Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Un nouveau Campus des métiers et des qualifications autour des métiers du numérique en Drôme-Ardèche

Claudine Schmidt Lainé, recteur de l’académie de Grenoble, chancelier des universités, et Nicolas Darragon, maire de Valence et vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont lancé officiellement, lundi 13 mars 2017, le nouveau Campus des métiers et des qualifications du numérique Drome-Ardèche au lycée polyvalent Algoud-Laffemas de Valence. L’objectif est de contribuer à l’ambition régionale en créant des conditions optimales à l’émergence et au développement d’un pôle d’excellence numérique en Auvergne – Rhône-Alpes. Les Campus des métiers et des qualifications (CMQ) constituent de nouveaux pôles d’excellence destinés à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et à fluidifier leur parcours dans l’enseignement professionnel vers l’enseignement supérieur.

À l’issue de la quatrième vague de labellisation, un nouveau campus CMQ « numérique » pour les départements de la Drôme – Ardèche a été labellisé dans l’académie de Grenoble. Il accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2017, au lycée polyvalent Algoud-Laffemas de Valence. Depuis plusieurs années, les départements de la Drôme et de l’Ardèche se sont lancés dans une ambitieuse politique de développement des infrastructures, des services et des usages autour du numérique. Le secteur de l’industrie du numérique est porteur dans notre région et a permis d’obtenir le label national des CMQ numérique au lycée polyvalent Algoud-Laffemas de Valence.

Bénéficiant d’une labellisation nationale, ce campus met en valeur les synergies locales et régionales entre la formation professionnelle, la recherche et les acteurs du monde économique. L’objectif majeur de ce label est l’insertion professionnelle dans tous ses aspects : poursuite d’études, amélioration des qualifications, maintien ou retour en emploi, formation tout au long de la vie. Il s’appuie sur la formation professionnelle et la met en lumière.

Dans le but de répondre aux attentes des jeunes et des adultes attirés par les métiers d’avenir de ce secteur, le campus « numérique » regroupe des acteurs de la formation professionnelle (lycées, centres de formation des apprentis, organismes de formation, établissements d’enseignement supérieur, laboratoires de recherche, entreprises…) autour d’une filière économique emblématique du territoire de la Drôme et de l’Ardèche, à savoir le secteur du numérique. Ce pôle d’excellence propose une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles du niveau CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur (bac+5). Ainsi, ce pôle constitue un espace d’innovation qui permet aux entreprises du secteur et de la spécialité d’embaucher des salariés bien formés en favorisant le développement économique régional et l’insertion professionnelle des jeunes. De plus, afin de favoriser les parcours des élèves jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur, le campus des métiers et des qualifications « numérique » va faciliter la mixité des parcours, permettant aux jeunes d’adopter différents statuts tout au long de leur formation : scolaire, apprentissage, voire stagiaire de la formation professionnelle.

Cette labellisation obtenue dans notre académie en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes est renforcée par le partenariat avec l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP (ESISAR), le lycée polyvalent Astier, les politiques territoriales de développement économique et social pour les métiers et les qualifications du numérique, des entreprises (CISCO, ST Electronics), les laboratoires de recherche…

Zoom sur les CMQ de l’académie de Grenoble

C’est le 4e campus des métiers et des qualifications de l’académie de Grenoble parmi les 77 campus labellisés en France (Publication au Journal Officiel) :
-  CMQ Hôtellerie Tourisme de Montagne à Thonon les Bains (Haute-Savoie – labellisé en 2013)
-  CMQ Grenoble Energie Campus (Isère - labellisé en 2015)
-  CMQ Mécanique Connectée à Cluses (Haute-Savoie – labellisé en 2016)
-  CMQ Numérique Drôme Ardèche à Valence (Drôme - labellisé en 2017)

Pilotés conjointement par la région Auvergne-Rhône Alpes et le rectorat, les Campus des métiers et des qualifications de l’académie de Grenoble sont des dispositifs fédérateurs qui visent tous à :

-  Proposer un partenariat entre les différents acteurs de l’Éducation, de la formation, des entreprises, autour de projets concourant à la reconnaissance, la valorisation et le développement de leur filière,
—  Favoriser les choix d’orientation des élèves et étudiants en leur offrant des parcours accessibles, des possibilités de stages ou de contrats d’apprentissage, des emplois,
-  Permettre aux professionnels d’acquérir les compétences profitables à leur adaptation à l’emploi et à l’innovation.



TOUTES LES
ACTUALITÉS
2016-2017

imprimer article
imprimer


> Retour haut de page

Article modifié le 21-03-2017






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 89