Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Le Recteur en visite dans le département de l’Ardèche

A l’occasion de la rentrée scolaire, Madame Claudine Schmidt-Lainé, Recteur de l’académie de Grenoble, s’est rendue dans le département de l’Ardèche. Accompagnée de Monsieur Christophe Mauny, Inspecteur d’académie – Directeur académique des services de l’Education nationale, cette journée a permis de mettre en valeur différentes entrées culturelles : architecture et histoire, numérique, éducation artistique et culturelle.

En présence de Monsieur Olivier Amrane, Conseiller régional, Madame le Recteur a débuté la journée par la visite du lycée Gabriel Faure de Tournon-sur-Rhône au patrimoine architecturale, historique et artistique si particulier. Monsieur Philippe Tamisier, nouveau proviseur, Monsieur Roche (Président de l’association de la chapelle du lycée) et Madame Palanca (Présidente de l’association de sauvegarde du patrimoine du lycée) ont commenté la richesse des lieux : de la chapelle désacralisée, lieu d’histoire mais aussi d’exposition temporaire d’art contemporain à la salle « des actes » en passant par la galerie des tapisseries et la bibliothèque historique « Honoré d’Urfé ».

La journée s’est poursuivie au collège des trois vallées de la Voulte-sur-Rhône en présence de Monsieur Laurent Ughetto, président du conseil départemental de l’Ardèche. Pierre Auliac, principal, a pu alors mettre en valeur la dominante numérique de son établissement. Au travers d’abord de pratiques pédagogiques telles que l’atelier « Math en Jeans » (Maths en jean) dans le cadre d’un jumelage avec le collège drômois de Loriol et un partenariat avec un chercheur ou d’activités pédagogiques mobilisant des tablettes numériques. Au moyen ensuite de la présentation par l’architecte du projet de reconstruction du collège à dominante numérique grâce à une couverture totale du bâtiment en Wifi, de bornes, d’écrans interactifs, d’un espace collaboratif. Monsieur Yaël Briswalter, délégué académique au numérique, a rappelé à cette occasion que le collège fait partie du plan numérique associant le conseil départemental et le Rectorat. Les élèves de la classe de SEGPA avaient préparé un délicieux « apéritif-pédagogique » avec des produits du terroir, très apprécié par l’ensemble des participants.

La journée s’est terminée par une visite de l’exposition « Mode pourpre » au Muséal, musée départemental d’Alba-la-romaine. Monsieur Olivier Peverelli, vice-président en charge de la culture et du patrimoine au conseil départemental, a présenté l’historique de ce musée, véritable projet de territoire. Construit en 2013 sur un site gallo-romain, il est le lieu de rencontres et d’ateliers pour de nombreux élèves du sud Ardèche. Guy Cherqui, délégué académique aux arts et à la culture et Sophie Biraud, conseillère action culturelle et territoriale de la DRAC ont pu par leur présence témoigner de la qualité du travail collaboratif mené sur le département dans le cadre des territoires éducatifs artistiques et culturels.

imprimer article imprimer
______________________________________________________________________________
> Retour haut de page

Article modifié le 05-10-2017






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 234