Vous êtes ici : Accueil > Disciplines d’enseignement > Français > Orthographe - Les lettres majuscules accentuées
Portes ouvertes samedi 10 mars 2018 de 9h à 12h

Publié : 25 novembre 2008

Orthographe - Les lettres majuscules accentuées

Faut-il écrire "Education nationale" ou "Éducation nationale" ? "A travers champs" ou "À travers champs" ? "Etre ou ne pas être" ou "Être ou ne pas être" ?

Source de discorde ou de discussions sans fin, la question des majuscules accentuées est régulièrement soulevée par des élèves, des enseignants, des parents, des amis des parents (universitaires qui savent), etc. En parallèle, et plus problématique, un relâchement dans l’utilisation des accents sur les lettres minuscules se répand de plus en plus...

"Le rapport de 1990 sur les rectifications orthographiques", conclusion d’une commission créée par Michel Rocard (alors premier ministre) en 1989, proposait des simplifications orthographiques (notamment avec certains accents) dans un souci de logique et d’harmonisation. Mais de là à faire un usage excessif des "libertés" proposées et de s’abstenir de toute rigueur dans la langue écrite, il y a une marge... à ne pas franchir, me semble-t-il.

. . . . .

Pour en revenir plus spécifiquement au problème des accents, voici le lien de la page très savante d’un enseignant qui a sérieusement étudié la question des majuscules accentuées :
Signes diacritiques et capitales dans l’écriture et la typographie du français (cliquer sur le lien)

Prenez le temps de lire cette page (très longue et très documentée), elle en vaut la peine. Et pas seulement pour briller à "Questions pour un champion"...

. . . . .

Voici encore une page très utile (et qui ne manque pas d’humour) sur ce sujet :
Conseils de typographie - Les majuscules et les accents (cliquer sur le lien)

En bas de page, il y a une liste d’autres liens intéressants pour ceux qui, entre-temps, se seraient pris de passion pour la question.

...

Pierre SIMON