Vous êtes ici : Accueil > RESSOURCES PEDAGOGIQUES > Accompagner les élèves en difficulté de comportement > Accompagner les élèves en difficulté de...
Par : Erun ASH
Publié : 15 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

Accompagner les élèves en difficulté de...

0 vote

Accompagner les élèves en difficulté de comportement

Quelles situations amènent les circonscriptions à solliciter l’ASH ?

  • Difficultés à observer, identifier
  • Posture à avoir en situation de crise
  • Aide aux aménagements pédagogiques
  • Nouveauté dans les types de situation
  • La graduation et la mise en danger
  • Besoin de connaissances des pathologies mentales
  • Processus long d’acceptation de la famille

En repensant à une situation, quelles solutions ont amené à l’apaisement ?

  • Réflexion collective
  • Analyse des éléments déclencheurs
  • Appui sur les points protecteurs
  • Travail sur le climat scolaire
  • Prise en compte par une intervention extérieure
  • Déplacement du problème
  • Déscolarisation temporaire

4 articles pour analyser et obtenir des ressources :
Protocole de gestion de crise : agir ou réagir
Protocole de gestion de crise : entretien et solutions
Rôle du Pôle Ressource de circonscription
Animation pédagogique de circonscription

Repères et outils issus de
ASH 09 (5 repères et 10 outils)
http://www.ac-toulouse.fr/dsden09/cid132687/guide-reperes-ash-pour-aider-et-accompagner-les-eleves-en-difficulte-de-comportement.html

ASH 74
(Formations Santé Mentale et Élèves Perturbateurs)
Lien vers deux vidéos de la conférence de Monsieur Sarrazin :
http://www.ac-grenoble.fr/ash/articles.php?lng=fr&pg=344&mnuid=197&tconfig=0

Formation comprendre les TC 29/03/19 apports théoriques
diaporama 29/03/19 comprendre les TC
résumé des articles : accompagner les élèves en difficulté de comportement
pistes pour adapter sa pratique pédagogique et éducative
Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License