Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Le plan étudiants

Depuis octobre 2017, les futurs bacheliers bénéficient d’un nouveau système d’orientation pour l’après-bac qui s’inscrit dans le « Plan Etudiants » annoncé par le ministère de l’Education nationale.
Au programme notamment : la mise en place de deux semaines dédiées à l’orientation, un suivi plus efficace dans la construction du projet d’études et un accompagnement renforcé grâce à l’intervention d’un deuxième professeur principal en classe de terminale.

Les candidats postulent ensuite dans les formations de l’enseignement supérieur via un nouveau portail qui comprend de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles modalités de candidature et d’admission parmi lesquelles :

- Des informations plus complètes sur les formations proposées

  • Le portail post-bac « PARCOURSUP » fournit notamment des renseignements concernant les capacités d’accueil, les contenus pédagogiques et les « attendus » des formations, définis au niveau national et éventuellement détaillés par les universités.
  • Un site spécifiquement dédié à l’accompagnement des lycéens :
SITE WEB SPECIAL « TERMINALES 2017-2018 » :

5 étapes clés pour définir votre projet d’orientation post-bac :

1/ Explorer les possibles
2/ Découvrir les formations de l’enseignement supérieur : les attendus et les perspectives d’insertion
3/ Approfondir certaines filières pour éclairer mes choix
4/ En parler
5/ Préciser la demande

Ressources et outils proposés sur ce site :
  • le panorama des filières avec des taux de réussite selon le baccalauréat préparé , des informations sur les poursuites d’études les plus adaptées à chaque profil de bac, des témoignages sur les métiers et les parcours jusqu’à l’insertion professionnelle.

  • un focus sur les filières en tension et sur les filières d’avenir

  • une liste des dix étapes fondamentales pour une orientation réussie

  • des MOOC (massive open online course / Formation en ligne ouverte à tous (FLOT)), permettent aux lycéens de mieux connaître les formations, comprendre leur contenu et les compétences attendues (voir exemple ci-dessous).


En parallèle, le site « Mon orientation en ligne », service public gratuit proposé par l’ONISEP, permet aux lycéens d’échanger par tchat, par mail ou par téléphone avec des conseillers pour une réponse personnalisée.

- Le rôle du conseil de classe est renforcé ; il est amené à formuler un avis sur les voeux

Dès le premier conseil de classe, l’équipe éducative prend connaissance des souhaits d’orientation des lycéens et émet un avis constructif pour chacun afin de les aider à les affiner et à les choisir de façon éclairée.
Cet avis, qui peut être consulté par les établissements d’enseignement supérieur, portera sur le projet de l’élève, sur ses compétences et sa motivation.

- La formulation de 10 voeux maximum sans classement

De janvier à fin mars, les lycéens formulent 10 voeux d’orientation sans les classer.

- Les élèves recevront les réponses avant les épreuves du bac

Les réponses seront transmises dès le mois de mai par email ou SMS dès lors qu’un établissement du supérieur aura répondu au candidat.
A chaque fois qu’un élève recevra deux réponses positives à des formations différentes, il devra choisir entre l’une des deux dans un délai d’une semaine, sans pour autant renoncer à ses vœux en attente.
A noter : aucune nouvelle réponse ne sera donnée pendant les épreuves du bac pour ne pas perturber le bon déroulement de l’examen.

- Plus de tirage au sort dans les formations en tension

Pour les filières très demandées, comme le sport par exemple, l’élève pourra formuler un voeu groupé pour une formation aux métiers du sport. S’il n’y a plus de place, au lieu de tirer au sort comme auparavant, la nouvelle procédure prendra en compte la cohérence entre la formation demandée par l’élève et son profil.

- Un accompagnement pour les élèves sans solution

Si l’élève ne reçoit aucune réponse positive, une commission pilotée par le recteur d’académie proposera d’autres formations similaires aux choix de l’élève en tenant compte de son profil.

 Pour en savoir plus, notamment sur le calendrier de la nouvelle procédure, consultez le site du ministère de l’Education nationale :

imprimer article imprimer
______________________________________________________________________________
> Retour haut de page

Article modifié le 15-05-2018






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 671