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Publié : 4 mai 2010
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Sur les élèves intellectuellement précoces.

Le groupe départemental EIP 74, constitué depuis 1 an, vous propose :

- Un guide intitulé :« Pour la réussite de tous et de chacun :
Reconnaître un enfant intellectuellement précoce, prévenir et remédier
 » à l’usage des enseignants premier et second degré,

Word - 887 ko
Guide pour les enseignants
PDF - 371.1 ko
Guide pour les enseignants

- Un livret de suivi de l’enfant EIP délivré à l’élève et sa famille :
Attention le numéro de l’IEN ASH 74 a changé : 04 50 88 48 51

Word - 3.5 Mo
Le livret de suivi 2010
PDF - 838.5 ko
Le livret de suivi 2010
PowerPoint - 2.2 Mo
Le livret

Une grille d’identification

Word - 46 ko
La grille EIP 74
PDF - 105.8 ko
La grille

Rappel des enjeux du groupe :
« Sensibilisation de l’école aux EIP »

- Il était composé de :
Mme Ranchy Isabelle, responsable du groupe:IEN ASH 74,
M Guingouain, IEN ANNECY OUEST,
M Greffe, IEN ANNECY SUD,
Mme Cerutti principale CLG RENE LONG - ALBY SUR CHERAN,
Sylvie Dargent médédecin de la santé scolaire,
M Lucien Halin psychologue scolaire,
Mme Yanne louys et Mme Callendret Nathalie de L’ANPEIP 74,
Mme Totereau Corinne formatrice à l’IUFM de Bonneville,
Mme Gérardin Agnès enseignante à l’école des fins Annecy,
Mme Tamagno Danièle CP Bonneville,
Mme Tabourel Anne CP ANNECY EST,
Mme Sarrade Isabelle, enseignante au collège de Thônes
M Lopez Fabrice CP Annecy Sud,
M Trivero Alain CP ASH


- A signaler des liens sur les EIP sur le site du rectorat
- et sur eduscol
- Autre lien (Lyon)
- et aussi fév 2015,le livret officiel des Pyrénées atlantiques concernant les élèves intellectuellement précoces (ou HPI). Il est en ligne sur la page du site de la DSDEN 64 ICI :


A signaler dans le BO 4 du 3 décembre 2009
1 guide d’aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces


Des liens

et des livres...

- L’académie de Versailles vient de mettre en ligne, le 14 janvier 2013, toute une page informative sur les enfants intellectuellement précoces comprenant 10 vidéos
- Autres liens :
- http://www.cogitoz.com/
- http://www.asep-suisse.org/joomla/index.php


Un autre livret sur ASH 69


Mme Grand Claire, psychologue scolaire de Cruseilles (74) vient de sortir un
livre destiné aux enfants précoces, à partir de 10 ans. Ce livre a pour
but de leur expliquer la précocité intellectuelle et les aider à mieux
vivre avec.

- Il s’appelle "Toi qu’on dit surdoué" de Claire GRAND, aux éditions
l’Harmattan :

- voir aussi le Site de Mme Claire Grand


Un site dédié à une "approche scientifique" des enfants et des adolescents à haut potentiel. Le but est de fournir aux enseignants, aux psychologues, aux chercheurs et aux autres professionnels concernés, un ensemble d’informations spécifiquement sélectionnées selon leur intérêt et leurs fondements scientifiques


Quelles solutions apporter aux élèves “ intellectuellement précoces ” qui rencontrent des difficultés dans leur scolarité ?
- Merci à Sophie Mahey pour son aide,
représentante de la Fédération ANPEIP agréée par l’éducation nationale


ci-dessous, Un diaporama sur les enfants intellectuellement précoces :
- Définition
A quoi les reconnaît-on ?
Pourquoi s’intéresser à eux ??
Comment les identifier ? Les tests
Comment les aider ??
Conclusions

Merci à l’ANPEIP HAUTE-SAVOIE

PDF - 1.8 Mo
Diaporama anpeip 74

Voir la rubrique très riche sur les élèves intellectuellement précoces du site CRISALIS


LA SCOLARISATION DES ELEVES “ INTELLECTUELLEMENT PRECOCES ”
Rapport à Monsieur le Ministre de l’éducation nationale
Jean-Pierre DELAUBIER [Janvier 2002]

PDF - 312.5 ko
Delaubier

LA PRECOCITE INTELLECTUELLE, L’ECOLE ET LES APPRENTISSAGES

PDF - 309 ko
conférence et Cambe

Un lien également d’une conférence sur ce thème sur le site de l’IEN Annecy EST :
mais il est bon de noter que la Fédération ANPEIP ne partage pas le point de vue de la conférencière sur les signes et liens qu’elle met en avant entre élèves intellectuellement précoces et "enfants téflons"
- En effet et
afin d’éviter toute équivoque, La Fédération et les associations ANPEIP
refusent d’utiliser toute autre terminologie qu’enfant intellectuellement précoce, surdoué, à haut potentiel ou leurs abréviations claires et non ambiguës.


