Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


8e édition du colloque du Trinôme de l’académie de Grenoble
« Les Armées, acteur majeur du continuum de défense de la France »

Sébastien Jakubowski, Mario Faure, Rosène Charpine, Général Pons, Nathalie Reveyaz

Depuis 2011, le Trinôme de l’académie de Grenoble propose aux personnels de l’Éducation nationale, du ministère des armées et aux auditeurs de l’Institut de Haute Études de Défense Nationale une journée de formation au succès jamais démenti. Le 20 mars, ce huitième rendez-vous a réuni plus d’une centaine de personnes autour des conférences proposées sur le domaine de la faculté de médecine de l’UGA à La Tronche.

Cette année, les intervenants – universitaires, militaires et responsables de la sécurité civile, représentants de la société civile ont croisé leur expérience et leur expertise sur le rôle des armées dans le continuum de défense et de sécurité de la France avec trois temps de réflexion : les missions des armées, l’intégration de l’armée dans le dispositif de sécurité et les perspectives de la Défense en France.

Si le riche programme de la journée, introduite et conclue par le sociologue Sébastien Jakubowski, directeur de l’ESPE de Lille-Nord de France, ne se résume pas à une analyse de l’opération Sentinelle, qui entrait dans sa 165ème semaine et mobilise toujours 7000 femmes et hommes, sa présentation a permis de mieux comprendre les conditions et les enjeux d’une opération de sécurité intérieure, entre-autre sous l’angle de la coopération civilo-militaire.

La place du politique dans la définition des rôles de l’armée et de ses missions a été appréhendée avec le témoignage de Geneviève Fioraso, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur en sa qualité d’ancienne députée membre de la commission défense à l’Assemblée nationale. La question du contrôle démocratique, mais aussi celle du cadre juridique des actions, ont été interrogées par la mise au point du juriste Serge Slama.

Bénédicte Chéron, historienne spécialiste du cinéma et des médias, a, quant à elle, analysé l’image des armées à travers son traitement médiatique et la construction des représentations des armées et de son action auprès de l’opinion publique. L’étude s’est achevée par une discussion sur les perspectives de l’organisation de la défense dans sa dimension structurelle : garde nationale, service national universel et sur l’inscription dans la durée de son engagement comme partie prenante de la sécurité intérieure.

Une journée de formation riche dont vous retrouverez les actes sonores prochainement en ligne sur le site pédagogique de l’enseignement moral et civique.

imprimer article imprimer
______________________________________________________________________________
> Retour haut de page

Article modifié le 04-04-2018






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 426