A lire
P. Chaffard a lu pour vous:
 Articles de l'Année 2002 
Science et Vie Junior
Science et Avenir
Ciel et Espace
Science et Vie
n
Pour la Science
 Autres revues scientifiques
ou bulletins
 B.O.E.N
 Lien Bulletin Officiel
 Articles des mois précédents
Année 1999
Année 2000

 
 
 
 
 
 
 


Science et Vie Junior

N° 157 Octobre 2002

Retour

 

Planétoscope * On consomme trop! Notion d'empreinte écologique.
Planète science * Écrire sans les mains grâce à l'ordinateur.
Planète bizarre
Planète Web * Quelques adresses de sites
Le plein d'air s.v.p.!
(O. Lascar, P. Psaïla et P. Taëron)
Une voiture à l'air comprimé... Des schémas qui expliquent son principe de fonctionnement. Notions de compression et de détente d'un gaz.
Enquête sur le futur
(P. Pinteau)
Présentation du film "Minority Report" avec Tom Cruise.
Les formules 1 de la voile
(F. de Borde)
La coupe America. Présentation du défi français: le Défi Areva. Un petit historique de la coupe America. Les règles du jeu.
La mare aux monstres
(P. Monges)
Aux États-Unis, on note une prolifération d'étangs dans lequel vivent des batraciens dont une forte proportion possède des difformités, la cause serait un petit ver qui se développe en eux.
Et si la Terre perdait la boussole...
(D. Fiévet)
Les variations du champ magnétique terrestre. Schéma de la magnétosphère et de l'intérieur de la Terre.
Dossier
La magie des nombres premiers
(O. Fèvre)
Décomposition en nombres premiers. Quelques jeux sur les nombres premiers.
Portfolio
(F. de Bueger et H. Silvester)
Photos de cerfs-volants avec la petite histoire de ce qu'ils représentent.
Quelle différence y a-t-il entre...
 
* Le poids et la masse
* La mandarine, la clémentine et la clémenville
* La race et l'espèce
* Un fleuve et une rivière
* Le web et internet
* La fluorescence et la phosphorescence
* La densité et la concentration
* Un pingouin et un manchot
* La lave et le magma
* Astéroïde, météorite, météore et comète
* un marron et une châtaigne
* Les mayas et les incas
* L'inverse et l'opposé
* Le sonar et le radar
Le retour du loup de Tasmanie
(A. Balleydier)
Un projet de clonage afin de faire renaître une espèce disparue: le loup de Tasmanie.
Qui a dessiné la première carte de l'Amérique?
(C. Peyrières)
Un parchemin (que Christophe Colomb aurait pu consulté) sur lequel figurerait la première carte du Groënland, et du Vinland (côte de l'Amérique du Nord) est  l'objet d'une bataille d'expert au sujet de son authenticité. Composition chimique de quelques encres de l'époque et actuelles.
Lire
(A. Labaume, O. Fèvre et F. Nicot)
Présentation des quelques livres.
Cyber-jeux Présentation des quelques jeux informatiques (PC et consoles)
Planète Web
(O. Voizeux)
Quelques adresses de sites.
Les yeux au ciel
(A.-C. Levasseur-Regourd)
Ciel d'octobre et le ciel austral
Eurêka: Gonflé ou dégonflé
(A. Schull)
Notion de pression et une expérience facile au résultat surprenant.

