de dimension 40 mm.

Les élèves savent tous éclairer une lampe avec une pile plate. Il suffit d’utiliser un élastique pour maintenir la lampe en place.

Persistance rétinienne. (bulletin n° 107)

1ère solution.

Dessiner les images complémentaires (poisson et aquarium, oiseau et cage) sur deux cartons que l’on fixe dos à dos sur un axe placé dans le mandrin d’une perceuse à main.

2de solution.

Dessiner les images complémentaires sur les 2 faces d’un carton. Fixer de chaque côté du carton 2 élastiques ou 2 ficelles. Pour mettre le carton en rotation, il suffit de vriller les élastiques ou les ficelles dans le même sens.
 

Comment obtenir facilement une puissante source fente de lumière parallèle ?

En mettant deux cartons opaques aux bords bien parallèles sur le support du rétroprojecteur. L'épaisseur de la fente se règle facilement en rapprochant les cartons.
Décomposition de la lumière par le réseau : utilisation du rétroprojecteur
En posant un réseau aux traits parallèles à la fente sur la lentille.
On obtient un spectre analogue à celui observé avec un projecteur de diapositives.(bulletin n° 107)

 

retour
 
 
 
Des trucs pour la Mécanique

Jouets: Les petites voitures à frictions de nos bambins font de bons mobiles pour l'étude du mouvement.
On peut y accrocher des masses différentes par l'intermédiare d'une longue ficelle. On laisse tomber la masse qui fait avancer la voiture sur le table. 

Mobiles: J'ai acheté pour moins de trente francs des petites voitures "Meccano" à monter, pour l'étude du mouvement c'est parfait car on peut accrocher tout ce que l'on veut dessus (il y a des trous) on peut resserrer ou écarter les roues en mettre des plus petites ou des plus grandes et en plus comme elles sont métalliques elles sont conductrices et donc on peut les utiliser avec des applications électriques.
 
 

 

retour