2008 :
Un mémoire capa-sh intéressant : sur aider à comprendre... de la GS au cycle 3
merci à Christiane Lafond option E (Haute-Savoie)
Un mémoire capa-sh intéressant :différentes formes de scolarisation en Clis peuvent elles permettre de changer l’image et la place des élèves de Clis, et développer des apprentissages.
merci à Sandrine Anthoine option D (Haute-Savoie)
- différentes formes de scolarisation en Clis peuvent elles permettre de changer l’image et la place des élèves de Clis, et développer des apprentissages.
Un mémoire capa-sh intéressant :L’apport de l’éducation physique et sportive dans la scolarisation d’élèves aveugles au collège
merci à Sophie Chevrot option B (Haute-Savoie)
2007 :
Un mémoire capa-sh intéressant : sur résoudre des problèmes mathématiques, comprendre, se comprendre
merci à Christelle PERROUD option E (Haute-Savoie)
Un autre mémoire capa-sh intéressant : LE PORTFOLIO : UN OUTIL POUR APPRENDRE L’ANGLAIS EN SEGPA
merci à Estelle VAUDAUX option F (Haute-Savoie)
Un autre mémoire capa-sh intéressant :L’enfant en rééducation, un élève à part entière, et entièrement à part
merci à Murielle PASSERIEU option G (Haute-Savoie)
Quelques titres de mémoires...consultables à l’IEN ASH 74 :
Capa-sh :
Option C :
Une question de temps , aider à l’élaboration d’une temporalité concrète
Option D :
L’éducation musicale...un médiateur commun pour motiver les apprentissages.
Lecture d’une œuvre intégrale : une aide pour améliorer la compréhension des élèves
De la lecture de la littérature de jeunesse à l’écriture
Les voix de la socialisation (travail en arts plastiques et sur l’expressivité vocale)
De la littérature au débat d’idées en CLIS
Option E :
Travailler en lien avec la classe
Construire les connaissances relatives au principe de la numération décimale
Construction du nombre et calcul réfléchi
Mieux comprendre un texte écrit en développant des attitudes dynamiques de construction de sens
Sur la voie de la numération de position
Option F :
La résolution de problèmes : une piste pour démarrer
Expérience d’utilisation d’une messagerie électronique en réseau dans une maison d’arrêt
Lire la poésie en segpa
Write me soon !
Option G :
Ainsi faisaient, font, feront... les marionnettes en rééducation
L’autre que prévu : L’aide rééducative pour les élèves issus de fratrie accidentée
2 CA-SH :
option C :
Comment travailler avec un AVSi pour faciliter la scolarisation d’1 élève déficient moteur en SVT
Option D :
Des dispositifs de médiation pour restaurer la confiance et l’apprentissage en SVT