 

Retour
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Science et Vie
N°1021 Octobre 2002
Lien revue

 

Ciel du mois * Les faits astronomiques marquants du mois. 
Actualités * Le son porte l'eau à 13 000°C. Deux chimistes de l'université de l'Illinois viennent de mesurer l'énergie dégagée lors du passage d'ultrasons dans un verre d'eau. Cela a permis de montrer l'impossibilité d'une réaction nucléaire comme cela avait été suggéré.
* Mathématiques: Laurent Lafforgue vient de recevoir la médaille Fields, l'équivalent d'un prix Nobel de mathématiques (qui n'existe pas).
* L'Europe veut percer le mystère de l'ARN interférent. Six laboratoires européens unissent leurs forces pour travailler dans le domaine de l'interférence par ARN. C'est un mécanisme qui permet l'inhibition de certains gênes.
* Les scientifiques interpellent l'État sur le sort du patrimoine minéral français.  Le Muséum national d'histoire attend une réglementation claire de la part de l'État afin de pouvoir prospecter dans les mines du sol  français en toute légalité, le texte se fait attendre et les enjeux économiques ou technologiques ne semblent pas être étrangers à ce retard.
* Intelligence artificielle: un système permet de faire dire ce qu'on veut à une personne sur une vidéo.
* Médecine nucléaire: l'hôpital d'Orsay mise sur le cyclotron et le fluor 18.
* Le maïs transgénique apporte l'espoir aux malades de la mucoviscidose. Une enzyme, extraite d'un maïs transgénique, aide les malades à digérer les graisses. La mucoviscidose a pour effet un épaississement du mucus dans les bronches et dans le tube digestif.
* Eurotunnel teste des brumisateurs anti-incendie (M. F.) Une innovation technologique est actuellement testée par Eurotunnel pour lutter contre les incendies dans les tunnels: des brumisateurs disposés dans les navettes poids lourds.
Dossier:
Décodage
* Science et crime: Prévoir les crimes? (I . Bourdial et Martin Craig) Identifier à coup sûr? (L. Agret) Une police sans bavure? (E. Jullien) En finir avec la violence? ( P. Testard-Vaillant)
* Énergie des océans: La ruée vers l'or bleu a commencé (E. Julien): apprivoiser l'énergie des océans. 
* Virus Ils sont peut-être les antibiotiques de demain! (K. Bettayeb)
* Conduite automobile () Joystick L'automobile veut changer de direction.
* "Crop Circle" Comment faire des ronds avec du blé (G. Monce) Ces fameux cercles qui prolifèrent dans les champs de culture et qui constitue un "phénomène aussi explicable que rentable".
* Collision aérienne Pourquoi les pilotes doivent obéir au TCAS (Germain Chambost) Le film de la collision du lac de Constance entre un Tupolev et un Boeing. Les systèmes anticollisions.
* Feuilles Une architecture aux secrets bien gardés (H. Poitier) Les structures des feuilles
* Eau sur Mars L'eau a-t-elle vraiment coulé sur Mars? Le rôle du CO2 sur Mars a été primordial  pour  la formation de son relief.
Repères * Les nanotechnologies. La révolution minuscule (M. Crocq) Une échelle de longueurs dans l'infiniment petit, les enjeux technologiques et économiques. Comment on crée des nanotubes. Les applications concrètes qui changent notre vie au quotidien.
* Pourquoi la colle colle? (D. Groison) La liaison covalente, la liaison ionique. Tous les mécanismes mis en jeu pour que ça colle. Pas mal d'espèces chimiques citées.
* A quoi est dû le mal des transports (F. Demarthon)  en constitue la cinétose: un problème d'informations contradictoires entre nos sens et les informations recueillies par l'oreille interne.
* Jupiter a rendez-vous avec la lune (P. Henarejos) une conjonction rare.
* Les empreintes digitales ont 100 ans. L'histoire de la première affaire résolue grâce aux empreintes digitales.
 * "La PCR: Polymerase Chain Reaction est une réaction automatisée qui permet l'étude des gènes afin de repérer une prédisposition à une maladie." (M.-L. Moinet)
Alexandrie: 10 000 heures de plongée font revivre son Grand Port (I. Bourdial, J. Delafosse, C. Gerigk et F. Osada) Reconstitution du fameux port de la grande Alexandrie.
Au coeur des turbulences de sillage des avions
(E. Delafosse et H. Raguet)
La durée des tourbillons engendrés par le passage d'un avion a une influence directe sur la durée minimale a respectée lors de l'atterrissage de deux avions successifs, les recherches dans ce domaine sont très importantes. 

