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Le collège du Bas-Chablais de Douvaine distingué pour son action en faveur de l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale

Le collège du Bas-Chablais de Douvaine, Membre du réSEAU des écoles associées de l’UNESCO a été invité pour représenter la France, participer et témoigner au Colloque international et forum politique de Bangkok du 28 au 30 Août 2017 dont la thématique était :

Déchiffrer le code : l’éducation des filles en STEM” (Sciences Technologie Ingénierie Mathématiques)

Ce colloque, organisé par l’UNESCO, s’inscrit dans le cadre du mandat donné à l’Unesco de conduire le Programme mondial Éducation 2016-2030 par l’intermédiaire des ODD les objectifs du développement durable définis jusqu’en 2030.

ODD - Objectifs du développement durable


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Chaque établissement du réSEAU invité était représenté par un enseignant et un élève, des paires filles ou garçons, de manière à former un groupe mixte et représentant de nombreux pays : Brésil, Argentine, Cap Vert, Afrique du Sud, Laos, Corée du Sud, Russie, Liban, et France…

le collège du Bas-Chablais de Douvaine était représenté par Amandine Clerc (élève de 3ème passant en seconde à cette rentrée) et Geneviève Decarre (professeur de SVT et formatrice EDDSI de l’académie de Grenoble).

Chercheurs, représentants d’associations et ONG, enseignants de terrain avec leurs élèves des pays du monde entier étaient réunis. La présence de nombreux ministres de l’éducation des pays d’Afrique et d’Asie, ainsi que celle de la Directrice Générale de l’UNESCO, Irina Bokova montrent une mobilisation importante à la hauteur de l’enjeu.

Cette rencontre internationale fait suite à un rapport de l’Unesco paru récemment, sur la question de l’égalité des genres (ODD 5), avec pour objectif d’opérationnaliser les actions.

En effet, le rapport s’alarme sur la condition des filles et des femmes qui, même si elles parviennent à un haut niveau dans ce domaine ne font pas toujours le choix de poursuivre et y faire carrière, par choix ou non, selon le lieu géographique d’appartenance. Il fallait donc identifier les freins, les leviers, sensibiliser les politiques, et créer un écosySTEM afin de mettre les parties prenantes en synergie pour progresser sur cette question.

Pour y parvenir ; l’ éducation doit être de qualité conformément à ce que définit l’ODD 4 (éducation), en s’appuyant sur l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale.

L’EDD est donc un levier majeur permettant non seulement d’œuvrer dans le sens des ODD 4 (éducation) et 5 (égalité entre les sexes) ou 13 (lutte contre le changement climatique), mais aussi de favoriser l’éducation des filles en STEM (Sciences Technologie Ingénierie Mathématiques), ce qui servirait par ailleurs les ODD 8 (accès à des emplois décents) et 9 (innovation et infrastructures).

Amandine Clerc et Genevieve Decarre ont été sélectionnées pour le colloque par la mise en avant de leur travail commun et collectif au sein du club Unesco (4 années) au collège du Bas-Chablais dans l’Académie de Grenoble.

En effet, l’approche éducative par le vecteur de l’EDD-SI et de la démarche E3D (établissement en démarche de développement durable) dans lesquelles le collège de Douvaine est particulièrement impliqué, mobilise fortement les STEM, et légitime l’urgence de transformer la société et les modes de vie actuels : validation scientifique des résultats prouvant le changement climatique, convocation des technologies de façon innovante et créative pour trouver des solutions, réduire l’impact, s’adapter.

Cette démarche de légitimation/action reproduite à petite échelle en classe et dans l’établissement, parce qu’ancrée sur le réel pour les élèves, par la pratique concrète expérimentale, est prolongée par celle d’une citoyenneté active (élèves engagés et force de proposition, en contact direct avec les acteurs territoriaux politiques, associatifs, etc). Elle est tirée également par la conscience (quand elle n’est pas directe) de la relation avec d’autres écoles du pays et du monde entier dans la même dynamique, ce que permet l’appartenance au réSEAU International.

 Lire les témoignages d’Amandine Clerc et Geneviève Decarre

Si vous souhaitez faire entrer votre école (collège lycée) dans le réSEAU des écoles associées de l’Unesco et/ou vous engager dans une démarche EDD connectée aux ODD, contactez la dareic sur ce.dareic@ac-grenoble.fr

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Article modifié le 25-09-2017






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