Vous êtes ici : Accueil > RESSOURCES PEDAGOGIQUES

Articles

  • M@th-en-vie - 15 février

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-ge...
    M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques.
    http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/?lang=fr

  • La semaine des mathématiques - 15 février

    La semaine des mathématiques aura lieu du 11 au 19 mars 2019.
    Le thème cette année est "jouons ensemble aux mathématiques" et vous trouverez sur EDUSCOL le guide avec des pistes d’activités :
    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/CST/66/0/Semaine_maths_2019_1048660.pdf
    Des défis sont également proposés par Christophe Gilger sur le site Maths en vie de Saint Gervais et accessible sur le site M@ths en-vie : (...)

  • Logiral - 11 février

    Logiral™ (acronyme de : LOGIciel de RALentissement) est une application numérique qui permet de ralentir le son et l’image de tous les films présentés sur tablettes Ipad et Android ainsi que sur ordinateur.
    https://centrepsycle-amu.fr/logiral/
    Il faut que le film soit sur la tablette ou sur l’ordinateur.

  • MathEOS - 11 février

    Le logiciel MathEOS s’adresse aux élèves du primaire et du collège. Il permet de suivre un cours de mathématiques à partir d’un ordinateur. C’est un logiciel tout-en-un qui présentera à l’élève une interface claire où il pourra créer facilement des opérations en colonne, des tableaux de proportionnalité, des graphiques... et les intégrer dans sa feuille de cours.
    https://lecoleopensource.fr/matheos/?lang=fr

  • Le Cartable de Poche ASH - 30 janvier

    Un outil gratuit et utilisable avec une simple clé USB qui propose des logiciels gratuis d’aide aux élèves mutli-dys

  • Guide pour produire des documents accessibles - 30 janvier

    Comment élaborer des documents et communiquer oralement dans le cadre d’une démarche inclusive de conception et d’accessibilité universelle ?
    Ce référentiel publié par Santé publique France « Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible » a été élaboré avec la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) de l’Université du Québec en Outaouais et avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
    Le guide pour une information accessible (...)

  • Handicaps et activité physique : natation - Novembre 2016

    Chaque enseignant d’EPS est confronté à la question du handicap. La loi de 2005 a mis en avant les termes de « scolarisation » et de « compensation », amenant depuis quelques années une forte implication des équipes pour l’inclusion de tous les élèves. Pourtant, les enseignants sont souvent démunis face au manque de formation, souvent inexistante. Les Editions EP&S présentent un nouvel ouvrage dans la collection « Handicaps et activité physique » en mettant au cœur des propositions l’acquisition du savoir nager, qui est une priorité nationale, mais aussi un enjeu vital pour ces enfants.

  • PARCOURS AVENIR - Septembre 2016

    Guide à destination des chefs d’établissement du second degré

  • Un manuel gratuit pour enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle - Juillet 2016

    Comment articuler pédagogie et didactique pour enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle ? Formateur, Daniel Cortès-Torréa publie une nouvelle édition, entièrement repensée, de son manuel pratique destiné aux enseignants débutants et même expérimentés.
    L’ouvrage propose des éléments théoriques et méthodologiques permettant à l’enseignant de concevoir, d’organiser et de mettre en oeuvre des « pratiques raisonnées » d’enseignement. C’est-à-dire mobilisant des compétences qui augmentent les probabilités (...)

  • ULIS école - Rentrée 2016 - Juin 2016

    Le diaporama de la réunion ULIS école (juin 2016)

  • Ressources pour préparer l’orientation des élèves à besoins éducatifs particuliers - Février 2016

    Préparer l’orientation des élèves à besoins éducatifs particuliers de la 6ème aux études supérieures

  • Enseigner plus explicitement - Janvier 2016

    Article intitulé : Enseigner plus explicitement, publié sur le site de l’IFé (l’Institut Français de l’Education)