 

 

Retour




 
 
 
 
 
 
Science et Avenir
N°668 Octobre 2002
Lien revue

 

Temps fort
(S. Rouat)
De plus en plus près. Les astéroïdes qui menacent notre planète. Un inventaire très complet. L'échelle de Torino qui classe les astéroïdes selon leur degré de dangerosité.
Actualités * Quand une jambe aide l'autre: une méthode mise au point par des chercheurs japonais qui permet à une personne paralysée d'une jambe de la faire fonctionner à l'aide de celle qui est valide.
* Cheminée solaire vertigineuse: une tour de 1km de haut remplie de turbines et une surface au sol de 5km² tapissée de panneaux solaires pour une puissance de 200MW. Un projet australien très ambitieux et controversé.
* Plastique indéformable: un nouvel alliage de deux polymères aux propriétés nouvelles et très intéressantes.
* Nicotine: des ados hypersensibles: la dépendance est encore plus forte si le sujet attaque jeune (moins de treize) de plus la dépendance peut très bien se déclencher sans fumer beaucoup.
* Mathématiques: un français à l'honneur. Laurent Lafforgue vient de recevoir la médaille Fields (l'équivalent d'un prix Nobel de mathématiques qui n'existe pas).
* La dégringolade de l'Eve africaine: une bombe dans le milieu de la génétique, l'ADN mitochondrial n'est pas uniquement transmis par la mère et cela remet en question toutes les théories sur l'origine de l'homme située en Afrique.
* Au-delà du Soleil. Schéma des limites du système solaire, les sondes Voyager vont sortir de l'héliosphère et entrer dans l'heliopause.
Résistance à tous les antibiotiques
Alerte dans le Michigan
(P. Jean-Baptiste)
Le staphylocoque doré vient de développer une résistance à son médicament le plus usuel, c'est une très mauvaise nouvelle pour la communauté médicale qui ne dispose pas d'alternative. La résistance bactérienne expliquée par quelques schémas. Les phages (minuscules virus) constituent une alternative aux antibiotiques pour quelques maladies.
Dossier
L'anatomie des rêves
(P. Jean-Baptiste)
Signification de quelques rêves. Le mécanisme des rêves. Quelques réponses au sujet des rêves.
Suicide et parasitisme, modes d'emploi
(H. Ratel)
Ces animaux qui vivent et se développent dans d'autres. Plusieurs exemples concrets.
La télé en relief
(E. Sender)
Pierre Allio, inventeur de la télévision en relief. Le principe de base (l'alioscopie!) expliqué par quelques schémas. Le travail de cet homme qui a eu une idée géniale et accompli un travail extraordinaire envié dans le monde entier.
Le retour de la thermopile
(E. Sender)
Edouard Serras, âgé de 62 ans, vient de passer huit ans sur la mise au point de thermopile, basé sur le fait qu'aux bornes d'une soudure chauffée apparaît une tension, ce principe connu mais non utilisé a été exploité par ce chercheur avec un succès tel que le rendement du procédé rivalise avec les photopiles pour un coût deux fois moindre.
PlanetCyber * au banc d'essai: trois panoplies de montage vidéo.
* courrier électronique: refuser la pollution des "spams" les courriers publicitaires.
La glace venue du cosmos
(S. Rouat)
Un chercheur, Nir Shaviv, vient de montrer que les glaciations du cycle le plus long seraient dues au passage de notre système solaire dans les bras spiraux de notre galaxie.
Les 7 merveilles du nanomonde
(
Le roi nanotube, les molécules outils, les nanomoteurs, la reine ADN, le missile thérapeutique, les paysages, le Soleil messager.
Indiens et poubelle nucléaire
(D. Aurès)
Une réserve indienne (dans l'Utah)  a été choisie comme site pour déchets nucléaires. 40 000 tonnes de déchets devraient être stockées. Quelques scénarios catastrophes envisagé
Le ciel en octobre
(P. Kohler)
Positions des planètes et de la station spatiale internationale: l'ISS.

