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  SECURITE EN CHIMIE

     Ce document a été adressé par le recteur à tous les chefs d'établissement de 
l'Académie de Grenoble. On le trouve aussi sur le site internet de cette académie.
     Elaboré sous le couvert des IPR de Sciences Physiques, il fait le point des consignes
de sécurité recommandées pour l'enseignement de la chimie. 

     OBLIGATOIRE DANS CHAQUE SALLE:
     - extincteur (vérifié une fois par an par une entreprise spécialisée)
     - deux portes non fermées à clé quand les élèves sont dans la salle (en cas d'éva-
cuation d'urgence)

     INTERDIT:
     - le benzène.
     - le pipetage à la bouche, quel que soit le liquide.
     - l'utilisation des camping gaz avec une cartouche perforée et de toutes les bou-
teilles butane/propane (à bille ou à détendeur)

   VIVEMENT RECOMMANDE:
     - une paire de lunettes par personne, y compris pour le professeur.
     - une couverture anti-feu
     - une douche ou un robinet muni d'un tuyau souple assez long installé à demeure
(en cas de brûlure thermique ou chimique)
     - des compresses stériles et des gants (en cas de blessure)
     - des étiquettes sur chacun des flacons donnés aux élèves, mentionnant le nom en
français, la concentration, et l'icône de danger (les flacons : de préférence petits et peu
remplis)
     - des gants en latex jetables, à usage unique
     (les gants protègent s'ils sont en bon état : sans trou et sans avoir au préalable été
en contact avec un produit dangereux, et s'ils sont utilisés dans des circonstances précises. Attention au risque de brûlure si on allume un bec Bunsen avec des gants. Ils ne doivent pas être gardés aux mains si ce n'est plus indispensable.)
     - se laver les mains avant de sortir de la salle

    DANS LE LABORATOIRE:
    - Garder sous clé, dans l'armoire à poisons, les produits ci-dessous, ainsi que tous
ceux qui sont étiquetés par leur fabriquant comme très toxiques (icône tête de mort et T+)
      * mercure
      * sels de mercure
      * arsenic
      * sels d'arsenic
      * cyanures
      * sels de cadmiun
      * EDTA
      * tétrachlorure de carbone
      * sulfure de carbone
      * chloroforme

                 -stocker les produits chimiques de telle sorte qu'il n'y ait aucun risque (bacs de rétention, ventilation)
                 - éliminer les grilles de bec Bunsen contenant de l'amiante ainsi que les chauffe ballons  qui portent un revêtement d'amiante
                 -ne pas stocker de dibrome mais de l'eau de brome

     RAPPEL:
                 Seule l'infirmière de l'établissement est habilitée à utiliser des médicaments antiseptiques, pommades, etc... donc le professeur ne peut utiliser que l'eau du robinet et des compresses stériles, en attendant les secours.
 


 DANGER  REGLES DE SECURITE GESTES DE PREMIERE URGENCE
 PRODUIT AVALE -interdit de pipeter à la bouche
-utiliser :
* des comptes gouttes
* des propipettes...
- rincer la bouche
- ne pas faire boire
- ne pas faire vomir
- téléphoner soit
  *au centre antipoison  le plus proche
  *au URGENCEStél 15 (SAMU) 
en donnant le nom du produit et sa concentration
PROJECTION DANS  L'OEIL -utiliser les lunettes de securité s'il y a le moindre risque que ça gicle : même quand on chauffe un tube à essais avec de l'eau 
quelle que soit la projection 
- rincer l'oeil maintenu ouvert
 sous un filet d'eau froide ou tiède 
tête penchée sur le côté, oeil contaminé en dessous de l'oeil sain consulter un ophtalmologiste
 BRULURE THERMIQUE
ni cheveux, ni vêtements flottants 
- pas de vêtement synthétique 
- organiser les déplacements
-rincer immédiatement sous un filet d'eau froide,15 minutes garder les vêtements collés à la peau
 -appeler les secours
 -BRULURE    CHIMIQUE - utiliser de petites quantités
- utiliser les concentrations 
 minimum nécessaires 
 - étiqueter les flacons donnés aux  élèves 
* nom
* concentration
* icône de danger
 - utiliser des gants lorsque c'est nécessaire.
les garder aux mains le temps minimum nécessaire
-rincer immédiatement sous un filet d'eau froide,15 minutes
enlever les vêtements contaminés 
-appeler les secours

Un tuyau souple installé à demeure sur un robinet de la salle peut remplacer la douche.
L'élève peut se mettre debout dans l'évier.