Un lien intéressant en Belgique
et
- aussi


BILAN DES EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES DANS LE
SECOND DEGRÉ SUR LA SCOLARISATION DES ÉLEVES
INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCES

PDF - 83.2 ko
Rapport Igen second degré

Recherche Formation 2000-2003
LA SCOLARITÉ DES ENFANTS PRÉCOCES
Groupe Académique de Recherche sur la Scolarité des Enfants Précoces (garsep Toulouse)

PDF - 1.2 Mo
garsep

Mesures éducatives à l’intention des jeunes "à haut potentiel"
Commission européenne, Direction générale de l’éducation et de la culture
Document de travail présentant les politiques éducatives et les principales mesures mises en oeuvre
dans 30 pays européens pour promouvoir tous les talents à l’école.Ce rapport a été rédigé en vue de
la réunion informelle des Ministres de l’éducation qui s’est tenue sur ce thème les 16 et 17 mars 2006
sous la Présidence autrichienne du Conseil de l’Union européenne.
Année(s) de référence : 2005/06

- Présentation du document :


Un article du site NousVousIls sur les enfants/élèves " à haut
potentiel"


Numéro 485, tome 59 (fasc. 5), année 2006 - Les enfants à haut potentiel et l’école


Un article de 28 pages sur les enfants intellectuellement précoces au sein des Actes (document
de 214 pages) du colloque de l’Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire
qui s’est tenu le 26 janvier 2007 sur le thème « L’enfant différent, ses besoins spécifiques dans son parcours scolaire. »
Cet article est solidaire dudit dossier de l’AFPSSU ; dossier d’une grande qualité et très complet.
Cet article est multidimentionnel et pluridisciplinaire car de nombreux professionnels et associatifs y
ont contribué (à titre gracieux ).
- Cet article a été coordonné par la Fédération ANPEIP
Si vous désirez vous procurer les Actes 2007, il vous est possible de les commander directement en vous rendant
sur le site : http://www.afpssu.com/


Il y a aussi quelques ouvrages qui peuvent aider à comprendre :

première approche

  • Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante Terrassier édition ESF
  • Comment accompagner l’enfant intellectuellement précoce. Giordan - Binda édition Delagrave

plus ardu

  • Enfants exceptionnels : précocité intellectuelle, haut potentiel et talent. Lubart édition Bréal
  • Enfants surdoués en difficulté : de l’identification à une prise en charge adaptée. Tordjman édition PUR

    - Dossier de la maif
    - Interview de Marcel Ruffo-20110615]


La recherche en France voir sur ce lien


- Rappel d’une petite enquête début 2007 auprès des professeurs des écoles et des instituteurs : pour un mémoire PE2 voir plus bas

Dans le cadre de mon mémoire, j’effectue une enquête sur l’accompagnement scolaire des enfants intellectuellement précoces.
Je vous remercie de prendre quelques minutes pour y répondre. Ce questionnaire restera anonyme.
et de le retourner à l’adresse suivante : bouhalassa@wanadoo.fr

1. Pour vous qu’est-ce qu’un enfant intellectuellement précoce ?

2. Avez-vous été sensibilisé sur le sujet de la précocité intellectuelle ?

□ dans le cadre d’une formation

□ par votre entourage

□ membre d’une équipe pédagogique (collègues, psychologue scolaire...)

□ familial ou amical

□ personnellement (intérêt pour le sujet)

□ par une association agréée par l’EN

□ pas du tout

3. Avez-vous rencontré dans vos classes des enfants intellectuellement précoces ?

□ oui □ non □ peut-être

Si oui, - comment en avez-vous eu connaissance ?

□ les parents vous en avaient informé

□ vous les avez détectés vous-même

□ le psychologue scolaire vous en a informé

□ autre, précisez ......................................

- quel accompagnement scolaire a-t-il été décidé ?

□ « saut » de classe

□ enrichissement / approfondissement des programmes

□ orientation vers une autre école

□ classe de double niveau

□ autre : précisez : ............................................

4. Connaissez-vous les rapports officiels et bulletins concernant les enfants intellectuellement précoces conçus par l’Education Nationale ?

□ oui □ non □ peut-être

5. Trouvez-vous qu’il est facile de parler de ce sujet avec vos collègues ?

□ Très facile □ Très difficile

□ Facile □ Pas d’avis

□ Difficile

6. Participeriez—vous à une formation inscrite au PAF en 2007 /2008 ?

□ oui □ non □ peut-être

JE VOUS REMERCIE - ISABELLE PE2 DIJON.

- Résultat : LE Mémoire d’Isabelle (juin 2007)

PDF - 733 ko
Mémoire Bouhalassa

Actualité :
CIRCULAIRE N°2007-158 DU 17-10-2007 relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège
cliquer sur ce lien


Lien académie de LYON / AIN->http://www.ia01.ac-lyon.fr/politique_educative/plaquette_bep.php]


Un livre également : scolariser les EIP