 

Retour



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ciel et Espace

N°389 octobre 2002

    Lien revue 


 

Actualités * Vu d'ailleurs: le système solaire vu d'une façon inhabituelle.
*  En fouillant le pétrole: des spécialistes en recherche pétrolifère ont découvert le cratère laissé par la chute d'une météorite d'un diamètre de 20km il y a environ 60 millions d'années.
* Différentes vues de la Lune obtenues par le VLT.
* Où naissent les grosses étoiles? Elles naîtraient aussi dans des régions à forte métallicité contrairement à ce que l'on pensait jusqu'à présent.
* Collision de trous noirs? 
Integral
Le chasseur de trous noirs
(J.-F. Haït)
Le satellite d'observation  dans le rayonnement gamma va être lancé le 17 octobre depuis Baïkonour avec une fusée Proton.
Découverte
Il y a 3,5 milliards d'années, un astéroïde géant heurtait la Terre!
(A. Khalatbari)
Un impact daté très précisément grâce  aux caractéristiques du terrain sur lequel l'astéroïde est tombé.
La météo spatiale sort de l'enfance
(F. Harrois-Monin et T. Jacquot)
Toute notre technologie de la télécommunication est soumise à l'humeur du Soleil. Les techniques d'études sont de plus en plus fines. Le mécanisme des divers phénomènes solaires.
Dossier
Inflation, matière et énergie sombres
Trois inconnues qui bouleversent le big bang
(J.-M. Bonnet-Bidaud)
La théorie du big bang est de plus en plus mise à mal par différentes observations.
Observatoire de Marseille
Etat des lieux avant déménagement
(P. Nessmann)
 
Cet observatoire vieux  de 300 ans devrait être déménagé d'ici 2006 dans des locaux plus modernes et les méthodes de travail devraient considérablement évoluer. A la place, un gigantesque complexe devrait voir le jour petit à petit. Entre nostalgie et modernité.
Portrait
(C. Frankel)
Jim Head. Le shérif qui aimait les pierres.
Un Anglais sous le ciel des Canaries Des prises de vues exceptionnelles
L'empereur du ciel
(L. Haddad)
 
L'astroguide * Librations. La Lune dévoile ses entournures
* Position des planètes.
Ouvert la nuit De superbes prises de vues.

 

Retour



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pour la Science


N°301 Octobre 2002

Lien revue

 

Spécial 25 ans Un florilège d'auteurs et d'articles relatant les découvertes de ces 25 dernières années. Un numéro dense et riches d'une foule d'informations dans des domaines très variés.
Cardinalisation
(H. This)
Le secret de la couleur du homard. la chimie de divers colorants.
Perspectives * La cité du méthane: débat sur les origines de la vie en étudiant les sources chaudes du fond de la mer Noire.
Paléontologie * Les premiers animaux (P. Janvier)
* Catastrophes cosmiques et extinctions (R. Roccia et E. Robin)
* La modernité des dinosaures (E. Buffetaut)
* Une évolution buissonnante (J. Clottes)
Astrophysique * L'exploration du système solaire (A. Brahic)
* L'essor de l'astronomie gamma (I. Grenier)
* L'origine des mondes (A. Brahic)
* La masse cachée de l'Univers (M. Lachièze-Rey)
* Le modèle standard en physique des particules (M. Jacob)
* Le monde des cordes est-il le nôtre? (P. Ramond)
Géosciences * L'âge d'or des géosciences (C. Allègre)
* L'évolution des climats (J.-C. Duplessy)
* L'océan dans la tourmente climatique (J.-F. Minster)
* Alerte aux gaz à effet de serre (S. Joussaume)
* Après la tectonique des plaques (P. Thomas)
Biologie * La théorie synthétique de l'évolution revisitée (H. Le Guyader)
* Anthropologie et génétique (A. Langaney)
* Maladies infectieuses: la fin des illusions (J.-P. Lévy)
* L'épopée du génome humain (P. Tambourin)
* L'envol d'une discipline: l'immunologie (P. Kourilsky)
* La neuroscience: un univers en expansion (J.-P. Changeux)
* La fabuleuse histoire récente de la gynécologie-obstétrique (R. Frydman)
Chimie * La recherche de médicaments: une quête millénaire (P. Potier)
* Vers une chimie maîtrisée (G. Ourisson)
Physique * L'universalité des fractales (B. Sapoval)
* Les atomes ultrafroids (Y. Castin)
* Gels, milieux poreux et sable (E. Guyon)
* Les quasicristaux (D. Gratias)
Mathématiques * La pensée mathématique (I. Stewart)
* L'informatique théorique (J.-P. Delahaye)
* Le décryptage de l'économie (I. Ekeland)
* Simulations et modélisations (J. Dubucs)
* Vers une robotique animale (J.-A. Meyer et A. Guillot)
300 étoiles d'artifice
(J.-M. Courty et E. Kierlik)
Comment marche un feu d'artifice: propulsion, composition de la poudre, l'orientation des bombes.

