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L’immersion bilingue, une réussite dans l’académie de Grenoble !

L’académie de Grenoble est entrée dès septembre 2011 dans une expérimentation sur l’enseignement en immersion bilingue en Savoie et Haute-Savoie (de la maternelle au CM2), puis en 2012 dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche. L’immersion bilingue ou classes EMILE (Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère) est un enseignement en langue étrangère des contenus du programme. Le temps d’enseignement en langues est compris entre 10% pour les classes de maternelle et 50% du CP au CM2. Les enfants apprennent la langue en l’utilisant dans les activités quotidiennes de la classe.

L’immersion permet d’atteindre un très haut niveau de compétences en langues. Elle repose sur un repérage fin des compétences des enseignants et sur une formation spécifique qui leur est destinée, que les partenariats internationaux de l’académie de Grenoble permettent de mettre en place. L’immersion bilingue s’adresse à tous les niveaux de classe depuis la petite section de maternelle jusqu’en classe de 3e. Toutes les langues enseignées dans notre académie peuvent être concernées, dans une logique de continuité du premier cycle au second cycle. L’anglais est cependant la première langue concernée. Un projet d’ouverture en italien est à l’étude en Maurienne.

Comment fonctionne concrètement l’immersion bilingue ?

Deux enseignants travaillent en binôme dans une même classe et l’enseignant « immersion » n’utilise que la langue cible (anglais, italien,…). Les élèves continuent à s’exprimer en français dans un premier temps, puis utilisent progressivement la langue cible. L’espace classe devient alors un lieu où seule cette autre langue sera permise, y compris pour les adultes susceptibles d’entrer dans cet espace. Le cœur de l’apprentissage dans les premières années sera les mathématiques et la lecture, mais l’histoire, la géographie ou, en fonction des répartitions choisies par les enseignants, la musique, le sport et l’art pourront aussi être concernés.

Quels enseignants pour l’immersion bilingue ?

Un enseignant d’immersion est idéalement un natif, diplômé de l’Éducation Nationale ou enseignant étranger, pour l’instant anglophone, qui viendrait en France enseigner pendant une période d’au moins un an. Depuis 2009, le programme Jules Verne permet à nos enseignants de partir, pour un an ou plus, enseigner à l’étranger et par la même, d’acquérir des compétences linguistiques, culturelles et didactiques différentes. Nous travaillons avec l’Utah et le Canada, soit sur des détachements soit sur des échanges de postes.
Les enseignants se familiarisent avec la technique et les problématiques inhérentes à l’immersion bilingue. Ils améliorent leurs connaissances et s’engagent, à leur retour, à faire bénéficier leurs élèves et leurs collègues de leurs nouvelles compétences. Des formations plus courtes ont également été proposées dans le cadre d’un vaste projet européen Erasmus Plus « enseigner en langues » qui a concerné près de 200 enseignants de notre académie.

Quels élèves pour l’immersion bilingue ?

Donner la possibilité à tous d’atteindre un niveau d’excellence en langue seconde sans pénaliser les autres apprentissages fondamentaux de l’école primaire, tel est l’objectif premier de l’immersion bilingue. Toutes les études montrent que les apprentissages fondamentaux se poursuivent de la même manière pour tous. À ce titre, chaque élève peut suivre ses cours dans ce type de classe. Il n’y a pas d’élèves type pour l’immersion dans l’École de la République. Ce projet peut concerner tous les élèves.

Quelles sont les bénéfices de l’immersion bilingue en dehors des compétences particulières en langue ?

Les apports cognitifs de l’immersion bilingue s’approchent de ceux du véritable bilinguisme des enfants de parents étrangers vivant en France, ou ceux issus de plusieurs cultures. Les capacités de mémorisation, de concentration, de résolution de problèmes, et même de compréhension de la langue première, sont renforcées. D’un point de vue culturel, l’apport est indéniable en termes de connaissances, mais aussi en termes d’attitude plus positive de l’enfant envers les cultures différentes.

Les projets

Ce projet est amené à se développer au vu du succès grandissant et de la réussite qu’il démontre. Il faut vaincre l’effet de seuil en augmentant le nombre d’écoles concernées et en accroissant la formation des enseignants. Un projet d’ouverture à Saint Jean de Maurienne en italien (qui serait un projet totalement inédit dans cette langue) est à l’étude, ainsi qu’un projet cycle 3 « CM1-CM2- 6ème » en Ardèche. D’autres projets sont en cours dans les autres départements.

Quelques chiffres

Les dispositifs Immersion dépendent du lieu d’implantation, des profils des enseignants, des choix pédagogiques faits par les équipes.

Le temps d’immersion des élèves est compris entre 10% dans certaines petites sections de maternelles et jusqu’à 50% (dans la majorité des cas) du CP au CM2.
Le modèle est souple en fonction des contraintes locales et des disponibilités pédagogiques.

- Effectif global académique : 1350 élèves
- Écoles (maternelles et élémentaires) : 10
- Collèges : 7

Ardèche

-  École d’Alissas
-  École Mélas, Le Teil
- Collège Ventadour, Privas
-  Collège Chamontin, Le Teil

Drôme

- École des Allées, Montélimar
- Collège Alain Borne, Montélimar

Savoie

- École maternelle la Concorde, Barberaz
- École élémentaire la concorde, Barberaz
- École maternelle de St Baldolph
- École élémentaire de St Baldolph
- École Maternelle de Saint Sigismond
- École élémentaire Albert Bar, Albertville
- Collège Jules Ferry, Chambéry
- Collège Combe de Savoie, Albertville (REP)
- Collège Edmond Rostand, La Ravoire

Haute-Savoie

- École Les Pommaries, Annecy le Vieux
- Collège les Barattes, Annecy le Vieux



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Article modifié le 05-04-2017






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