 COUPURE  - ramasser le verre cassé avec une pelle  et un balai, jamais à mains nues 
- utiliser des torchons et lubrifier, pour enfiler un tube dans un bouchon. 
- border tous les tubes de verre
- jeter la verrerie ébrêchée
- comprimer localement pour arrêter l'hémorragie, avec une compresse stérile

- faire asseoir et rassurer
- faire appeler les secours

II est préférable d'utiliser des gants jetables avec les compresses stériles pour éviter le contact avec le sang du blessé

INCENDIE - paillasse rangée
- cartables rangés : s'il faut évacuer la salle, ne pas trébucher dessus
- les deux portes de la salle non fermées à clé
- chacun doit savoir utiliser :

*la serpillère
*l'extincteur
*la couverture antifeu

- étouffer le feu immédiatement
- sur un feu localisé : serpillère mouillée
- sur un feu étendu : extincteur
- sur une personne : couverture antifeu, personne allongée par terre pour ne pas faire cheminée
jamais d'extincteur dirigé sur quelqu'un :risque d'asphyxie
si nécessaire faire évacuer la salle et téléphoner aux pompiers : tél 18
INHALATION D'UN GAZ IRRITANT OU
TOXIQUE
- utiliser la hotte
- produire les quantités minimum 
- mettre les élèves asthmatiques au fond, fenêtre ouverte, ou les faire sortir lorsqu'on produit ou utilise des gaz.
- faire sortir de la salle et respirer de l'air frais
- appeler les secours si nécessaire

L'actualitéDébut
            Les pictogrammes:
 
E: Explosif Ces produits explosent en présence d'une flamme,
d'un choc ou de frottement.
Exemple: TNT
O: Comburant Ces produits facilitent la combustion des substances inflammables
Exemples: chlorates, peroxydes...
 T:Toxique
 T+: Très Toxique
Ces produits agissent comme un poison.
Exemples: Chloroforme, benzène...
 Xn: Nocif
 Xi: Irritant
Les produits nocifs contiennent des substances toxiques en faible proportion.
Exemples: raticide, désherbant
Les produits irritants piquent les yeux, le nez, la peau, et provoque des rougeurs.
Exemple: détartrant
 F : Inflammable
 F+: Très inflammable
Les vapeurs de ces produits s'enflamment facilement.
Exemples: Alcool à brûler,acétone,éther
C: Corrosif Ces produits rongent la peau et détruisent les tissus vivants.
Exemples: soude ,acides

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 Présentation d'un logiciel sur "SECURITE ET CHIMIE"

 Un logiciel utilisable (en classe ou en autonomie) par tout le monde y compris vous !

  Ce CDRom convient dès la 5° pour sensibiliser les élèves aux comportements à adopter en salle de T.P. (se protéger, manipuler en sécurité). En 4°, il aborde les problèmes des combustions dans l'air sous l'angle concret de la sécurité. 
  En 3°, les élèves pourront travailler sur "lire les étiquettes", "Attention aux mélanges", "Sécurité et environnement". Au lycée, vous y trouverez bien encore quelque chose, surtout tout ce que vous ignorez!

Une initiation simple et concrète du futur citoyen aux problèmes de sécurité chimique.

  Ce logiciel (en CDRom) est réalisé par Isabelle SARRADE, professeur au Collège de Thônes et Soft et Formation (contact Jean Luc SARRADE). Pour nous joindre: jean-luc.sarrade@wanadoo.fr
par téléphone au 04 50 02 88 20 
par fax au 04 50 02 88 21.







Sommaire:

  Dans ce CD on peut trouver 2 types d'exercices :
 
  Les exercices évolutifs :  un fichier texte permet l'ajout de nouveaux exemples (rajouter un produit pour créer son étiquette)
  Les exercices figés :  leurs contenus ne peuvent être modifiés (le choix d'un extincteur)

Les exercices sont tirés au hasard ou choisis dans une liste afin d'éviter une répétitivité lassante.
 

Lire les étiquettes
  • Reconnaître les pictogrammes (exercice évolutif de création d'étiquette 1° partie)
  • Traduire les phrases R et S (fin de la création, puis impression possible) 
  • Les codes de sécurité des camions et des trains (animations) 
Se protéger
  • Comment les produits chimiques pénètrent dans l'organisme (animation)
  • La protection individuelle (exercice habillage de "Globule")
  • Consignes de travail et sécurité en salle de TP (animation)
  • Travailler avec méthode (exercice évolutif où l'apprenant doit déterminer l'enchaînement correct des actions à réaliser pour minimiser les risques)
Lutter contre le feu
  • Pourquoi F et F+ ? 
  • Attention aux cheveux : F+ !! (film)
  • Le triangle du feu (animation interactive)
  • Les explosifs (animation interactive)
  • Réagir et secourir (animation et exercice choix du bon extincteur, couverture anti feu, premiers secours)
Attention aux mélanges
  • Mélanges à éviter (animation interactive)
  • Situations dangereuses (exercice évolutif basé sur la compréhension d'un texte)
  • Un récipient pour un produit (exercice animation)
  • Un gant pour un produit (exercice animation)
Santé et environnement
  • Attention, poisons (T, T+ et les gaz toxiques animation)
  • Attention, brûlures chimiques (les produits corrosifs et irritants, animation)
  • Réagir et secourir (animations)
  • Attention, danger pour l'environnement bio-accumulation, bio-contamination, animations)
  • Trier éliminer les déchets (piles, tri sélectif exercice évolutif de tri sur photos)
Manipuler en sécurité
  • Allumer un bec Bunsen (film)
  • Chauffer un produit dans un tube à essai (film)
  • Diluer un acide (film)
  • Odeur et danger (film)
 

 
 

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