 

Retour



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Autres revues scientifiques
ou Bulletins
Retour
Bulletin de l'Union des Physiciens n°847 Octobre 2002


 
Editorial
(A. Gilles)
Hommage au travail de Monique Schwob la précédente rédactrice en chef et explication de la technique de travail employée lors de la conception de chaque bulletin.
De  nouveaux exercices d'astronomie à partir de photos d'Hubble et du VLT
(T. Plisson)
Extraits de 4 exercices permettant d'exploiter les informations et les observations  récoltées par les deux télescopes: mesure de la distance de la supernova 1987A, distance de M100 à l'aide des céphéides., distance de la nébuleuse "Oeil de chat" et distance et âge de l'amas globulaire M12. Adresses où on peut télécharger les documents complets au format PDF et où on peut commander gratuitement le document.
La méthode d'Euler
(C. Mabillat)
Présentation de l'utilisation de la méthode d'Euler dans deux cas: le mouvement rectiligne d'une bille tombant dans la glycérine et mouvement plan de Pluton dans le référentiel héliocentrique.
Relation de Snell-Descartes et principe de Fermat en TPE
(D. Bidoud)
Présentation d'une méthode permettant de retrouver la relation de Snell-Descartes (réfraction de la lumière) en appliquant le principe de Fermat.
Variations autour d'un multimètre
(A. Celzard et J.-F. Marêché)
Quelques exemples d'utilisation d'un multimètre: quelques propriétés des matériaux composites: avec le titanate de baryum: piézo-électricité et ferroélectricité. Composite à effet CTP (coefficient de température positif). Céramique à effet CTN (coefficient de température négatif), utilisation de thermistance.
Conductivité
(P. Schmitt)
Concept général de conductimétrie, l'usage du courant alternatif, influence de la température, de la concentration. La conductivité spéciale des ions H3O+ et OH-.
Initiation à la conductimétrie
Une activité phare du nouveau programme de première S
(M.-O. Martineu, D. Vincent, O. Jean-Marie, C. Driver et J.-F. Le Maréchal)
Une proposition de TP et surtout l'analyse des conceptions des élèves afin de combler certaines lacunes.
Mesures conductimétriques
(C. Petitfaux et J. Bouillot)
Quelques exemples de titrages en conductimétrie.
L'aspartame: un édulcorant intense
(V. Prévost et C. Langrand)
Le pouvoir sucrant, un tableau présentant les principaux édulcorants avec une foule de renseignements les concernant. La synthèse de l'aspartame. Quelques propriétés de l'aspartame. Hydrolyse de l'aspartame en milieu acide avec sa chromatographie.

 

Retour