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Par : Patrick
Publié : 12 décembre 2005
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Les SESSAD

Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile

Introduction

Organisation

En Haute-Savoie

Introduction

Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) sont constitués d’équipes pluridisciplinaires dont l’action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation. Ils peuvent intervenir sur tous les lieux de vie de l’enfant et de l’adolescent.

En partenariat avec l’Education Nationale, le Service est créé dans le but de promouvoir l’intégration des enfants déficients intellectuels légers dans la communauté et de favoriser le développement de leur personnalité.
Il apporte aide et soutien spécialisés aux enfants, familles, équipes éducatives.

En fonction du projet personnalisé, différentes possibilités d’intervention :
-  Auprès des enfants :

Aide éducative individualisée ou/et en groupe.

Rééducation orthophonique ou/et psychomotrice, en individuel ou/ et en groupe

Psychothérapie de soutien.

- Auprès des parents :

Echanges d’informations et de conseils.

Coordination.

Elaboration de projets personnalisés.

Comme pour les établissements spécialisés, l’admission dans le service de soins relève d’une décision de CDES et l’ensemble des prestations est financé par l’assurance maladie.

Selon leur spécialité et selon l’âge des enfants qu’ils suivent, ces services peuvent porter des noms différents :

SAFEP : service d’accompagnement familial et d’éducation précoce (déficients sensoriels de 0 à 3 ans) ;

SSEFIS : service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire (déficients auditifs après 3 ans) ;

SAAAIS : service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire (déficients visuels) ;

SSAD : service de soins et d’aide à domicile (enfants polyhandicapés)

Organisation

L’équipe du SESSAD est composée ainsi :

Educateur spécialisé

Médecin psychiatre

Psychologue

Orthophoniste

Psychomotricien

Kinésithérapeute

Ergothérapeute...

Dans les situations d’intégration collective (CLIS, UPI) les enfants ou adolescents sont le plus souvent suivis par un tel service de soins.

Pour les situations d’intégration individuelle, le soutien du SESSAD prend des formes variables selon les besoins de l’enfant : dans les différents lieux de vie et d’accueil de l’enfant ( famille, garderie, école, loisirs...) individuellement ou en ateliers éducatifs et thérapeutiques.
Il peut comprendre des actes médicaux spécialisés, des rééducations dans divers domaines : kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, etc. Souvent, l’intervention d’un éducateur spécialisé sera utile.

C’est également dans le cadre d’un SESSAD que peut trouver place l’intervention d’un enseignant spécialisé qui apportera une aide spécifique à l’élève handicapé. C’est notamment le cas pour les enfants atteints de handicaps sensoriels (déficiences auditives ou visuelles). Dans d’autres cas, un travail analogue est réalisé par un enseignant spécialisé "itinérant" qui n’est pas directement rattaché au SESSAD.

Dans les deux cas, l’enseignant spécialisé vient régulièrement dans l’établissement scolaire (et éventuellement au domicile de l’enfant) pour des séances de soutien spécifique qui permettent à l’élève de reprendre, en situation individuelle ou de petit groupe, des apprentissages difficiles pour lui. L’enseignant spécialisé collabore également étroitement avec les autres enseignants pour optimiser, dans le cadre du projet individuel d’intégration, le suivi scolaire de l’élève handicapé.

Si les personnels du SESSAD interviennent en milieu scolaire, une convention est signée entre, d’une part, l’inspecteur de la circonscription (par délégation de l’inspecteur d’académie) pour une école ou le chef d’établissement pour les collèges et lycées et, d’autre part, le responsable du SESSAD pour déterminer les modalités pratiques des interventions.

Les soins et les rééducations peuvent également être dispensés par d’autres moyens : services ou consultations hospitaliers, intersecteurs de psychiatrie infanto-juvénile (hôpitaux de jour, centres de consultations ambulatoires), CMPP (centre médico-psycho-pédagogique). Dans certains cas, ils peuvent aussi être assurés par des praticiens libéraux.

En Haute-Savoie

Etablissements ayant un SESSAD :

I.E.M. G. BELLUARD (privé)
(établissement d’éducation spéciale pour enfants déficients moteurs)
3, Avenue du Capitaine Anjot
74960 CRAN GEVRIER
tél. 04 50 52 12 29
courriel : igbelluard@wanadoo.fr

I.M.E. LES CYGNES (Public conventionné)
45, Avenue de Fontaine Couverte
74200 - THONON LES BAINS
tél. 04 50 83 09 00
courriel : pierre.bonheme@ove-asso.com

I.M.E. GUY YVER (Public conventionné)
939, Route de Tamié
74210 - FAVERGES
tél. 04 50 44 50 15
courriel : joel.juvien@ove-asso.com

I.M.E. NOUS AUSSI VETRAZ MONTHOUX (Public conventionné)
B.P. 258
74106 - ANNEMASSE CEDEX
tél. 04 50 37 32 28
courriel : ime-nous-aussi2@wanadoo.fr

I.M.E. L’ESPOIR (Privé)
85, Avenue de la Chapelle - AMANCY
B.P. 15
74801 - LA ROCHE SUR FORON
tél. 04 50 03 26 58

I.M.E. NOUS AUSSI (Privé)
"Le Chevran"
264, Rue de la Bocquette
74300 - CLUSES
tél. 04 50 98 77 29
courriel : nousaussicluses@wanadoo.fr

I.M.E. L’EPANOU (Privé)
8, Rue L. Bréguet
74600 - SEYNOD
tél. 04 50 69 17 30

I.M.E. TULLY (Privé)
30, Route de Tully
74200 - THONON LES BAINS
tél. 04 50 26 27 12
fax. 04 50 71 86 45
courriel : administration@apei-thonon.org

I.M.P.P. LE CLOS FLEURI DES ALPES
Le Planey
74190 - LE FAYET
tél. 04 50 78 14 21
fax. 04 50 78 37 13

Pour en savoir plus

Modification des conditions de la prise en charge
des enfants ou adolescents déficients intellectuels ou inadaptés
par les établissements et services d’éducation spéciale

Décret n° 89-798 du 27 octobre 1989 (Titre VII - Services d’éducation spéciale et de soins à domicile)
Annexes XXIV