Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Les Olympiades académiques de Mathématiques, édition 2017

Classes de première et de quatrième.

Les Olympiades académiques de mathématiques ont été créées, en 2001 pour les élèves de première et en 2007 pour les élèves de quatrième, dans le but de participer au développement et à la valorisation de la culture scientifique. Elles visent à développer le goût des mathématiques chez les élèves, à stimuler l’initiative et le goût de la recherche et à permettre aux élèves d’aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.

Pour les élèves de première, le concours est national et contribue au plan national « une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’école ». L’épreuve se déroule en deux parties, chacune d’une durée de deux heures, durant lesquelles les candidats doivent traiter quatre exercices présentant une bonne diversité de domaines et d’approches. La première partie est nationale, les deux exercices sont communs à toutes les académies ; les exercices de la seconde partie sont proposés par la cellule académique. L’un des exercices de la partie nationale et l’un des exercices de la partie académiques sont différenciés selon la série d’origine du candidat.

Pour les élèves de quatrième, le concours, académique, est organisé simultanément dans plusieurs académies. L’épreuve, d’une durée de deux heures, est commune à toutes la académies participantes. Elle se compose de quatre exercices.

Le Palmarès, pour la session 2017 :

Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens de première de toutes séries, et aux élèves de quatrième, de l’enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat.

Sur l’académie de Grenoble, en 2017 :


-  478 candidats de première ont composé : 428 candidats pour la filière S, 35 pour la filière ES/L, 9 pour les filières STI2D et 6 pour la filière STMG.
-  690 candidats de quatrième ont composé.
Un prix académique a été décerné à 11 élèves de première et 22 élèves de quatrième.
En première, trois lauréats académiques font partie du palmarès national. Plusieurs autres, ainsi que des élèves de quatrième, ont d’autre part été invités à participer à une formation en vue des Olympiades Internationales où les anciens lauréats de l’Académie de Grenoble font régulièrement bonne figure.

Les récompenses, remises par nos partenaires, consistent en : deux tablettes numériques offertes par INRIA, des calculatrices offertes par CASIO et par TEXAS INSTRUMENT ainsi qu’une application calculatrice pour smartphone offerte par Hewlett Packard, des casques audio et des chargeurs portables de téléphone offerts par le CREDIT MUTUEL ENSEIGNANT de Grenoble.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le mardi 31 mai 2017, sur le Domaine Universitaire de Saint Martin d’Hères, en présence de nos partenaires.
Chaque élève primé pouvait être accompagné de son chef d’établissement, de son professeur de mathématiques ainsi que de membres de sa famille.
Au cours de la cérémonie, une conférence a été présentée par monsieur Cédric Lauradoux, chercheur à INRIA sur le thème « les mathématiques et la protection de la vie privée ».

En savoir plus : consulter le site planète maths

 Pour les quatrièmes

 Pour les premières



TOUTES LES
ACTUALITÉS
2016-2017

imprimer article
imprimer


> Retour haut de page

Article modifié le 28-06-2017






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 91