Vous êtes ici : Accueil > RESSOURCES PEDAGOGIQUES > ARCHIVES > Pédagogie > Bibliographie > "Des troubles du comportement comme symptômes" : propositions de (...)
Publié : 6 avril 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

"Des troubles du comportement comme symptômes" : propositions de lectures...

0 vote

Voici des propositions de lectures ou de pistes sur la question des troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent.

Docteur d’État en neurosciences et docteur en sciences de l’éducation, Daniel Favre est professeur des universités en Sciences de l’éducation à l’IUFM de l’académie de Montpellier. Spécialiste reconnu des mécanismes cognitifs et affectifs de la violence. Auteur de Transformer la violence des élèves. Cerveau, motivations et apprentissage, (Dunod, 2007), il a ensuite publié Cessons de démotiver les élèves. 19 clés pour favoriser l’apprentissage (Dunod, 2013) et apporte l’éclairage des neurosciences sur les mécanismes d’apprentissage.



Voici une proposition de bibliographie sur cette thématique :

Ci-dessous le témoignage d’une enseignante spécialisée, option D, livrée lors du stage MIN Les troubles du comportement et de la conduite du 1er au 5 février 2016 :

Et enfin, un document canadien traitant plus particulièrement de la gestion de la colère :

Documents joints

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License