Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Séminaire académique « Réseaux d’établissements de formations professionnelle et technologique »

Le séminaire académique de lancement des réseaux d’établissements de formations professionnelle et technologique a eu lieu le 3 mai 2017. L’École des Pupilles de l’Air a accueilli les participants en présence de Madame Schmidt-Lainé - Recteur de l’académie de Grenoble, chancelier des universités, de Madame Doriath - sous-directrice des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie au sein de la DGESCO, et de Monsieur Revellin Falcoz - ancien Vice-Président Directeur Général de Dassault Aviation, membre de l’académie des technologies, président du Campus des Métiers et des Qualifications Propulsions, Matériaux et Systèmes Embarqués (PMSE), grand témoin de la journée.

Le discours d’ouverture de Madame le Recteur a permis de rappeler les enjeux des réseaux d’établissements pour la valorisation de la voie professionnelle et technologique. Dans l’académie de Grenoble, 6 réseaux thématiques d’établissements et de leurs partenaires sont mis en place : maintenance industrielle ; commerce, gestion des organisations ; santé, social ; textile ; tourisme, hôtellerie, et mode/habillement. Ces réseaux regroupent entre 5 et 13 établissements qui peuvent être des EPLE, mais aussi des établissements privés sous contrat, des CFA et des Greta. Chaque réseau est coanimé par un chef d’établissement et un inspecteur, et parrainé par un partenaire du monde professionnel.
Ces réseaux vont permettre de décloisonner l’action des établissements qui proposent des formations sous statut scolaire, en apprentissage ou en formation continue (GRETA) afin de les faire travailler ensemble, mais aussi en association avec le monde économique, l’enseignement supérieur et la recherche. « Cette démarche est cohérente avec l’ensemble des actions que l’on mène dans l’académie pour valoriser la voie professionnelle » a précisé Madame le Recteur, qui a également rappelé que « chaque réseau doit « définir un plan d’actions pour favoriser le partenariat entre établissements » et ainsi devenir une instance de réflexion et de dialogue pour l’évolution de la carte des formations sur notre territoire"

Ce séminaire a aussi été l’occasion de faire témoigner les acteurs engagés dans les réseaux expérimentaux de l’académie de Grenoble, ainsi que leurs homologues des académies de Rouen et Caen, qui depuis 2013, ont mis en place ces dispositifs.

Un véritable partage d’expériences entre des académies dont les contextes territoriaux sont différents mais qui nourrissent la même ambition d’« agir ensemble ».

Au fil de la journée, les interventions et travaux en ateliers ont permis aux animateurs d’envisager des perspectives de plan d’actions adaptées pour chaque réseau d’établissements.



TOUTES LES
ACTUALITÉS
2016-2017

imprimer article
imprimer


> Retour haut de page

Article modifié le 31-05-2017






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 161