Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Finale académique 2017 des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur

La finale des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur de l’académie de Grenoble aura lieu ce mercredi 12 avril 2017 à MINATEC (Grenoble).
Des lycéens venus de tous les horizons de l’académie de Grenoble, motivés et enthousiastes, vont donc bientôt se lancer dans l’aventure des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur (SI) : la finale, organisée par l’Education Nationale, le CEA et l’UPSTI, permettra à une cinquantaine d’équipes de présenter leurs projets innovants devant un jury composé d’ingénieurs, de chercheurs, d’industriels, d’enseignants et de chefs d’établissement.

L’enjeu de la journée

L’objectif de cette finale est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de 2 à 5 lycéens. Les élèves qui se seront particulièrement distingués dans cette stimulante confrontation académique pourront accéder à la finale nationale, qui se déroulera le 17 Mai 2017 chez Thalès à Vélizy (78).

Les objectifs pédagogiques des Olympiades des SI

Cette action éducative a notamment pour objectif de développer chez les lycéens l’esprit d’initiative et de créativité, leur goût pour la recherche et les compétences de technicien et d’ingénieur, mais également de susciter l’engouement de nombreux élèves engagés dans cette filière de formation, qui pourront trouver dans ces olympiades l’occasion de renforcer leur vocation.
De plus, une des épreuves du baccalauréat des élèves de Terminale SSI et STI2D consistant à préparer en équipe un projet expérimental, les lycéens pourront présenter ce projet-ci aux olympiades en avant-première. Très riches dans leur diversité et contenus, les thèmes abordés portent sur des problématiques sociétales telles que, entre autres, l’eau, le transport, la santé, la communication, le développement durable, l’énergie, …
Les années précédentes, une maquette d’aile d’avion à profil adaptatif (morphing wing), un kit d’aide aux malvoyants, un skateboard électrique, différents robots et drones, un vélo amphibie, un kart pour personnes à mobilité réduite, ont par exemple pu être découverts.

Que nous réserve cette nouvelle édition ?

Le programme de la journée

La finale académique aura lieu le mercredi 12 avril au cœur du campus de GIANT, au CEA de Grenoble : Maison MINATEC, 3 parvis Louis Néel (Grenoble).

- 9h-11h30 : exposition, animations et passage des jurys sur les 48 stands des 160 lycéens qualifiés
- 11h30 -14h : visite ouverte aux personnels de GIANT et aux enseignants de sciences de l’ingénieur de l’académie de Grenoble
- 14h-15h : conférence sur la Robotique pour le Handicap [intervention de Mme Véronique Auberge de la chaire RoboEthics]
- 15h : remise des prix (Or, Argent, Bronze, Innovation, Engagement Environnemental, Communication, Réalisation, Modélisation, Impact Sociétal), en présence de personnalités et des partenaires (CEA, EDF, Schneider Electric, ST Microelectronics).

En savoir plus :

 Sur le site des Olympiades : http://www.olympiadessi.fr/

 Sur le site pédagogique des Sciences Industrielles



TOUTES LES
ACTUALITÉS
2016-2017

imprimer article
imprimer


> Retour haut de page

Article modifié le 29-03-2017






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 357